Xbox Series X : les (nombreuses) questions qui subsistent sur sa rétrocompatibilité

Xbox Series X : les (nombreuses) questions qui subsistent sur sa rétrocompatibilité

Microsoft a révélé lundi de nouveaux détails sur la Xbox Series X , notamment son processeur ultra puissant et une fonction qui permettra aux utilisateurs de mettre gratuitement leurs jeux Xbox One à niveau vers le nouveau système. Mais ce qui pourrait attirer l'attention des fans de longue date de la console, c'est le niveau de rétrocompatibilité sans précédent couvrant « quatre générations de jeux ». Cela nous fait donc remonter à la Xbox originale. Une telle promesse suscite évidemment pas mal de questions.



Quels jeux seront rétrocompatibles avec la Xbox Series X ?

Phil Spencer, le patron de la division Xbox, a déclaré que « les jeux Xbox One existants, dont les jeux Xbox 360 rétrocompatibles et les jeux Xbox originaux, seront plus beaux et plus fluides que jamais ». Il faut cendant se souvenir que les jeux Xbox 360, et encore moins les jeux Xbox originaux, n'ont pas tous fonctionné sur la Xbox One.

Microsoft a rendu 575 jeux Xbox 360 compatibles avec la Xbox One, mais il n'a commencé à mettre en œuvre cette fonctionnalité qu'en 2015, deux ans après son lancement. Pour ceux qui disposaient d'une copie physique sur disque d’un ancien jeu Xbox, la rétrocompatibilité fonctionnait en téléchargeant une version numérique de celui-ci une fois que le disque était inséré dans la console. La Xbox One émulait alors la Xbox 360 ou la Xbox originale. Ce recours à l'émulation logicielle était du au fait que la Xbox 360 utilisait un processeur PowerPC, qui est sensiblement différent du processeur AMD x86 de la Xbox One.

Rendre un jeu utilisable sur Xbox One nécessitait un travail supplémentaire et Microsoft a donc fait le tri parmi les anciens titres. La Xbox 360 dispose d'un catalogue de plus de 2.000 jeux, dont un quart seulement est jouable sur la console la plus récente. Au début du mois, Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft, a déclaré que la Xbox Series X fonctionnerait « avec presque tout le catalogue des consoles précédentes ». Mais comme vous l’aurez compris, la liste « réelle » de Microsoft est loin de contenir « presque tout le catalogue des consoles précédentes ».



Microsoft a-t-il trouvé le moyen de se passer d’un émulateur ?

Si c'est le cas, alors on pourrait effectivement parler de rétrocompatibilité totale. Mais Microsoft n'a pour l’instant pas fourni de détails supplémentaires à ce sujet.



La rétrocompatibilité sera-t-elle disponible gratuitement pour tous ?

Microsoft propose le Xbox Games Pass Ultimate, un abonnement qui donne accès au catalogue des jeux de la génération actuelle et précédente, ainsi qu’au Xbox Live, son service multijoueur en ligne. Il est possible que la rétrocompatibilité ne soit disponible que par ce biais, comme l'a fait Sony l’a fait pour la PlayStation 4 via son service PlayStation Now.



Quelle est la technologie sous-jacente ?

Microsoft a passé quatre ans à rendre les jeux des précédentes consoles jouables sur la Xbox One. Aujourd'hui, dans un laps de temps qui pourrait être le même ou plus court, l’entrrise assure qu'elle rendra les jeux des trois précédentes Xbox utilisables sur la Xbox Series X. Et Microsoft affirme également que les jeux compatibles « auront une meilleure apparence et seront encore plus fluides ». Y a-t-il une nouvelle solution technique derrière tout cela ?

Les jeux originaux Xbox et Xbox 360 jouables sur la Xbox One bénéficient d'une légère amélioration des performances. Il y a une certaine augmentation de la résolution pour qu’ils s'affichent correctement, mais cela ne les rend pas vraiment meilleurs. Les jeux Xbox One vont-ils réellement bénéficier de quelques améliorations graphiques sur la Series X ?



Rétrocompatibilité avec les anciens disques ?

On ignore si la rétrocompatibilité sera une fonction exclusivement numérique ou si les gens pourront utiliser leurs anciens disques. La Xbox One utilisait à la fois les disques et le numérique, mais il existe une variante de la console, la Xbox One S , moins chère, qui n'a pas de lecteur de disque. Cela signifie que ceux qui possèdent des copies physiques des jeux Xbox One pourraient ne pas avoir de chance s'ils décident d'acheter une console sans lecteur optique. Trois versions de Xbox Series X seraient en préparation, dont une 100% numérique. Cela pourrait signifier que la rétrocompatibilité totale sur la prochaine Xbox pourrait être proposée à un prix plus élevé si une Xbox Series X avec un lecteur de disque est nécessaire pour bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités et si son prix est plus élevé que celui de la console sans disque. Il faudra probablement attendre l'E3 en juin pour en savoir plus.

à lire aussi Confinement : notre sélection de jeux de société pour vous occuper vous et les enfants

Lire l'article sur cnetfrance.fr

HMD Connect : tout ce qu'il faut savoir sur ce service qui fait de HMD un opérateur

HMD Connect : tout ce qu'il faut savoir sur ce service qui fait de HMD un opérateur Nokia a récemment présenté HMD Connect, un service qui vous confie de la data à dépenser dans plus de 120 pays.

Sosh, RED by SFR, B&You : les meilleurs forfaits mobiles actuellement

Sosh, RED by SFR, B&You : les meilleurs forfaits mobiles actuellement RED SFR, Bouygues et Orange / Sosh s’écharpent sur les offre de 50 voire 60 Go autour des 14 euros. Quel est le meilleur forfait sur ce segment de prix ? Match

Netflix : 3 séries et films parfaits pour se changer (un peu) les idées et s'évader ce week-end

Netflix : 3 séries et films parfaits pour se changer (un peu) les idées et s'évader ce week-end Envie de vous aérer l'esprit devant une série ou un film Netflix de qualité ? Comme chaque week-end, nous vous avons sélectionné trois pépites du catalogue de la plateforme de streaming par abonnement (SVoD), à voir sans hésiter. Elles devraient vous aider à vous changer les idées.

Disney+ : Vers un report du lancement ? Ce serait le souhait du gouvernement

Disney+ : Vers un report du lancement ? Ce serait le souhait du gouvernement D'après les informations des Echos, le gouvernement aurait demandé à Disney Plus de retarder son arrivée en France. En pleine pandémie, les plateformes de streaming sont prises d'assaut et les risques de saturation du réseau augmentent. Netflix et Youtube ont déjà accepté de brider leurs flux.

Nouvelle attestation de déplacement à télécharger et imprimer et une astuce pour économiser le papier

Nouvelle attestation de déplacement à télécharger et imprimer et une astuce pour économiser le papier A partir d'aujourd'hui il sera obligatoire de porter sur soi un document justifiant son déplacement, il peut être téléchargé ou rédigé à la main et devra porter quelques mentions obligatoires.

Coronavirus : Microsoft prolonge le support de Windows 10 1709

Coronavirus : Microsoft prolonge le support de Windows 10 1709 En raison de la situation sanitaire Microsoft a annoncé qu'il donnait un peu plus de temps aux professionnels qui utilisent encore la version 1709 dont la date de fin de support approche.