Windows : des chercheurs ont détecté des failles de sécurité dans 40 pilotes matériel

Windows : des chercheurs ont détecté des failles de sécurité dans 40 pilotes matériel

La semaine dernière se déroulait à Las Vegas la conférence DEF CON 27 sur la sécurité informatique. A cette occasion des chercheurs en sécurité ont dévoilé avoir réré des failles dans une quarantaine de pilotes matériel pour Windows.

La révélation a été faite par le groupe de chercheurs Eclypsium. Un codage défaillant dans 40 pilotes pourrait permettre à une application malveillante d'exécuter des actions touchant au noyau Windows ou à d'autres endroits sensibles dans le système ont expliqué les chercheurs à ZDNet. Les pilotes mis en cause ont été développé sans prendre en compte la sécurité mais ont toutefois obtenu la certification Microsoft.

Les fabricants concernés comme Intel, Huawei ou Nvidia sont listés sur le billet de blog du site Eclypsium. La plupart ont déjà corrigé le problème sur les pilotes concernés. D'autres fabricants qui ne sont pas encore cités travaillent actuellement à de nouvelles versions de pilotes pour leur matériel. La sécurisation des systèmes concernés passera donc obligatoirement par une mise à jour des pilotes.

De son côté Microsoft a précisé qu'un attaquant éventuel devrait avoir déjà compromis la machine pour exploiter la faille. L'éditeur conseille toutefois de bloquer les pilotes vulnérables avec Windows Defender lorsqu'ils sont connus. Certains appareils compatibles peuvent également activer la fonctionnalité permettant de contrôler l'intégrité de la mémoire dans le centre de sécurité Windows.


à lire aussi Les meilleurs traceurs GPS et Bluetooth

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Santé et réseaux : la 5G ne présente pas de risque supplémentaire

Santé et réseaux : la 5G ne présente pas de risque supplémentaire La Commission fédérale des communications, une institution US, a présenté son rapport sur les risques de santé liés aux réseaux et a abordé la question des réseaux 5G.

Google Pixel 3a vs Motorola Moto G7 : lequel de ces deux smartphones choisir ?

Google Pixel 3a vs Motorola Moto G7 : lequel de ces deux smartphones choisir ? Écran plus grand ou meilleur appareil photo ? On vous aide à trouver le meilleur smartphone pour moins de 400 euros.

Bon plan fibre et box Internet : Bouygues, SFR, Orange ou Free, quelles sont les meilleures offres du moment ?

Bon plan fibre et box Internet : Bouygues, SFR, Orange ou Free, quelles sont les meilleures offres du moment ? Màj de la sélection le 13/08/2019. La danse de la promo est également légion sur les box Internet, surtout avec la Fibre optique, génératrice de valeur pour les opérateurs. Pour autant, tous les bons plans fibre ne se valent pas. Voici notre sélection des offres Internet les plus attrayantes en ce moment.

États-Unis : un homme avec un TV sur la tête laisse des écrans à l’entrée des maisons

États-Unis : un homme avec un TV sur la tête laisse des écrans à l’entrée des maisons Sur des images capturées par une caméra de surveillance positionnée à l’entrée d’une maison, on aperçoit un homme avec un TV à la place de la tête déposer un vieux modèle à tube cathodique puis partir.

Bytedance, le propriétaire de Tik Tok lance son moteur de recherche

Bytedance, le propriétaire de Tik Tok lance son moteur de recherche Avec "Toutio Search", son tout nouveau moteur de recherche, Bytedance ajoute une nouvelle corde à son arc. Une façon pour la startup la plus valorisée du monde de concurrencer son rival Baidu sur son terrain de prédilection.

Huawei : Donald Trump s'oppose de nouveau à la levée des interdictions

Huawei : Donald Trump s'oppose de nouveau à la levée des interdictions La Maison Blanche refuse toujours que les géants des nouvelles technologies fassent affaire avec Huawei. Un nouveau décret vient même d'étendre l'interdiction aux agences gouvernementales.