Windows : des chercheurs ont détecté des failles de sécurité dans 40 pilotes matériel

Windows : des chercheurs ont détecté des failles de sécurité dans 40 pilotes matériel

La semaine dernière se déroulait à Las Vegas la conférence DEF CON 27 sur la sécurité informatique. A cette occasion des chercheurs en sécurité ont dévoilé avoir réré des failles dans une quarantaine de pilotes matériel pour Windows.

La révélation a été faite par le groupe de chercheurs Eclypsium. Un codage défaillant dans 40 pilotes pourrait permettre à une application malveillante d'exécuter des actions touchant au noyau Windows ou à d'autres endroits sensibles dans le système ont expliqué les chercheurs à ZDNet. Les pilotes mis en cause ont été développé sans prendre en compte la sécurité mais ont toutefois obtenu la certification Microsoft.

Les fabricants concernés comme Intel, Huawei ou Nvidia sont listés sur le billet de blog du site Eclypsium. La plupart ont déjà corrigé le problème sur les pilotes concernés. D'autres fabricants qui ne sont pas encore cités travaillent actuellement à de nouvelles versions de pilotes pour leur matériel. La sécurisation des systèmes concernés passera donc obligatoirement par une mise à jour des pilotes.

De son côté Microsoft a précisé qu'un attaquant éventuel devrait avoir déjà compromis la machine pour exploiter la faille. L'éditeur conseille toutefois de bloquer les pilotes vulnérables avec Windows Defender lorsqu'ils sont connus. Certains appareils compatibles peuvent également activer la fonctionnalité permettant de contrôler l'intégrité de la mémoire dans le centre de sécurité Windows.


à lire aussi Les meilleures imprimantes multifonctions 2019 à moins de 100€

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Mourir peut attendre : les voitures du nouveau James Bond

Mourir peut attendre : les voitures du nouveau James Bond La dernière apparition de Daniel Craig en tant que James Bond mettra en vedette des voitures emblématiques des films précédents ainsi que de nouveaux modèles à couper le souffle.

Avant l'arrivée de la PS5, Sony officialise l'abandon des consoles portables

Avant l'arrivée de la PS5, Sony officialise l'abandon des consoles portables Sans surprise, le président de Sony Interactive Entertainment a confirmé que la firme délaissait le segment des consoles de jeu portables après l'échec de la PS Vita.

Microsoft pourrait lancer une nouvelle console Xbox sans lecteur optique

Microsoft pourrait lancer une nouvelle console Xbox sans lecteur optique Ce n’est pas une mais deux consoles de nouvelle génération que Microsoft lancerait l’année prochaine. Il est question d’un modèle abordable sans lecteur Blu-ray.

Huawei Nova 6 officiel : fiche technique, prix et sortie, tout ce qu'il faut savoir

Huawei Nova 6 officiel : fiche technique, prix et sortie, tout ce qu'il faut savoir La gamme Nova de Huawei s'enrichit avec un Huawei Nova 6, une variante 5G et un Nova 6 SE.

Disney nous en dit un peu plus sur son futur hôtel Star Wars Galactic Starcruiser

Disney nous en dit un peu plus sur son futur hôtel Star Wars Galactic Starcruiser Cet hôtel de luxe sur le thème Star Wars ouvrira ses portes en 2021 au Disney World d’Orlando en Floride.

Nintendo a écoulé plus de 800 000 Switch et Switch Lite pour Thanksgiving

Nintendo a écoulé plus de 800 000 Switch et Switch Lite pour Thanksgiving La firme japonaise dit avoir réalisé la meilleure semaine commerciale depuis la sortie de sa console aux États-Unis grâce aux ventes du Black Friday et du Cyber Monday.