Vous aviez un compte Netflix ? Attention, des pirates réactivent de vieux abonnements

Vous aviez un compte Netflix ? Attention, des pirates réactivent de vieux abonnements

En Grande-Bretagne, d'anciens abonnés Netflix ont eu une très mauvaise surprise en consultant leurs relevés bancaires. D'après les informations de la BBC, des comptes désactivés duis longtemps sont subitement redevenus actifs, la faute à des pirates qui en ont forcé les identifiants pour en prendre possession. L'affaire aurait presque pu en rester là, témoignant seulement de certaines failles dans la sécurité de la plateforme de SVOD. C'était sans compter sur l'astuce des cyber-délinquants. Non contents de voler et de s'introduire par effraction, ils ont également profité des largesses de Netflix pour se payer la formule d'abonnement la plus onéreuse avec l'argent des anciens propriétaires. 



Le beurre et l'argent du beurre

Vous vous en doutez, mais les victimes de cette fraude n'ont plus accès au compte qu'ils ont pourtant recommencé à payer (contre leur gré). Les pirates se sont évidemment empressés de changer les logs. Mais comment cela a-t-il pu arriver, souvent des mois après la résiliation des abonnements volés ? La réponse tient en une phrase : Netflix veut faciliter au maximum le retour potentiel de ses anciens clients et par conséquent, garde en mémoire leurs données personnelles (informations bancaire incluses...) pendant dix mois.

Pour obtenir la suppression de ce paquet de datas, une seule solution : contacter le service client de Netflix par courriel, chose que personne ou presque ne ferait spontanément. Dès lors, on comprend mieux comment et pourquoi les anciens abonnés ont pu se voir débiter du montant maximal qu'une souscription à Netflix peut coûter. Tous ne s'en sont pas directement rendus compte et ont payé pendant des mois le montant du forfait à la plateforme de SVOD, sans jamais l'utiliser. 



La réaction de Netflix

Contacté par certaines victimes de l'arnaque, le service client du géant du streaming a indiqué qu'ils supprimeraient les cartes bancaires concernées des données conservées et ferait les remboursements nécessaires. Dans le cas particulier d'une certaine Mademoiselle Keen en revanche, les prélèvements ont continué pour deux mois supplémentaires après les prétendues garanties de la firme de Reed Hastings. Elle n'aurait été aussi que partiellement remboursée et dans d'autres cas, Netflix n'aurait même pas proposé de compenser les pertes pécuniaires des concernés.

 

Face à la polémique, un porte-parole de l'entrrise a déclaré :  "La sécurité des comptes de nos abonnés est la priorité et nous travaillons constamment pour l'améliorer. Nous utilisons des méthodes variées pour protéger la confidentialité de leurs informations et encourageons nos clients à changer leurs identifiants quand une activité suspecte est détectée. Si vous rencontrez une irrégularité sur votre compte, contactez-nous immédiatement". Beaucoup de paroles, mais très peu d'informations donc.

 

Reste que le piratage et la vente de comptes Netflix est un business très lucratif sur le Web. Il suffit de surfer sur eBay pour s'en rendre compte. Tôt ou tard, Netflix devra donc sûrement agir pour endiguer le phénomène et éviter des déconvenues à ses (anciens) abonnés. 

À lire aussi : 

Les pirates à l'assaut de Disney+ : des milliers de comptes volés en vente au marché noir 


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Lire l'article sur cnetfrance.fr

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