Voiture électrique : BMW ambitionne de recycler 96% des composants de ses batteries

Voiture électrique : BMW ambitionne de recycler 96% des composants de ses batteries

La voiture électrique suscite le débat pour de multiples raisons à commencer pour son autonomie inférieure à celle d'un moteur à combustion ou encore son embonpoint qui impacte négativement l'efficience.

Présentée comme écologique et respectueuse de l'environnement, elle nécessite toutefois d'extraire des métaux rares aux quatre coins du monde pour confectionner les batteries. On retrouve ainsi des composants comme le lithium, le cobalt, le cuivre, mais aussi le manganèse. Afin de réduire au maximum l'empreinte écologique, le recyclage des batteries lithium-ion est un enjeu crucial.

Tesla devient le constructeur auto le plus valorisé au monde, l’action à plus de 1.000 dollars



Recycler 96% des composants des batteries 

La réglementation européenne oblige les fabricants à recycler au moins 50% des composants. Un taux de traitement important, mais qui demeure largement inférieur à celui des batteries au plomb (90 à 95%). Il existe donc une belle marge de progression et justement BMW souhaite aller plus loin. En collaboration avec l'entrrise allemande Duesenfeld, le constructeur automobile annonce un objectif de 96%.

Évidemment, cette déclaration n'engage en rien, mais BMW pourrait bien se donner les moyens de ses ambitions. La rumeur évoque duis un certain temps une relocalisation de la production des batteries. Plutôt que de se fournir auprès d'un tiers, il pourrait développer ses propres batteries en interne et ainsi obtenir une plus grande maîtrise sur le recyclage.

Source : Insideevs


à lire aussi Rentrée scolaire : PC, claviers, trottinettes, accessoires... notre sélection pour les étudiants 2.0

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Windows 10 et Votre téléphone : Microsoft teste encore des améliorations

Windows 10 et Votre téléphone : Microsoft teste encore des améliorations L'application Windows 10 permettant de relier un téléphone Android à son PC devrait encore s'améliorer, de nouvelles fonctionnalités en cours de test ont été repérées.

Huawei sous embargo : les principales dates de la controverse

Huawei sous embargo : les principales dates de la controverse Dernière Maj le 18/09 - Huawei, qui est l'un des plus grands équipementiers télécoms et numéro deux mondial sur le marché des smartphones, est dans le collimateur de plusieurs pays, dont les USA, pour ses liens supposés avec le gouvernement chinois. On fait le point.

OnePlus 8T / OnePlus Nord N10 : le plein d'infos sur les prochains smartphones du fabricant

OnePlus 8T / OnePlus Nord N10 : le plein d'infos sur les prochains smartphones du fabricant OnePlus pourrait présenter deux nouveautés avant la fin de l'année.

Salto : prix, date de lancement, catalogue et concurrence... ce qu'il faut savoir sur le Netflix à la française

Salto : prix, date de lancement, catalogue et concurrence... ce qu'il faut savoir sur le Netflix à la française MàJ 18/09/20 - La sortie de Salto, la plateforme de streaming (SVoD) française de TF1, M6 et France TV, se précise. Prix, films et séries au catalogue, fonctionnalités, points forts, points faibles... voici, toutes les informations à retenir sur le service de SVoD tricolore.

Trump menace de bloquer TikTok et WeChat sur le sol américain le dimanche 20 septembre

Trump menace de bloquer TikTok et WeChat sur le sol américain le dimanche 20 septembre Le gouvernement américain met un nouveau coup de pression à TikTok et WeChat avant que le couperet ne tombe.

Clap de fin pour la 3DS, Nintendo arrête sa production

Clap de fin pour la 3DS, Nintendo arrête sa production La console portable de Nintendo termine sa carrière après s'être écoulée à plus de 75 millions d'unités dans le monde.