Une IA de Samsung peut fabriquer un clip vidéo de votre visage à partir d'une seule photo

Une IA de Samsung peut fabriquer un clip vidéo de votre visage à partir d'une seule photo

Imaginez quelqu'un qui crée une fausse vidéo de vous simplement en volant votre photo de profil. Heureusement, les utilisateurs malveillants n'ont pas encore mis la main sur cette nouvelle technologie développée par Samsung.

Les logiciels de création de "defakes" - une technique de fabrication d'images qui se base sur l'IA - nécessitent généralement de grandes bases de données afin de créer un faux réaliste. Mais ça, c'était avant. Samsung a développé un nouveau système qui peut générer une fausse vidéo de qualité, rapidement. Cette technologie peut bien sûr être utilisée pour le plaisir, comme pour donner vie à un portrait classique -- la Joconde, dont le sourire énigmatique est animé en trois vidéos différentes. Mais elle suscite également l'inquiétude avec des risques de désinformation, de falsification électorale et de fraude.

Les chercheurs ont vu leur percée être utilisée dans une foule d'applications, y compris les jeux vidéo, le cinéma et la télévision. Habituellement, une tête synthétisée exige que vous entraîniez un système d'intelligence artificielle sur un grand ensemble de données d'images d'une seule personne. Puisqu'il fallait un grand nombre d'images, les cibles étaient généralement des personnalités publiques, telles que des célébrités ou des politiciens. 

Le système de Samsung utilise une astuce qui semble s'inspirer de la célèbre citation d'Alexander Graham Bell, "avant toute autre chose, la préparation est la clé du succès". Le système commence par une longue "étape de méta-apprentissage" au cours de laquelle il analyse de nombreuses vidéos pour apprendre comment les visages humains bougent. Il applique ensuite ce qu'il a appris à une seule photo ou à une petite poignée de photos pour produire un clip vidéo raisonnablement réaliste.  

Article CNET.com adapté par CNETFrance 


à lire aussi Amazon Prime : quels sont les avantages du service premium d'Amazon ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

E3 2019 : on en sait un peu plus sur le très attendu Cyberpunk 2077

E3 2019 : on en sait un peu plus sur le très attendu Cyberpunk 2077 John Wick en guest-star et un premier trailer pour nous faire patienter jusqu'au lancement en avril 2020.

Xbox Project Scarlett : Microsoft dévoile sa nouvelle console 8k 120 fps à l’E3 2019

Xbox Project Scarlett : Microsoft dévoile sa nouvelle console 8k 120 fps à l’E3 2019 Festival d’annonces du coté de chez Microsoft à l’E3 avec la présentation de la remplaçante de la Xbox, des nouvelles du service de cloud gaming xCloud qui sera en test public et une nouvelle manette Elite Bluetooth.

FAQ : Apple annonce la fin d'iTunes, mais votre collection de musiques ne va pas disparaître

FAQ : Apple annonce la fin d'iTunes, mais votre collection de musiques ne va pas disparaître Apple Music va prendre le relais. On fait le point et on répond à toutes vos interrogations dans cette FAQ.

En juin, levez les yeux vers le ciel et admirez Jupiter

En juin, levez les yeux vers le ciel et admirez Jupiter La plus grande planète de notre système solaire est visible à l'oeil nu pendant le mois de juin. Les conditions seront optimales dans la nuit du 10 au 11.

Google / Huawei : la création d'une version hybride d'Android représenterait un risque pour la sécurité

Google / Huawei : la création d'une version hybride d'Android représenterait un risque pour la sécurité Google aurait mis en garde le gouvernement américain du risque potentiel que représente le système d'exploitation de Huawei, basé sur Android AOSP.

Windows 10 1903 : la mise à jour de mai s'installe en déclenchant manuellement Windows Update

Windows 10 1903 : la mise à jour de mai s'installe en déclenchant manuellement Windows Update Microsoft a annoncé que la dernière mise à jour majeure était à présent accessible à tous les utilisateurs qui effectuent une vérification manuelle des mises à jour Windows 10.