Une IA de Samsung peut fabriquer un clip vidéo de votre visage à partir d'une seule photo

Une IA de Samsung peut fabriquer un clip vidéo de votre visage à partir d'une seule photo

Imaginez quelqu'un qui crée une fausse vidéo de vous simplement en volant votre photo de profil. Heureusement, les utilisateurs malveillants n'ont pas encore mis la main sur cette nouvelle technologie développée par Samsung.

Les logiciels de création de "defakes" - une technique de fabrication d'images qui se base sur l'IA - nécessitent généralement de grandes bases de données afin de créer un faux réaliste. Mais ça, c'était avant. Samsung a développé un nouveau système qui peut générer une fausse vidéo de qualité, rapidement. Cette technologie peut bien sûr être utilisée pour le plaisir, comme pour donner vie à un portrait classique -- la Joconde, dont le sourire énigmatique est animé en trois vidéos différentes. Mais elle suscite également l'inquiétude avec des risques de désinformation, de falsification électorale et de fraude.

Les chercheurs ont vu leur percée être utilisée dans une foule d'applications, y compris les jeux vidéo, le cinéma et la télévision. Habituellement, une tête synthétisée exige que vous entraîniez un système d'intelligence artificielle sur un grand ensemble de données d'images d'une seule personne. Puisqu'il fallait un grand nombre d'images, les cibles étaient généralement des personnalités publiques, telles que des célébrités ou des politiciens. 

Le système de Samsung utilise une astuce qui semble s'inspirer de la célèbre citation d'Alexander Graham Bell, "avant toute autre chose, la préparation est la clé du succès". Le système commence par une longue "étape de méta-apprentissage" au cours de laquelle il analyse de nombreuses vidéos pour apprendre comment les visages humains bougent. Il applique ensuite ce qu'il a appris à une seule photo ou à une petite poignée de photos pour produire un clip vidéo raisonnablement réaliste.  

Article CNET.com adapté par CNETFrance 


à lire aussi Ce qu'il faut savoir sur le forfait RED by SFR à 10€ avec 40 Go d'Internet

Lire l'article sur cnetfrance.fr

IFA 2019 : Jabra Elite 75t officiels, une nouvelle génération plus compacte et plus endurante

IFA 2019 : Jabra Elite 75t officiels, une nouvelle génération plus compacte et plus endurante Cette nouvelle génération est 20% plus compacte que la précédente et offrirait une autonomie en hausse de 50%.

IFA 2019 : Sonos Move, une enceinte taillée pour le grand air ?

IFA 2019 : Sonos Move, une enceinte taillée pour le grand air ? Sonos vient de dévoiler la Move, une enceinte Bluetooth et WiFi avec certification IP55.

Facebook officialise Dating, son service de rencontres gratuit

Facebook officialise Dating, son service de rencontres gratuit Facebook Dating arrivera en Europe en 2020. Il est déjà disponible dans une dizaine de pays.

IFA 2019 : Lenovo dévoile le Yoga C940 équipé d'Alexa et ses autres PC hybrides

IFA 2019 : Lenovo dévoile le Yoga C940 équipé d'Alexa et ses autres PC hybrides La gamme de PC portables et convertibles avec leurs charnières à 360 degrés spécifiques à la marque évolue, le C940 et ses nouvelles capacités est en première ligne.

IFA 2019 : nos premières impressions sur le casque Sennheiser Momentum Wireless 2019

IFA 2019 : nos premières impressions sur le casque Sennheiser Momentum Wireless 2019 Sennheiser officialise le nouveau Momentum Wireless, un casque haut de gamme pour venir concurrencer Sony et Bose.

IFA 2019 : Asus généralise le double écran sur ses Zenbook

IFA 2019 : Asus généralise le double écran sur ses Zenbook Asus a choisi d'intégrer le Screenpad 2.0 à toute sa gamme de PC portables Zenbook, un second écran tactile qui prend place sur une partie de la base du PC ou remplace le pavé tactile.