Une connectique standard pour recharger les smartphones ? C'est l'idée du parlement européen

Une connectique standard pour recharger les smartphones ? C'est l'idée du parlement européen

Les législateurs européens s'intéressent de près à la connectique de nos smartphones. Après avoir tenté de mettre en place un chargeur universel en 2014, l'Union Européenne chercherait maintenant à standardiser les connecteurs. "L'approche de la Commission consistant à encourager l'industrie à développer des chargeurs communs n'a pas atteint les objectifs des législateurs. Les accords volontaires entre les différents acteurs de l'industrie n'ont pas donné les résultats escomptés. Un chargeur commun devrait convenir à tous les téléphones portables, tablettes, lecteurs de livres électroniques et autres appareils portables, insisteront les députés".

Il fut un temps où chaque marque utilisait un port propriétaire, mais les choses ont évolué dans le bon sens et il n'y a désormais plus que trois branchements différents, le micro USB (qui vit ses dernières heures), l'USB-C et le port Lightning d'Apple. Pour autant, cela serait toujours trop et les débutés souhaiteraient mettre en place des mesures contraignantes pour imposer un connecteur unique.



Limiter les déchets 

Les raisons sont multiples, tout d'abord pour la convenance des utilisateurs, plus besoin de chercher désespérément un chargeur d'iPhone ou de Samsung en soirée, mais aussi pour réduire les déchets. Selon les estimations du parlement européen, les anciens chargeurs génèrent plus de 51 000 tonnes de déchets électroniques par an.  

Apple, qui est bien évidemment visé par cette mesure, a réagi : "Plus d'un milliard d'appareils Apple ont été expédiés à l'aide d'un connecteur Lightning en plus de tout un écosystème de fabricants d'accessoires et d'appareils qui utilisent Lightning pour servir nos clients collectifs. Nous voulons nous assurer qu'aucune nouvelle législation n'entraînera l'envoi de câbles ou d'adaptateurs externes inutiles avec chaque appareil, ni ne rendra obsolètes les appareils et accessoires utilisés par des millions d'Européens et des centaines de millions de clients Apple dans le monde".

Rappelons que certaines rumeurs évoquent également l'arrivée d'un iPhone sans aucune connectique :

iPhone 2020-2021 : festival Oled et disparition du port Lightning La prochaine étape vers un iPhone vraiment sans fil pourrait être la suppression du port Lightning

à lire aussi Voici les meilleurs smartphones à acheter en février 2020

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Sony PlayStation 5 : vers un prix de lancement qui avoisine les 470 dollars ?

Sony PlayStation 5 : vers un prix de lancement qui avoisine les 470 dollars ? Le fabricant nippon attendrait la présentation de la Xbox X Series avant de communiquer le prix de sa console.

Enfants YouTubeurs : l'Assemblée nationale entend à encadrer "l'exploitation commerciale de l'image d'enfants"

Enfants YouTubeurs : l'Assemblée nationale entend à encadrer "l'exploitation commerciale de l'image d'enfants" L'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi "visant à encadrer l'exploitation commerciale de l'image d'enfants". YouTube est bien évidemment dans le viseur.

Canal Plus Ciné Séries : prix, catalogue (Netflix, Disney+, OCS...) engagement, tout ce qu'il faut savoir sur le pack

Canal Plus Ciné Séries : prix, catalogue (Netflix, Disney+, OCS...) engagement, tout ce qu'il faut savoir sur le pack MàJ 14/02 à 16h - Avec Netflix, OCS, Disney et bon nombre de chaînes américaines, le pack Ciné Séries de Canal+ peut se targuer de proposer l'offre (S)VoD la plus dense du marché. Prix, catalogue, durée d'engagement… voici tout ce qu'il faut savoir à son sujet.

Pour vivre heureux, vivons offline ?

Pour vivre heureux, vivons offline ? Trop accros à nos smartphones, aux réseaux sociaux et au web, devrions-nous tout couper ? Ou juste ralentir ? Entre ceux qui racontent avoir redécouvert "la vraie vie" après s'être déconnectés, et ceux qui ont déprimé, le débat ne semble pas prêt d'être tranché.

Bruno Le Maire l'affirme, Huawei ne sera pas écarté du marché de la 5G

Bruno Le Maire l'affirme, Huawei ne sera pas écarté du marché de la 5G Si le ministre de l'Économie a confirmé au micro de RMC que l'équipementier chinois Huawei ne sera pas écarté du marché de la 5G en France, il devrait tout de même y avoir quelques restrictions.

Windows 10X se montre en démo... sur un Macbook

Windows 10X se montre en démo... sur un Macbook Un développeur a réussi à installer Windows 10X, le système dédié aux appreils à double écran, sur un ordinateur qui ne possède qu'un écran, et c'est un MacBook.