UFC-Que Choisir lance une application pour détecter les ingrédients indésirables dans les cosmétiques

UFC-Que Choisir lance une application pour détecter les ingrédients indésirables dans les cosmétiques

UFC-Que Choisir lance l’application « QuelCosmetic » pour vous aider à détecter les substances « préoccupantes » dans les produits cosmétiques. En juin 2017, l’association de défense des consommateurs lançait une base de données participative. En l’espace de quelques mois, plus de 6000 références étaient ajoutées permettant ainsi de détecter les perturbateurs endocriniens, ces substances qui ont la capacité d'interférer avec le système hormonal.

Avec cette application, UFC Que choisir simplifie l’accès à l’information. Vous pouvez au choix, scanner le code barre d’un produit ou rechercher par nom / catégorie. "L’application informe immédiatement sur la présence ou l’absence de composés indésirables et leur niveau de dangerosité selon le profil : femme enceinte/bébé, enfant/adolescent ou adulte. L’application recense d’ores et déjà plus de 6000 cosmétiques". Selon UFC Que choisir, près d’un produit sur deux (46%) contient des ingrédients « indésirables » ; un pourcentage qui atteint 55% pour les maquillages.



Identifier les composants à éviter 

Une catégorie regroupant les produits ne contenant pas d’ingrédient à éviter est également présente. Une manière de récompenser les cosmétiques les plus sûrs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même les grandes marques sont concernées. Ainsi, 66 % des produits de soins pour cheveux chez L’Oréal ou 56 % des soins pour le corps ou le visage de Nivea disposent intègrent des ingrédients à éviter. À l’inverse, des marques comme Lidl ou Auchan disposent de 86% et 82% de produits sans risques. 

L’application est disponible sur Android et iOS. Pour surveiller la composition des cosmétiques et produits d'hygiène, vous pourrez également vous appuyer sur l'application Clean Beauty, qui se montre assez efficace, notemment pour déceler les perturbateurs endocriniens.


à lire aussi Balances connectées : les meilleurs pèse-personnes 2019

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Quoi que vous fassiez, Amazon conservera vos conversations avec Alexa

Quoi que vous fassiez, Amazon conservera vos conversations avec Alexa Même si l’on supprime l’historique des enregistrements vocaux des échanges avec l’assistant Alexa, leurs transcriptions sous forme textuelle perdurent sur les serveurs d’Amazon.

Démanteler Facebook ? Voici comment cela pourrait se faire

Démanteler Facebook ? Voici comment cela pourrait se faire Les critiques veulent qu'Instagram et WhatsApp se séparent de Facebook. Nous examinons comment cela pourrait se produire.

Intel ouvre trois laboratoires dans le cadre du projet Athena

Intel ouvre trois laboratoires dans le cadre du projet Athena Ils permettront de tester les composants pour produire la prochaine génération d'ultrabooks qui arrivera après 2020.

Louis Vuitton : des sacs à main avec écrans OLED flexibles

Louis Vuitton : des sacs à main avec écrans OLED flexibles Le géant français de la mode Louis Vuitton a dévoilé des prototypes de sacs à main futuristes dotés d'écrans OLED flexibles lors de son dernier défilé à New York.

RED by SFR, Free Mobile ou B&You : quel forfait mobile à 10€ choisir ce week-end ?

RED by SFR, Free Mobile ou B&You : quel forfait mobile à 10€ choisir ce week-end ? En ce début mai, les opérateurs repartent à l'offensive avec leurs meilleures propositions forfait. Il est plus que temps d'attraper une excellente offre mobile à moins de 10 euros-balles. Reste à déterminer lequel choisir. On a compter les points.

Uber fait une entrée en Bourse chahutée

Uber fait une entrée en Bourse chahutée L'action a perdu près de 8% de sa valeur pour sa première journée en Bourse.