UFC-Que Choisir lance une application pour détecter les ingrédients indésirables dans les cosmétiques

UFC-Que Choisir lance une application pour détecter les ingrédients indésirables dans les cosmétiques

UFC-Que Choisir lance l’application « QuelCosmetic » pour vous aider à détecter les substances « préoccupantes » dans les produits cosmétiques. En juin 2017, l’association de défense des consommateurs lançait une base de données participative. En l’espace de quelques mois, plus de 6000 références étaient ajoutées permettant ainsi de détecter les perturbateurs endocriniens, ces substances qui ont la capacité d'interférer avec le système hormonal.

Avec cette application, UFC Que choisir simplifie l’accès à l’information. Vous pouvez au choix, scanner le code barre d’un produit ou rechercher par nom / catégorie. "L’application informe immédiatement sur la présence ou l’absence de composés indésirables et leur niveau de dangerosité selon le profil : femme enceinte/bébé, enfant/adolescent ou adulte. L’application recense d’ores et déjà plus de 6000 cosmétiques". Selon UFC Que choisir, près d’un produit sur deux (46%) contient des ingrédients « indésirables » ; un pourcentage qui atteint 55% pour les maquillages.



Identifier les composants à éviter 

Une catégorie regroupant les produits ne contenant pas d’ingrédient à éviter est également présente. Une manière de récompenser les cosmétiques les plus sûrs. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, même les grandes marques sont concernées. Ainsi, 66 % des produits de soins pour cheveux chez L’Oréal ou 56 % des soins pour le corps ou le visage de Nivea disposent intègrent des ingrédients à éviter. À l’inverse, des marques comme Lidl ou Auchan disposent de 86% et 82% de produits sans risques. 

L’application est disponible sur Android et iOS. Pour surveiller la composition des cosmétiques et produits d'hygiène, vous pourrez également vous appuyer sur l'application Clean Beauty, qui se montre assez efficace, notemment pour déceler les perturbateurs endocriniens.


à lire aussi Où acheter un masque en tissu lavable sur Internet ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

EMUI 11 : Huawei prévoit d'intégrer les fonctions d'Android 11 progressivement

EMUI 11 : Huawei prévoit d'intégrer les fonctions d'Android 11 progressivement EMUI 11 fonctionne sous Android 10, Huawei prévoit toutefois d'ajouter les nouvelles fonctions d'Android 11.

Netflix : 3 très bons films à voir ou revoir pour le plaisir ce week-end

Netflix : 3 très bons films à voir ou revoir pour le plaisir ce week-end Besoin de décompresser sur Netflix ce week-end après une longue semaine ? Voici notre sélection de trois très bon films présents au catalogue de la plateforme de streaming par abonnement (SVoD).

Android 11 (Go Edition) est disponible, de meilleures performances et de nouvelles fonctionnalités

Android 11 (Go Edition) est disponible, de meilleures performances et de nouvelles fonctionnalités Android 11 (Go Edition) arrive sur les smartphones d'entrée de gamme et désormais sur les appareils qui ont jusqu'à 2 Go de mémoire vive.

Star Wars et Marvel sur Disney+ : les plus prometteuses séries bientôt à l'affiche

Star Wars et Marvel sur Disney+ : les plus prometteuses séries bientôt à l'affiche MàJ 11/09 - Wandavision, Loki, Cassion Andor, Obi-Wan Kenobi... Disney compte sur les séries Star Wars et Marvel pour Disney+ pour le futur de son service. Faisons le point sur les futures exclusivités de la plateforme de streaming par abonnement (SVoD).

Ces objets connectés pour faire face au coronavirus

Ces objets connectés pour faire face au coronavirus Depuis le déconfinement en mai dernier, les technologies destinées à nous aider à respecter la distanciation sociale fleurissent. Dans les entreprises comme chez les particuliers, ces objets connectés constituent toutefois des systèmes de surveillance et de pistage. À l’origine d’un potentiel nouveau marché très lucratif ?

Fortnite est banni par Apple et Google, tout ce qu'il faut savoir

Fortnite est banni par Apple et Google, tout ce qu'il faut savoir MàJ du 11/09 - Fortnite, le jeu vidéo d'Epic Games a été banni de l'Apple Store et du Google Play Store jeudi 20 août. CNET vous explique tout sur cette affaire.