Twitter a utilisé par « inadvertance » des numéros de téléphone et emails pour les publicités ciblées

Twitter a utilisé par « inadvertance » des numéros de téléphone et emails pour les publicités ciblées

Une fonction de sécurité de Twitter a servi à aider les annonceurs à cibler leurs publicités. Le site de microblogging vient de révéler que les adresses électroniques et les numéros de téléphone destinés à l’authentification à deux facteurs « peuvent avoir été utilisés par inadvertance à des fins publicitaires ».

Ces données personnelles sont censées servir uniquement à des fins de protection du compte, mais Twitter a déclaré que les annonceurs ont pu les croiser avec leurs listes marketing par le biais des outils publicitaires Tailored Audiences et Partner Audiences que l’entrrise met à leur disposition.

« Lorsqu'un annonceur a téléchargé sa liste de marketing, il se peut que nous ayons fait correspondre des personnes sur Twitter à leur liste en fonction du courriel ou du numéro de téléphone que le titulaire du compte Twitter a fourni à des fins de sécurité », a déclaré Twitter dans un communiqué. « C'était une erreur et nous nous excusons », ajoute le réseau social qui n'a pas divulgué le nombre de personnes touchées tout en indiquant le problème avait été corrigé le 17 stembre.



Avant Twitter, Facebook épinglé pour la même pratique

On se souvient qu’en mars dernier, Facebook avait reconnu une pratique similaire de croisement des numéros de téléphone utilisés pour la sécurité des comptes pour cibler de la publicité.

Ce mélange est susctible de porter préjudice à la confiance que les usagers peuvent placer dans les systèmes d'authentification à deux facteurs qui sont censés les protéger contre l’usurpation de leurs comptes. En effet, les gens sont moins enclins à l'utiliser s'ils estiment que cela compromet leur vie privée. Il existe des alternatives au système d’authentification à deux facteurs par SMS, comme les applications d'authentification, que Twitter prend en charge duis 2017, ou les clés de sécurité, comme celle que propose par exemple Google.

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