Tinder, OKCupid, Grindr... Une dizaine d'applis populaires partagent les données à l'insu des utilisateurs

Tinder, OKCupid, Grindr... Une dizaine d'applis populaires partagent les données à l'insu des utilisateurs

Selon une nouvelle étude menée par le Conseil norvégien des consommateurs, dix applications populaires, dont les services de rencontres Tinder, OkCupid et Grindr ainsi que les applications de suivi du cycle menstruel Clue et My Days, partagent des informations personnelles de leurs utilisateurs avec des dizaines d'entrrises de marketing numérique et de technologie publicitaire sans que les consommateurs en aient connaissance. Les données partagées comprennent la localisation GPS et les adresses IP, ainsi que des détails personnels sur le sexe, l’orientation sexuelle et les opinions politiques. Au moins 135 entrrises liées au secteur de la publicité bénéficieraient de ce flux.

Réagissant à ces révélations, un porte-parole de Clue a déclaré que l’application ne partage pas les données sur la santé ou le cycle menstruel des utilisatrices et qu'elle ne vend pas de données à des services tiers, y compris des annonceurs. L'entrrise partage les données d'utilisation avec Braze, ce qui est clairement décrit dans sa politique de confidentialité, afin d’« apporter des améliorations à l'application Clue et à ses fonctionnalités ».

Match Group, qui possède Tinder et OkCupid, a dit qu'il faisait appel à des sociétés tierces pour l'aider avec « les opérations techniques et la fourniture de nos services globaux. Nous ne partageons que les informations spécifiques jugées nécessaires à l'exploitation de notre plateforme, conformément aux lois applicables, y compris le RGPD et le CCPA », a déclaré un porte-parole de la société, faisant référence au Règlement général sur la protection des données et à la loi californienne sur la protection de la vie privée des consommateurs. « Tous les produits du Match Group obtiennent de ces fournisseurs des engagements contractuels stricts qui garantissent la confidentialité, la sécurité des informations personnelles des utilisateurs et interdisent strictement la commercialisation de ces données. »



Seule alternative : ne pas installer les applications

Le fondateur de My Days, Christian Mueller, a déclaré que l'application ne partage que des données de localisation anonymes avec des sociétés tierces pour améliorer l'expérience de l'utilisateur. Il a ajouté que les utilisateurs sont clairement informés des pratiques de l'application lors de son installation et que les politiques de My Days sont exposées en détail dans un document de 305 pages intitulé Terms and Transparency Policy ainsi que dans un bref résumé de la politique de confidentialité de l'application.

Outfit7, éditeur de My Talking Tom 2, a déclaré que ses pratiques de collecte, de partage et d'utilisation des données sont clairement expliquées dans sa politique de confidentialité en ligne. « Une tierce partie indépendante effectue une surveillance régulière de la conformité de tous les suivis dans nos applications et nous surveillons régulièrement la collecte de données par les fournisseurs de publicité tiers pour assurer et faire respecter la conformité ».

Les autres applications citées dans l'étude (Grindr, Happn, Muslim : Qibla Finder, Perfect365 et Wave Keyboard) n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de nos confrères de Cnet.com.

L'étude estime également que les applications n'informent pas clairement les utilisateurs que les données seront partagées avec des sociétés de publicité tierces. Bien qu'une partie du partage des données soit décrite dans les politiques de confidentialité des applications, les descriptions sont longues, complexes et peu susctibles d'être lues par les consommateurs, considère le Conseil norvégien des consommateurs. La majorité des applications n'offrent pas non plus d'options ou de paramètres pour empêcher ou réduire le partage de données avec des sociétés tierces. Cela ne laisse à la plupart des gens qu’une seule option s'ils ne veulent pas que leurs données soient partagées : ne pas installer les applications du tout.

à lire aussi Les meilleurs VPN de février 2020

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Facebook Dating : le lancement du service de rencontres est retardé pour l'Europe

Facebook Dating : le lancement du service de rencontres est retardé pour l'Europe Le réseau social avait prévu de lancer Facebook Dating juste avant la Saint-Valentin.

Canon EOS 850D, un nouveau reflex performant et polyvalent pour les passionnés

Canon EOS 850D, un nouveau reflex performant et polyvalent pour les passionnés La gamme EOS de Canon promet la performance d'un appareil photo numérique reflex, sa polyvalence, mais aussi une certaine souplesse d'utilisation. Avec le nouveau EOS 850D, le spécialiste japonais de la photo propose un appareil très efficace tout en restant facile à prendre en main pour les mordus de photo.

La GSMA officialise l'annulation du MWC 2020

La GSMA officialise l'annulation du MWC 2020 Mise à jour le 12/02/2020 - La GSMA a finalement pris la décision d'annuler l'édition 2020 du Mobile World Congress.

Samsung feat. Microsoft : une alliance dans le gaming en approche

Samsung feat. Microsoft : une alliance dans le gaming en approche Samsung a annoncé une collaboration avec Microsoft dans le secteur porteur du cloud gaming.

Samsung Galaxy Z Flip officiel : fiche technique, prix, date de sortie, test et nouveautés, tout ce qu'il faut savoir

Samsung Galaxy Z Flip officiel : fiche technique, prix, date de sortie, test et nouveautés, tout ce qu'il faut savoir Mise à jour le 12/02/2020 - Samsung a dévoilé le 11 février dernier le Galaxy Z Flip aux côtés des Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra. Caractéristiques, prix, date de sortie, tests et comparatifs, on vous dit tout sur le deuxième smartphone pliable de la firme sud-coréenne.

Les Xiaomi Mi 10 et Mi 10 Pro sont officiels, de quoi inquiéter les Samsung Galaxy S20 ?

Les Xiaomi Mi 10 et Mi 10 Pro sont officiels, de quoi inquiéter les Samsung Galaxy S20 ? Xiaomi a levé le voile sur ses nouveaux haut de gamme, capteur photo 108 Mpx, Snapdragon 865 et 12 Go de Ram.