Tim Cook soigne ses relations avec Macron avant la mise en place d'une taxe "spéciale" GAFA

Tim Cook soigne ses relations avec Macron avant la mise en place d'une taxe

Après un rapide passage en Normandie pour rendre visite à une PME française qui développe des technologies de reconnaissance faciale pour l’iPhone X (et rappeler par la même occasion qu’Apple fait aussi travailler des sociétés en France) et avant une possible annonce concernant l'ouverture d'une cellule à la Station F, Tim Cook a passé près d’une heure en compagnie d’Emmanuel Macron.

Les deux hommes ont notamment échangé sur la future taxation des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) qui est actuellement en négociation à la commission européenne. Après son discours remarqué à la Sorbonne fin stembre, le chef de l'Etat est devenu la figure de proue d’une possible taxation des géants du numérique en fonction du chiffre d’affaires réalisé dans chaque pays membre.



Limiter l'optimisation fiscale et taxer le chiffre d'affaires

Le GAFA est régulièrement accusé d’avoir abusé de l’optimisation fiscale, en multipliant les montages financiers profitant ainsi des différentes réglementations présentes en Europe. Afin d'harmoniser la législation fiscale entre les états membres la commission européenne souhaite mettre en place une assiette commune consolidée pour l’impôt sur les sociétés. Ce nouveau régime fiscal concernerait toutes les entrrises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d’euros.

L’Irlande, véritable plaque tournante de l’optimisation fiscale est logiquement vent debout contre ce projet. Et la position radicale de cet état membre pourrait mettre à mal ce nouveau régime fiscal, rappelons qu’une modification de la fiscalité en Europe nécessite un vote à l’unanimité. Les discussions vont donc se poursuivre en attendant que des sanctions tombent ou que le ton se durcisse de nouveau. 

Crédit image UGO AMEZ/SIPA


à lire aussi smartphone acheter en 2019 et nos conseils pour bien choisir"> Quel nouveau smartphone acheter en 2019 et nos conseils pour bien choisir

Lire l'article sur cnetfrance.fr

RED by SFR, Free Mobile ou B&You : quel forfait mobile à 10€ choisir ce week-end ?

RED by SFR, Free Mobile ou B&You : quel forfait mobile à 10€ choisir ce week-end ? En ce début mai, les opérateurs repartent à l'offensive avec leurs meilleures propositions forfait. Il est plus que temps d'attraper une excellente offre mobile à moins de 10 euros-balles. Reste à déterminer lequel choisir. On a compter les points.

Intel ouvre trois laboratoires dans le cadre du projet Athena

Intel ouvre trois laboratoires dans le cadre du projet Athena Ils permettront de tester les composants pour produire la prochaine génération d'ultrabooks qui arrivera après 2020.

iPhone 2019 : processeur A13, charge réversible et nouveaux capteurs photo

iPhone 2019 : processeur A13, charge réversible et nouveaux capteurs photo Les derniers bruits autour des prochains iPhone évoquent le début de la production du processeur A13 qui équipera les trois nouveaux modèles.

Démanteler Facebook ? Voici comment cela pourrait se faire

Démanteler Facebook ? Voici comment cela pourrait se faire Les critiques veulent qu'Instagram et WhatsApp se séparent de Facebook. Nous examinons comment cela pourrait se produire.

Quoi que vous fassiez, Amazon conservera vos conversations avec Alexa

Quoi que vous fassiez, Amazon conservera vos conversations avec Alexa Même si l’on supprime l’historique des enregistrements vocaux des échanges avec l’assistant Alexa, leurs transcriptions sous forme textuelle perdurent sur les serveurs d’Amazon.

Android : la fonction "Bien-être numérique" réduirait les performances de certains smartphones

Android : la fonction "Bien-être numérique" réduirait les performances de certains smartphones Le téléphone serait bien plus fluide et efficace lorsqu'elle est désactivée.