Tim Cook soigne ses relations avec Macron avant la mise en place d'une taxe "spéciale" GAFA

Tim Cook soigne ses relations avec Macron avant la mise en place d'une taxe

Après un rapide passage en Normandie pour rendre visite à une PME française qui développe des technologies de reconnaissance faciale pour l’iPhone X (et rappeler par la même occasion qu’Apple fait aussi travailler des sociétés en France) et avant une possible annonce concernant l'ouverture d'une cellule à la Station F, Tim Cook a passé près d’une heure en compagnie d’Emmanuel Macron.

Les deux hommes ont notamment échangé sur la future taxation des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple) qui est actuellement en négociation à la commission européenne. Après son discours remarqué à la Sorbonne fin stembre, le chef de l'Etat est devenu la figure de proue d’une possible taxation des géants du numérique en fonction du chiffre d’affaires réalisé dans chaque pays membre.



Limiter l'optimisation fiscale et taxer le chiffre d'affaires

Le GAFA est régulièrement accusé d’avoir abusé de l’optimisation fiscale, en multipliant les montages financiers profitant ainsi des différentes réglementations présentes en Europe. Afin d'harmoniser la législation fiscale entre les états membres la commission européenne souhaite mettre en place une assiette commune consolidée pour l’impôt sur les sociétés. Ce nouveau régime fiscal concernerait toutes les entrrises ayant un chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d’euros.

L’Irlande, véritable plaque tournante de l’optimisation fiscale est logiquement vent debout contre ce projet. Et la position radicale de cet état membre pourrait mettre à mal ce nouveau régime fiscal, rappelons qu’une modification de la fiscalité en Europe nécessite un vote à l’unanimité. Les discussions vont donc se poursuivre en attendant que des sanctions tombent ou que le ton se durcisse de nouveau. 

Crédit image UGO AMEZ/SIPA


à lire aussi smartphone acheter en 2019 et nos conseils pour bien choisir"> Quel nouveau smartphone acheter en 2019 et nos conseils pour bien choisir

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Google Pixel 4 et Pixel 4 XL : fiche technique, prix, date de sortie, on fait le point sur les dernières rumeurs

Google Pixel 4 et Pixel 4 XL : fiche technique, prix, date de sortie, on fait le point sur les dernières rumeurs (Article mis à jour le 09/08/2019) Les prochains smartphones de Google font de plus en plus parler d'eux. On fait le point sur ce qui serait dans les tuyaux pour les Pixel 4 et Pixel 4 XL.

Harmony OS et EMUI 10 : on vous dit tout sur le système d’exploitation maison de Huawei et sur sa surcouche sous Android Q

Harmony OS et EMUI 10 : on vous dit tout sur le système d’exploitation maison de Huawei et sur sa surcouche sous Android Q Lors de sa Developer Conference, Huawei a présenté Harmony OS, son alternative à Android. La marque chinoise a aussi mis en lumière les nouveautés proposées par EMUI 10, sa surcouche basée sur Android Q.

Faille Bluekeep : Microsoft alerte les utilisateurs et recommande certaines actions

Faille Bluekeep : Microsoft alerte les utilisateurs et recommande certaines actions Le vers Bluekeep peut se propager sur les systèmes Windows non protégés, Microsoft recommande des actions de sécurisation alors que des centaines de milliers de machines sont vulnérables.

Pixel 4 / 4 XL : Google aurait choisi d'intégrer un écran OLED 90Hz

Pixel 4 / 4 XL : Google aurait choisi d'intégrer un écran OLED 90Hz Une source aurait découvert la fiche technique du prochain smartphone haut de gamme de Google, le Pixel 4.

Une version perfectionnée de Face ID pour les prochains Macbook ?

Une version perfectionnée de Face ID pour les prochains Macbook ? Il serait capable de déterminer si un utilisateur se trouve face au dispositif afin par exemple de maintenir l'écran allumé ou au contraire de verrouiller le système.

Facebook se lance dans le streaming vidéo, mais uniquement aux US

Facebook se lance dans le streaming vidéo, mais uniquement aux US Un partenariat a été noué avec différents fournisseurs de contenus.