TikTok accusé de transférer secrètement des données utilisateurs en Chine

TikTok accusé de transférer secrètement des données utilisateurs en Chine

TikTok est dans le collimateur de la justice américaine suite au dépôt d’une plainte en recours collectif (class action) auprès d’un tribunal en Californie. Le réseau social qui permet de partager des vidéos de 15 secondes, souvent loufoques, aurait illégalement et secrètement collecté de grandes quantités de données utilisateurs identifiables et les a envoyées en Chine. La plainte accuse également sa société mère chinoise ByteDance d'avoir récupéré des ébauches de vidéos sans le consentement de leurs auteurs et d'avoir une politique de confidentialité « ambiguë ». Les plaignants expriment des inquiétudes quant au fait que les données recueillies par TikTok pourraient être utilisées pour identifier, profiler et suivre les utilisateurs aux États-Unis.



TikTok a dépassé 1,5 milliard de téléchargements

TikTok, qui a dépassé 1,5 milliard de téléchargements dans le monde en novembre est également dans le viseur du gouvernement américain qui est en train d’évaluer les risques potentiels qu’elle rrésente pour la sécurité nationale.

Les vidéos de TikTok incluent souvent des gros plans des visages de personnes. Selon la plainte, cela permet à l'entrrise de recueillir des données biométriques sur ses utilisateurs. Une fois qu'une personne a tourné une vidéo et clique sur le bouton « suivant », les vidéos sont transférées vers différents domaines à son insu. Cela se produit avant même que les utilisateurs ne sauvegardent ou ne publient une vidéo sur l'application, affirment les plaignants selon lesquels TikTok recueille une foule de données, notamment les contacts téléphoniques et de réseaux sociaux, les adresses électroniques, IP, la position géographique et d'autres informations. Même lorsque l’on ferme l'application, elle continuerait à récolter des données biométriques et personnelles.

Citant des articles de CNBC, Quartz et Affinity Magazine, la plainte affirme que les données utilisateurs ont été envoyées en Chine. Elle répertorie plusieurs serveurs chinois sur lesquels les données ont été transférées avant et après février 2019. TikTok n’a pour le moment pas réagi officiellement à ces accusations.

à lire aussi Les meilleurs VPN de janvier 2020

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Huawei P40 Pro : un capteur de 52 mégapixels et de nouvelles images de son design

Huawei P40 Pro : un capteur de 52 mégapixels et de nouvelles images de son design Les fuites se multiplient concernant le prochain haut de gamme de Huawei, le P40 Pro.

RED ou B&You : quel forfait mobile à 12 euros choisir cette semaine ?

RED ou B&You : quel forfait mobile à 12 euros choisir cette semaine ? Pour faire face au forfait RED 60 Go à 12 euros, B&You dégaine un abonnement à 11.99 euros qui semble proposer les mêmes avantages. On compte les points et on vous dit laquelle de ces deux offres sans engagement est la meilleure.

Netflix : 3 séries et films aussi surprenants qu'inattendus à regarder ce week-end

Netflix : 3 séries et films aussi surprenants qu'inattendus à regarder ce week-end Chaque semaine, c'est le même rituel : nous vous recommandons une poignée de films ou séries de qualité à voir sur Netflix. Voici donc notre sélection des programmes originaux surprenants à ne pas manquer ce week-end sur la plateforme de SVOD. Normalement, ils devraient vous plaire.

Soldes 2020 : les meilleures imprimantes à moins de 100 euros encore en promo ce week-end

Soldes 2020 : les meilleures imprimantes à moins de 100 euros encore en promo ce week-end (Mise à jour le 17/01/2020 à 18h20) Vous souhaitez acheter une imprimante mais votre budget est limité ? À l'occasion des soldes 2020, nombreux sont les bons plans du côté des imprimantes à moins de 100 euros. Nous avons sélectionné les meilleures offres en ligne ce week-end.

McDonald's veut prédire ce que vous allez manger avant même d'avoir commandé

McDonald's veut prédire ce que vous allez manger avant même d'avoir commandé Depuis un an, McDonald’s dépense des centaines de millions de dollars pour s’acheter des startups spécialisées dans l’IA. Objectif : prédire nos achats afin de vendre toujours plus de burgers. Jusqu’à devenir un jour la version junk food d’Amazon ?

Soldes 2020 : les offres Apple à ne pas rater côté iPhone, iPad, MacBook et Apple Watch ce week-end

Soldes 2020 : les offres Apple à ne pas rater côté iPhone, iPad, MacBook et Apple Watch ce week-end (Mise à jour le 17/01/2020 à 18h05) Vous voulez remplacer votre vieil iPhone ? De nombreux produits Apple sont concernés par les soldes 2020. Nous avons sélectionné pour vous les meilleures promotions du moment.