TikTok accusé de transférer secrètement des données utilisateurs en Chine

TikTok accusé de transférer secrètement des données utilisateurs en Chine

TikTok est dans le collimateur de la justice américaine suite au dépôt d’une plainte en recours collectif (class action) auprès d’un tribunal en Californie. Le réseau social qui permet de partager des vidéos de 15 secondes, souvent loufoques, aurait illégalement et secrètement collecté de grandes quantités de données utilisateurs identifiables et les a envoyées en Chine. La plainte accuse également sa société mère chinoise ByteDance d'avoir récupéré des ébauches de vidéos sans le consentement de leurs auteurs et d'avoir une politique de confidentialité « ambiguë ». Les plaignants expriment des inquiétudes quant au fait que les données recueillies par TikTok pourraient être utilisées pour identifier, profiler et suivre les utilisateurs aux États-Unis.



TikTok a dépassé 1,5 milliard de téléchargements

TikTok, qui a dépassé 1,5 milliard de téléchargements dans le monde en novembre est également dans le viseur du gouvernement américain qui est en train d’évaluer les risques potentiels qu’elle rrésente pour la sécurité nationale.

Les vidéos de TikTok incluent souvent des gros plans des visages de personnes. Selon la plainte, cela permet à l'entrrise de recueillir des données biométriques sur ses utilisateurs. Une fois qu'une personne a tourné une vidéo et clique sur le bouton « suivant », les vidéos sont transférées vers différents domaines à son insu. Cela se produit avant même que les utilisateurs ne sauvegardent ou ne publient une vidéo sur l'application, affirment les plaignants selon lesquels TikTok recueille une foule de données, notamment les contacts téléphoniques et de réseaux sociaux, les adresses électroniques, IP, la position géographique et d'autres informations. Même lorsque l’on ferme l'application, elle continuerait à récolter des données biométriques et personnelles.

Citant des articles de CNBC, Quartz et Affinity Magazine, la plainte affirme que les données utilisateurs ont été envoyées en Chine. Elle répertorie plusieurs serveurs chinois sur lesquels les données ont été transférées avant et après février 2019. TikTok n’a pour le moment pas réagi officiellement à ces accusations.

à lire aussi Le meilleur VPN de stembre 2020

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Port du masque obligatoire et coronavirus : les chiffres clés, dépistage, etc, tout ce qu'il faut savoir

Port du masque obligatoire et coronavirus : les chiffres clés, dépistage, etc, tout ce qu'il faut savoir MàJ du 15/09 - Le masque est devenu indispensable au quotidien pour les français. Vous trouverez toutes les nouvelles mesures dans ce guide ainsi que des informations sur le dépistage sur le Covid-19 dans ce guide.

Apple One, le bouquet de services d'Apple est officialisé

Apple One, le bouquet de services d'Apple est officialisé Apple One est un pack qui rassemble plusieurs services phares de la marque à la pomme : Apple Music, Apple TV Plus, Apple Arcade, Apple News Plus et iCloud. Il est maintenant officiel.

Apple Watch SE, la montre qui va à l'essentiel pour 299 euros

Apple Watch SE, la montre qui va à l'essentiel pour 299 euros Apple annonce une nouvelle montre moyen de gamme, l'Apple Watch SE.

iOS 14 et iPadOS 14 : comment installer les versions finales et sur quels appareils ?

iOS 14 et iPadOS 14 : comment installer les versions finales et sur quels appareils ? Apple nous donne rendez-vous le 16 septembre pour installer les versions finales d'iOS 14 et d'iPadOS 14. On vous dit comment installer ces mises à jour et quels sont les smartphones compatibles.

Keynote Apple : la Pomme officialise l'iPad 8, un iPad 7 avec un nouveau processeur

Keynote Apple : la Pomme officialise l'iPad 8, un iPad 7 avec un nouveau processeur Apple a levé le voile sur l'iPad 8, une tablette d'entrée de gamme qui embarque une puce plus performante dans un châssis au design vieillissant.