The Irishman sur Netflix : le numérique pour rajeunir De Niro, ça ne suffit pas

The Irishman sur Netflix : le numérique pour rajeunir De Niro, ça ne suffit pas

La première fois que les personnages de Robert De Niro et Joe Pesci se rencontrent dans The Irishman, Pesci appelle De Niro « gamin ». Ils ont tous les deux 76 ans. Pour le nouveau film de gangster de Martin Scorsese qui est disponible sur Netflix duis le 27 novembre, une partie du budget, près de 200 millions de dollars, ont été dépensés en effets spéciaux pour rajeunir De Niro de quelques décennies. Mais ça sonne faux.

Après avoir vu The Irishman déjà deux fois, nous sommes totalement en accord avec les critiques unanimement positives. Scorsese ajoute un dernier tableau magnifique à sa galerie de films policiers. Une ode au 20ème siècle et sans doute un chant du cygne pour cette génération d’acteurs cultes. On suit avec bonheur ce voyage dans le temps où l’on voit comment des monsieur tout le monde sont amenés à jouer des rôles clé à de grands moments de l’histoire. Mais le truc du vieillissement numérique, franchement on n’a pas accroché du tout.

Il n’est pas question de dénigrer la compétence ou le travail des techniciens d'Industrial Light and Magic. Il faut beaucoup de talent et de sens artistique pour créer ou modifier numériquement des visages humains. Il ne suffit pas d'effacer les rides et de redessiner les ombres à la surface de la peau. Les artistes d'effets visuels sont experts dans toutes sortes de phénomènes anatomiques obscurs, comme par exemple la manière dont la lumière pénètre la peau et change de couleur. On retrouve ce type d’effets partout, dans Gemini Man avec Will Smith et son jumeau ou encore des héros Marvel rajeunis numériquement.



Le poids de l’âge se fait sentir sous le masque numérique

Dans The Irishman, Robert De Niro est Frank Sheeran, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale, dirigeant syndical et tueur à gages de la mafia. Dans les premières scènes du film, il a la trentaine. Mais nous, on continue à voir le Robert De Niro d'aujourd'hui malgré les effets spéciaux. Sa démarche est lente, ses épaules courbées et ramassées. On ne retrouve pas la présence physique et la vigueur du De Niro de Mean Streets, Taxi Driver ou Heat. Il en va de même pour Al Pacino, 79 ans, qui incarne Jimmy Hoffa, le leader des Teamsters. Le poids de l’âge se fait sentir sous le masque numérique.

On ressent le problème tout au long du film. Qu'il s'agisse de changer un pneu ou de donner un coup de main à un épicier, chaque fois que Sheeran fait quelque chose de plus physique que de lever les sourcils, De Niro a l'air lent et maladroit. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il a fallu plusieurs années pour trouver le budget pour tourner The Irishman et ce malgré le fait que Scorsese ait monté l’un des castings les plus incroyables du cinéma. C’est justement à cause de cette technologie de vieillissement numérique extrêmement coûteuse. L’ironie de l’histoire, c’est que si le film avait été tourné plus tôt, il n’y aurait pas eu besoin de ces artifices.



Les meilleurs moments de The Irishman, c'est quand Robert De Niro fait son âge

Encore une fois, ne voyez aucune critique de notre part envers le jeu de De Niro ou Pacino. Ces deux monstres sacrés forment une paire épatante, plus magnétique que jamais. Alors est-ce finalement si important que le De Niro jeune ne soit pas aussi convaincant ? Certainement pas pour beaucoup de spectateurs. Mais nous, cela nous a fait tiquer.

Dans la dernière partie du film, le maquillage sert à vieillir De Niro car Sheeran a vécu jusqu'à ses 80 ans, bien au-delà de la plupart de ses associés. D'une certaine façon, les trois longues heures qui précèdent ne sont qu'un prologue à cet ultime et fascinant moment où l’on suit les derniers jours solitaires de ce personnage.

Peut-être que l'action dans The Irishman aurait été plus convaincante si De Niro et Pacino avaient fait ce film il y a 10 ou 20 ans. Mais le dernier acte, qui est peut-être aussi le leur et un chant du cygne pour la plus grande partie de leur génération, ne pouvait être tourné que maintenant. On est en prise avec le réel et c'est déchirant. Les meilleurs moments de The Irishman, c'est vraiment quand Robert De Niro fait son âge.

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