Les téléphones portables échappent au recyclage

Les téléphones portables échappent au recyclage

A en croire Nokia, l’idée de recycler son vieux téléphone portable est presque saugrenue. Le constructeur finlandais, qui vient de publier une étude sur le sujet, précise ainsi que si 3% des consommateurs dans le monde recyclent leur vieux téléphone, les trois quarts n'envisagent même pas une telle éventualité.

6 500 utilisateurs de mobiles ont été ainsi interrogés dans 13 pays : Allemagne, Brésil, Chine, Émirats arabes unis, États-Unis, Finlande, Inde, Indonésie, Italie, Nigeria, Royaume-Uni, Russie, Suède. Près de la moitié des sondés, propriétaires de cinq téléphones portables en moyenne ignoraient qu'il était possible de les recycler.

Cette étude ne prend toutefois pas en compte les consommateurs français. Selon l’Afom, association française des opérateurs mobiles 40% des abonnés de l’Hexagone seraient informés de l’existence des filières de recyclage. Les utilisent-ils pour autant ? Pas si sûr. En tout cas, de tels résultats ne risquent guère de redorer le blason du secteur high-tech, régulièrement pointé du doigt par Greenpeace.

Si les vieux téléphones mobiles ne sont pas recyclés, que deviennent-ils ? Près d’un utilisateur sur deux, 44%, le conservent et 4% le jettent dans la nature. « Si un seul milliard de personnes, sur les trois milliards qui détiennent dans le monde un portable, recyclait un seul de leurs appareils usagés, nous pourrions économiser 240.000 tonnes de matières premières et réduire les gaz à effet de serre de la même manière que si nous retirions des routes 4 millions de voitures », a ainsi déclaré Markus Terho, directeur chargé des affaires environnementales chez Nokia, dans un communiqué

Hasard ou coïncidence, le constructeur finlandais publie cette étude alors qu’il est point de lancer en France, son téléphone mobile "vert", le 3110 Evolve, conçu en grande partie à partir de plastiques recyclés. Nous ne manquerons pas de le tester très prochainement.

 


à lire aussi Meilleures ventes téléphones portables de mars 2019

Lire l'article sur cnetfrance.fr

La construction d'un ordinateur quantique : au-delà des coups de pub, un joli casse-tête

La construction d'un ordinateur quantique : au-delà des coups de pub, un joli casse-tête Non, les ordinateurs quantiques ne débarqueront pas demain. Si les géants du Web se font la course et comptent bien créer le plus vite possible une technologie capable de résoudre des problèmes inaccessibles à nos superordinateurs actuels, force est de constater que le chemin sera probablement long avant de les voir fonctionner réellement.

Ces start-ups qui veulent vous rendre immortels en vous changeant en IA

Ces start-ups qui veulent vous rendre immortels en vous changeant en IA Nos traces laissées en ligne nous survivront-elles ? Avec le Web, aurons-nous demain une seconde vie 2.0 après la mort ? Des startups veulent utiliser les données que vous laissez derrière vous en ligne pour créer une "copie" virtuelle de vous-même. Afin qu'elle parle à vos proches, voire vous rende immortel.

Louis Vuitton : des sacs à main avec écrans OLED flexibles

Louis Vuitton : des sacs à main avec écrans OLED flexibles Le géant français de la mode Louis Vuitton a dévoilé des prototypes de sacs à main futuristes dotés d'écrans OLED flexibles lors de son dernier défilé à New York.

Intel ouvre trois laboratoires dans le cadre du projet Athena

Intel ouvre trois laboratoires dans le cadre du projet Athena Ils permettront de tester les composants pour produire la prochaine génération d'ultrabooks qui arrivera après 2020.

Windows 10 installé sur 825 millions d'appareils et autres chiffres Microsoft

Windows 10 installé sur 825 millions d'appareils et autres chiffres Microsoft Microsoft n'a pas communiqué sur le nombre de machines sous Windows 10 et ses autres produits depuis le mois de mars dernier mais des documents internes nous livrent quelques chiffres.

Playstation 5 : un analyste sort la boule de cristal et prédit un prix et une date de sortie

Playstation 5 : un analyste sort la boule de cristal et prédit un prix et une date de sortie La future console de Sony pourrait arriver en novembre 2020 à un prix plus élevé que la PS4 au lancement, prédit l'analyste Hideki Yasuda de l'Ace Research Institute.