État d'internet en France : quelques infos à retenir du bilan de l'Arcep

État d'internet en France : quelques infos à retenir du bilan de l'Arcep

Notre consommation d'internet et du Web évolue. La multiplication des solutions dématérialisées comme le cloud computing (l’infonuagique pour les Québécois), le SaaS (logiciel en tant que service) et bien évidemment le streaming vidéo ne sont pas étrangères à cette tendance. Justement, l'Arc publiait cette semaine son bilan annuel sur l'état du réseau en France. Un document riche et bourré d'informations à retenir. 

Cloud computing : connaître les risques et savoir l'utiliserDisques durs, cloud, NAS : les meilleures solutions pour sauvegarder ses données



Augmentation du trafic de 30 % 

Conséquence directe de la crise sanitaire, le télétravail devrait également accentuer les usages de services connectés comme la visioconférence. Il faudra en revanche attendre plusieurs mois avant d’accéder à des données chiffrées vraiment fiables sur l’évolution des pratiques. Dans son dernier rapport sur l’état de l’internet en France, l’Arc précise seulement que le trafic a augmenté de 30 % pendant cette période, ce qui n'est pas vraiment une surprise. 

Netflix : 3 très bonnes séries divertissantes et inattendues à voir cette semaine 



Un réseau qui a bien tenu le coup

En ce qui concerne la fiabilité et les performances du réseau français, l’Autorité de régulation précise qu’aucune congestion majeure n’a été constatée pendant cette période, entre mars et mai 2020. Les capacités des interconnexions installées par les quatre FAI sont en moyenne 2,7 fois supérieures au trafic entrant. Une marge de manœuvre importante, mais qui n’exclut pas de possibles épisodes de congestion. Toutefois, la "catastrophe" a pu être évitée pendant le confinement, il n'y a pas vraiment de raison qu'elle survienne maintenant, alors que la situation revient progressivement à la normale.   



Le streaming vidéo toujours plus populaire

La popularité inébranlable de YouTube et la croissance fulgurante du réseau social TikTok illustrent bien l'appétence exacerbée des consommateurs pour la vidéo. Mais le segment qui consomme le plus, et de loin, reste la SVoD. Le leader du secteur, Netflix rrésente à lui seul près de 25 % du trafic hexagonal. Un chiffre impressionnant, symbole de la domination écrasante de Netflix sur son marché. 

Au passage, l’Arc signale que 55 % du trafic provient de 4 fournisseurs de contenus, en l’occurrence Netflix, Google, Akamaï, et Facebook. Canal+ se classe en 8e position et Twitch en 9e. 

à lire aussi Android TV et boitiers multimédia de juillet 2020"> Les meilleures box Android TV et boitiers multimédia de juillet 2020

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Google Pixel 5 et 5 XL : premiers indices sur le design et les fiches techniques

Google Pixel 5 et 5 XL : premiers indices sur le design et les fiches techniques Les premières informations sur la prochaine génération de smartphones Google Pixel arrivent.

Comic-Con 2020 édition virtuelle : comment le suivre en ligne et à quoi s’attendre

Comic-Con 2020 édition virtuelle : comment le suivre en ligne et à quoi s’attendre Les panels en ligne préenregistrés du Comic-Con@Home comprendront notamment Bill & Ted Face the Music, The Walking Dead, Bob's Burgers et bien d'autres. Et il y aura même une compétition de cosplay.

Ready Player One : le deuxième opus de la saga arrive en librairie

Ready Player One : le deuxième opus de la saga arrive en librairie Selon The Hollywood Reporter, la suite du roman de science fiction sortira le 24 novembre outre-Atlantique. Une bonne nouvelle qui laisse aussi espérer, pourquoi pas, une suite cinématographique pour la saga.

Nintendo Switch : pas de nouvelle génération au programme avant longtemps

Nintendo Switch : pas de nouvelle génération au programme avant longtemps Comme Nintendo souhaite étendre le cycle de vie de sa console, elle n'aura pas de remplaçante avant plusieurs années.

Forfaits mobiles 60 Go à partir de 4,99€ : B&You, RED by SFR ou Cdiscount Mobile, en refait le match

Forfaits mobiles 60 Go à partir de 4,99€ : B&You, RED by SFR ou Cdiscount Mobile, en refait le match Entre les tauliers du bon plan forfait RED by SFR et B&You, Cdiscount Mobile entend se faire une belle place avec un forfait 60 Goaffiché à 4.99 euros. Quel opérateur et forfait choisir ce week-end ? On refait le match

Xiaomi : pour la conférence du 15 juillet, le plein d'objets connectés ?

Xiaomi : pour la conférence du 15 juillet, le plein d'objets connectés ? Xiaomi devrait profiter de l'occasion pour dévoiler de nouveaux objets connectés, comme le constructeur l'a laissé entendre sur les réseaux sociaux.