Streaming : Plex fait le grand saut avec un service gratuit et des milliers de films au catalogue

Streaming : Plex fait le grand saut avec un service gratuit et des milliers de films au catalogue

Virage radical et (un peu) inattendu pour Plex. Le media center a surpris son monde en annonçant le lancement d'une plateforme de streaming (AVOD) 100% gratuite. Comme Netflix, Disney + ou Apple TV + et consorts, elle affiche des milliers de longs-métrages, séries et documentaires au catalogue.

En revanche, pas de facture à la fin du moins ou de forfait payant auquel souscrire, Plex se contente d'afficher des publicités pour se rémunérer et ne vous fera donc rien débourser. La plateforme est accessible sur les principaux supports : Android, iOS, Windows, Linux ou Smart TV (et parfaitement légale). 

 



Un catalogue à la hauteur ? 

Les principales craintes avec les services de streaming gratuit ? Un nombre limité de contenus à l'affiche, des films et séries pas toujours de première fraîcheur, une qualité de visionnage pas optimale... Ici, il n'y a pas de quoi se plaindre. Certes, prix des licences oblige, la plupart des longs-métrages proposés par Plex sont assez anciens. 

Toutefois,  il s'agit souvent de classiques des plus grands studios  (Warner Bros, MGM...) Rain Man, Le Seigneur des Anneaux, Zorro, Django ou Terminator, pour ne citer qu'eux. Elle ne se contente pas de proposer du cinéma d'antan et il semble donc y avoir de quoi faire sur la plateforme. 

 

À noter aussi que Plex n'a pas prévu d'en rester là et promet d'enrichir régulièrement son catalogue avec des nouveautés (documentaires, blockbusters, films indépendants...). Si la mayonnaise prend et que son service rencontre le succès auprès du public, son offre pourrait donc devenir plus complète.

Suffisant pour rivaliser avec ses rivaux payants ? Pas forcément, mais la gratuité de Plex pourrait lui permettre de compenser sa liste de contenus moins étoffée. 



La pub, le nerf de la guerre

Pour monétiser un service gratuit, surtout quand il s'agit de vidéos, pas de secret : la publicité est le nerf de la guerre. Plex l'a bien compris et compte dessus pour compenser l'absence de revenus générés par les abonnements. Les annonces apparaîtront en début et fin de vidéo, elles ne devraient donc pas trop gêner le visionnage des programmes. Seul bémol, il n'y pas de sous-titres et la seule langue disponible est bien souvent l'anglais. 


Les réclames seront uniquement diffusées dans l'application AVOD et non dans la section media center. Dans un communiqué, Plex a expliqué se servir des données personnelles de ses anciens utilisateurs pour leur recommander des contenus pertinents. Ici, rien de nouveau, c'est le fonctionnement classique des services de streaming et de leurs algorithmes. 

Enfin, le nouveau service promet de streamer en qualité Full HD (1080p), un détail appréciable qui prouve quand même que nous n'avons pas affaire à une nouvelle plateforme de (A)VOD au rabais. 


à lire aussi Football à la TV : streaming, chaînes, prix, matchs... tous les abonnements à la loupe

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Pour la précommande du Galaxy Note 20 Ultra, Samsung offrirait les Galaxy Buds Live

Pour la précommande du Galaxy Note 20 Ultra, Samsung offrirait les Galaxy Buds Live Une image marketing semble indiquer que Samsung offrira les écouteurs Galaxy Buds Live pour la précommande d'un Galaxy Note 20 Ultra.

Google Pixel 4a : caractéristiques, prix, date de sortie, tout ce qu'il faut savoir avant sa présentation

Google Pixel 4a : caractéristiques, prix, date de sortie, tout ce qu'il faut savoir avant sa présentation (Mise à jour le 31/07/2020) Après plusieurs mois d'attente, Google va enfin lever le voile sur le Pixel 4a. Son nouveau smartphone milieu de gamme devrait une nouvelle fois mettre l'accent sur la photo pour tenter de se démarquer d'une concurrence de plus en plus agressive. Démêlons le vrai du faux quelques jours avant l'événement.

Les revenus de Google ont souffert du coronavirus, mais ils dépassent tout de même les prévisions

Les revenus de Google ont souffert du coronavirus, mais ils dépassent tout de même les prévisions Le géant de la recherche affirme avoir constaté une « amélioration progressive » de son activité publicitaire depuis le premier trimestre, mais met en garde contre une économie « fragile ».

Netflix prépare une série animée sur la célèbre licence de jeux vidéo Splinter Cell

Netflix prépare une série animée sur la célèbre licence de jeux vidéo Splinter Cell Splinter Cell devrait faire son grand retour, mais sur Netflix.

Samsung Galaxy Note 20 : caractéristiques, prix, date de sortie… à quoi faut-il s'attendre ?

Samsung Galaxy Note 20 : caractéristiques, prix, date de sortie… à quoi faut-il s'attendre ? Mise à jour le 31/07/2020. Le Galaxy Note 20 est attendu pour le 5 août. Voici les dernières rumeurs et divulgations à propos du prochain fleuron de Samsung.

Orange se détourne à son tour de Huawei pour déployer son réseau 5G en Europe

Orange se détourne à son tour de Huawei pour déployer son réseau 5G en Europe Orange ne devrait plus s'appuyer sur Huawei pour développer son réseau 5G en Europe.