SpaceX reporte le lancement de la mission Demo-2 à samedi à cause de la météo

SpaceX reporte le lancement de la mission Demo-2 à samedi à cause de la météo

SpaceX et la Nasa devront encore patienter avant de marquer l’histoire de la conquête spatiale. Hier soir, le compte à rebours pour le lancement du vaisseau Crew Dragon emportant les astronautes américains Bob Behnken et Doug Hurley vers l’ISS a été stoppé à 16 minutes de la mise à feu. Les conditions météorologiques n’étant pas optimales, il a été décidé de jouer la sécurité en rortant le lancement. « Nous avons dû nous annuler à cause de la météo », a expliqué l'équipe de SpaceX durant la retransmission en direct sur le web. « Pour être plus précis, nous étions toujours en violation d'un des critères météorologiques : la force des champs électriques dans l'atmosphère. »



Une météo toujours incertaine

 

Les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley s'apprêtent à quitter le Crew Dragon après l'abandon du lancement

Falcon 9 et Dragon avaient une fenêtre de lancement instantanée, ce qui veut dire qu’il n’était pas possible de suspendre le compte à rebours et d’attendre que le ciel se montre plus clément. Le carburant utilisé pour propulser la fusée ne peut pas rester dans le booster sur la plateforme car il se réchauffe, ce qui peut affecter les performances. Par ailleurs, tout décalage dans le lancement pouvait aussi compromette l’alignement orbital avec la Station spatiale.

Heureusement, il y a deux créneaux de secours pour espérer réussir ce lancement historique : le 30 mai à 21h22 ou le 31 mai à 21h00. Reste à savoir si les « dieux de la météo », comme les appelle la Nasa, seront plus coopérants. Selon les dernières prévisions, les chances de conditions météorologiques favorables pour les deux fenêtres de tir sont pour le moment de 40%.

Comment suivre le premier vol habité de SpaceX et pourquoi il est important (pour la Nasa) La Nasa et SpaceX sont sur le point de s'envoler dans l'espace...avec un écran tactile 

Article de CNET.com adapté par CNETFrance

Image : Nasa TV


à lire aussi Des logiciels pour parcourir le monde et l'espace

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Mozilla abandonne Firefox Send, son service de transfert de fichiers, suite à un détournement malveillant

Mozilla abandonne Firefox Send, son service de transfert de fichiers, suite à un détournement malveillant Lancé en mars 2019, Firefox Send a été définitivement fermé après que des personnes l'aient utilisé pour lancer des attaques en ligne.

80 Go à partir de 5,99€ : B&You, RED by SFR ou Cdiscount, quel est le meilleur bon plan forfait ?

80 Go à partir de 5,99€ : B&You, RED by SFR ou Cdiscount, quel est le meilleur bon plan forfait ? Face aux tauliers du bon plan forfait RED by SFR et B&You, Cdiscount Mobile entend se faire une belle place avec un forfait 80 Go affiché à 5.99 euros. Quel opérateur et forfait choisir ce week-end ? Voici nos recommandations.

Samsung : le Galaxy S20 FE (5G) se dévoile avant sa présentation officielle

Samsung : le Galaxy S20 FE (5G) se dévoile avant sa présentation officielle À quelques jours de son officialisation, le Samsung Galaxy S20 Fan Edition se paye une apparition sur le web.

Lidl annonce des écouteurs sans fil à 19,99 euros, la bonne affaire ?

Lidl annonce des écouteurs sans fil à 19,99 euros, la bonne affaire ? L'enseigne de grande distribution fait le buzz avec des écouteurs True Wireless à moins de 20 euros.

PS5 Digital Edition et Standard Edition : où peut-on encore précommander la console de Sony ?

PS5 Digital Edition et Standard Edition : où peut-on encore précommander la console de Sony ? MaJ du 18/09 - Il a fallu attendre quelques heures avant que certains marchands ne permettent de précommander la PlayStation 5 Standard Edition et Digital Edition. Mais les stocks s'écoulent vite. On fait le point sur les boutiques qui l'affichent encore en stock.

Trump menace de bloquer TikTok et WeChat sur le sol américain le dimanche 20 septembre

Trump menace de bloquer TikTok et WeChat sur le sol américain le dimanche 20 septembre Le gouvernement américain met un nouveau coup de pression à TikTok et WeChat avant que le couperet ne tombe.