Smartphones : dans un marché en stagnation, les fabricants chinois tirent leur épingle du jeu

Smartphones : dans un marché en stagnation, les fabricants chinois tirent leur épingle du jeu

Le marché des smartphones évolue. Le cabinet d'analyse Gartner vient de publier les résultats pour le troisième trimestre 2018 et ils sont éloquents. Les fabricants chinois deviennent la nouvelle locomotive d'un secteur en stagnation. Un constat sans appel, confirmé par Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner : "les ventes sont en hausse de 1,4% à 389 millions d'unités (Q3 2018), toutefois, si nous avions retiré Huawei et Xiaomi de la liste des fournisseurs mondiaux de smartphones, les ventes auraient diminué de 5,2 %".

Le fabricant le plus en difficulté est Samsung. Ses ventes se sont effondrées de 14% à 73,36 millions d'unités. Le fabricant coréen se maintient sur la première place du podium avec 18,9% de PDM contre 22,3% un an plus tôt. Mais on peut légitimement se demander si cela durera encore longtemps. En effet, dans un même temps, Huawei affiche une santé de fer avec 13,4% de PDM contre seulement 9,5% en 2017 et 52,2 millions d'unités écoulées. Si Samsung ne réagit pas rapidement, un croisement des courbes est envisageable à court terme.

Apple ne communique plus les chiffres en volume. Gartner s'appuie donc sur des estimations. La firme à la pomme se maintient en troisième position avec 11,8% de PDM et 45,7 millions de smartphones écoulés. L'arrivée des iPhone XS/XS Max et XR pourrait changer la donne au Q4. Enfin, on note la belle performance de Xiaomi qui détient désormais 8,5% de PDM et qui se rapproche doucement d'Apple. 

 


à lire aussi Voici les meilleurs smartphones à acheter en juin 2019

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Affaire Huawei : l'entreprise chinoise aurait dépassé Samsung en 2019 sans le décret Trump

Affaire Huawei : l'entreprise chinoise aurait dépassé Samsung en 2019 sans le décret Trump C'est en tout cas ce qu'indique un haut responsable de l'entreprise.

Parts de marché smartphones : Huawei rattrapait Samsung en Europe avant les sanctions

Parts de marché smartphones : Huawei rattrapait Samsung en Europe avant les sanctions Apple voit quant à lui ses ventes chuter de 22% au premier trimestre 2019 dans la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Uber choisit Melbourne pour faire voler ses taxis aériens

Uber choisit Melbourne pour faire voler ses taxis aériens Il s'agira de la première ville en dehors des Etats-Unis à expérimenter le service Uber Air.

Google Project Soli : le Pixel 4 pourrait intégrer du contrôle gestuel

Google Project Soli : le Pixel 4 pourrait intégrer du contrôle gestuel Le Pixel 4 serait le premier téléphone à intégrer une puce Soli, permettant de contrôler des appareils sans les toucher.

Windows 10 Build 18917 offre plus de choix sur la limitation de bande passante

Windows 10 Build 18917 offre plus de choix sur la limitation de bande passante Une nouvelle version Preview de Windows 10 propose une évolution de la fonctionnalité de limitation de la bande passante et d'autres améliorations au sein du système.

Cube² de Protection 24 : bien exploiter les fonctions connectées de la caméra

Cube² de Protection 24 : bien exploiter les fonctions connectées de la caméra Via l'interface Web ou grâce à l'application dédiée pour Android et iOS, surveillez votre domicile à distance et réglez finement les paramètres de sécurité de la caméra Cube².