Smartphones : dans un marché en stagnation, les fabricants chinois tirent leur épingle du jeu

Smartphones : dans un marché en stagnation, les fabricants chinois tirent leur épingle du jeu

Le marché des smartphones évolue. Le cabinet d'analyse Gartner vient de publier les résultats pour le troisième trimestre 2018 et ils sont éloquents. Les fabricants chinois deviennent la nouvelle locomotive d'un secteur en stagnation. Un constat sans appel, confirmé par Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner : "les ventes sont en hausse de 1,4% à 389 millions d'unités (Q3 2018), toutefois, si nous avions retiré Huawei et Xiaomi de la liste des fournisseurs mondiaux de smartphones, les ventes auraient diminué de 5,2 %".

Le fabricant le plus en difficulté est Samsung. Ses ventes se sont effondrées de 14% à 73,36 millions d'unités. Le fabricant coréen se maintient sur la première place du podium avec 18,9% de PDM contre 22,3% un an plus tôt. Mais on peut légitimement se demander si cela durera encore longtemps. En effet, dans un même temps, Huawei affiche une santé de fer avec 13,4% de PDM contre seulement 9,5% en 2017 et 52,2 millions d'unités écoulées. Si Samsung ne réagit pas rapidement, un croisement des courbes est envisageable à court terme.

Apple ne communique plus les chiffres en volume. Gartner s'appuie donc sur des estimations. La firme à la pomme se maintient en troisième position avec 11,8% de PDM et 45,7 millions de smartphones écoulés. L'arrivée des iPhone XS/XS Max et XR pourrait changer la donne au Q4. Enfin, on note la belle performance de Xiaomi qui détient désormais 8,5% de PDM et qui se rapproche doucement d'Apple. 

 


à lire aussi Voici les meilleurs smartphones à acheter en octobre 2019

Lire l'article sur cnetfrance.fr

En Chine, la téléconsultation pour sauver le système de santé

En Chine, la téléconsultation pour sauver le système de santé Alors qu'en France, la télémédecine peine à se démocratiser, en Chine, ce système de consultation à distance est déjà banal. Des millions de patients l'utilisent, sous l'égide de nombreuses startups, mais surtout des géants de la Tech que sont Alibaba et Tencent. Qui eux, flairent le filon.

Le lecteur d’empreintes des Galaxy S10 et Note 10 victime d’un sérieux bug, Samsung promet un correctif

Le lecteur d’empreintes des Galaxy S10 et Note 10 victime d’un sérieux bug, Samsung promet un correctif Le constructeur coréen a admis l’existence d’un bug de sécurité qui survient lorsque les utilisateurs protègent l’écran de leur Galaxy S10 ou Note 10 avec un film plastique ou silicone qui rend le lecteur d’empreintes totalement inefficace.

Le Huawei Nova 5T débarque en France avec les services de Google

Le Huawei Nova 5T débarque en France avec les services de Google Comme prévu, Huawei a officialisé hier l'arrivée en France de son Nova 5T, un smartphone qui ressemble comme deux gouttes d'eau au Honor 20.

Google Maps récupère certaines des fonctionnalités de Waze

Google Maps récupère certaines des fonctionnalités de Waze Le célèbre service de cartographie de Google permet désormais de signaler les situations à risque sur la route.

Salto : France TV, M6 et TF1 pourraient investir trois fois plus que prévu

Salto : France TV, M6 et TF1 pourraient investir trois fois plus que prévu D'après une information de la Lettre A, les trois actionnaires de la future plateforme française de streaming auraient décidé de tripler le montant investi dans Salto.

Gros plan sur l’appareil photo des Pixel 4 et Pixel 4 XL

Gros plan sur l’appareil photo des Pixel 4 et Pixel 4 XL Zoom plus performant, double contrôle de l’exposition, astrophotographie… On vous dit tout sur les nouvelles technos et fonctionnalités présentes sur les nouveaux smartphones Google.