Smartphones : dans un marché en stagnation, les fabricants chinois tirent leur épingle du jeu

Smartphones : dans un marché en stagnation, les fabricants chinois tirent leur épingle du jeu

Le marché des smartphones évolue. Le cabinet d'analyse Gartner vient de publier les résultats pour le troisième trimestre 2018 et ils sont éloquents. Les fabricants chinois deviennent la nouvelle locomotive d'un secteur en stagnation. Un constat sans appel, confirmé par Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner : "les ventes sont en hausse de 1,4% à 389 millions d'unités (Q3 2018), toutefois, si nous avions retiré Huawei et Xiaomi de la liste des fournisseurs mondiaux de smartphones, les ventes auraient diminué de 5,2 %".

Le fabricant le plus en difficulté est Samsung. Ses ventes se sont effondrées de 14% à 73,36 millions d'unités. Le fabricant coréen se maintient sur la première place du podium avec 18,9% de PDM contre 22,3% un an plus tôt. Mais on peut légitimement se demander si cela durera encore longtemps. En effet, dans un même temps, Huawei affiche une santé de fer avec 13,4% de PDM contre seulement 9,5% en 2017 et 52,2 millions d'unités écoulées. Si Samsung ne réagit pas rapidement, un croisement des courbes est envisageable à court terme.

Apple ne communique plus les chiffres en volume. Gartner s'appuie donc sur des estimations. La firme à la pomme se maintient en troisième position avec 11,8% de PDM et 45,7 millions de smartphones écoulés. L'arrivée des iPhone XS/XS Max et XR pourrait changer la donne au Q4. Enfin, on note la belle performance de Xiaomi qui détient désormais 8,5% de PDM et qui se rapproche doucement d'Apple. 

 


à lire aussi Quels sont les meilleurs smartphones pour la photo en stembre 2020 ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Netflix : 3 excellents films à regarder sans aucune hésitation dès ce week-end

Netflix : 3 excellents films à regarder sans aucune hésitation dès ce week-end Des envies de films sur Netflix ce week-end ? Voici notre traditionnelle sélection de 3 longs-métrages de référence à voir ou revoir au catalogue de la plateforme de streaming par abonnement (SVoD).

French Days 2020 : les dates, les magasins participants et les bons plans à attendre

French Days 2020 : les dates, les magasins participants et les bons plans à attendre Date, enseignes qui participent, promotions, on vous dit tout pour ne rien manquer de l'événement French Days.

Salto : prix, date de lancement, catalogue et concurrence... ce qu'il faut savoir sur le Netflix à la française

Salto : prix, date de lancement, catalogue et concurrence... ce qu'il faut savoir sur le Netflix à la française MàJ 18/09/20 - La sortie de Salto, la plateforme de streaming (SVoD) française de TF1, M6 et France TV, se précise. Prix, films et séries au catalogue, fonctionnalités, points forts, points faibles... voici, toutes les informations à retenir sur le service de SVoD tricolore.

Huawei sous embargo : les principales dates de la controverse

Huawei sous embargo : les principales dates de la controverse Dernière Maj le 18/09 - Huawei, qui est l'un des plus grands équipementiers télécoms et numéro deux mondial sur le marché des smartphones, est dans le collimateur de plusieurs pays, dont les USA, pour ses liens supposés avec le gouvernement chinois. On fait le point.

Lidl annonce des écouteurs sans fil à 19,99 euros, la bonne affaire ?

Lidl annonce des écouteurs sans fil à 19,99 euros, la bonne affaire ? L'enseigne de grande distribution fait le buzz avec des écouteurs True Wireless à moins de 20 euros.

PS5 Digital Edition et Standard Edition : où peut-on encore précommander la console de Sony ?

PS5 Digital Edition et Standard Edition : où peut-on encore précommander la console de Sony ? MaJ du 18/09 - Il a fallu attendre quelques heures avant que certains marchands ne permettent de précommander la PlayStation 5 Standard Edition et Digital Edition. Mais les stocks s'écoulent vite. On fait le point sur les boutiques qui l'affichent encore en stock.