Smartphones : dans un marché en stagnation, les fabricants chinois tirent leur épingle du jeu

Smartphones : dans un marché en stagnation, les fabricants chinois tirent leur épingle du jeu

Le marché des smartphones évolue. Le cabinet d'analyse Gartner vient de publier les résultats pour le troisième trimestre 2018 et ils sont éloquents. Les fabricants chinois deviennent la nouvelle locomotive d'un secteur en stagnation. Un constat sans appel, confirmé par Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner : "les ventes sont en hausse de 1,4% à 389 millions d'unités (Q3 2018), toutefois, si nous avions retiré Huawei et Xiaomi de la liste des fournisseurs mondiaux de smartphones, les ventes auraient diminué de 5,2 %".

Le fabricant le plus en difficulté est Samsung. Ses ventes se sont effondrées de 14% à 73,36 millions d'unités. Le fabricant coréen se maintient sur la première place du podium avec 18,9% de PDM contre 22,3% un an plus tôt. Mais on peut légitimement se demander si cela durera encore longtemps. En effet, dans un même temps, Huawei affiche une santé de fer avec 13,4% de PDM contre seulement 9,5% en 2017 et 52,2 millions d'unités écoulées. Si Samsung ne réagit pas rapidement, un croisement des courbes est envisageable à court terme.

Apple ne communique plus les chiffres en volume. Gartner s'appuie donc sur des estimations. La firme à la pomme se maintient en troisième position avec 11,8% de PDM et 45,7 millions de smartphones écoulés. L'arrivée des iPhone XS/XS Max et XR pourrait changer la donne au Q4. Enfin, on note la belle performance de Xiaomi qui détient désormais 8,5% de PDM et qui se rapproche doucement d'Apple. 

 


à lire aussi iPhone SE vs. Galaxy A51 : le match photo et vidéo

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Résilier automatiquement votre abonnement ? Netflix le fera si vous êtes inactifs depuis longtemps

Résilier automatiquement votre abonnement ? Netflix le fera si vous êtes inactifs depuis longtemps Après un an d'inactivité, vous recevrez un mail de Netflix vous demandant si vous souhaitez continuer à bénéficier de l'accès à la plateforme de streaming par abonnement (SVoD). Sans réponse de votre part, vous serez désabonnés automatiquement du service.

Realme X3 SuperZoom : un nouveau milieu de gamme ambitieux en approche ?

Realme X3 SuperZoom : un nouveau milieu de gamme ambitieux en approche ? Le Realme X3 SuperZoom pourrait rapidement arriver en Europe avec un prix de départ fixé à 499 euros.

Forfait et box Internet fibre : le match des meilleures offres du moment

Forfait et box Internet fibre : le match des meilleures offres du moment Face à Bouygues Telecom et à sa box fibre ultra-complète à 24.99 euros, RED by SFR offre de nouveau l'option Débit Plus sur sa box à 23 euros ainsi que les appels illimités. Quel forfait internet choisir ? Fight.

Une IA a recréé Pac-Man en regardant 50.000 parties

Une IA a recréé Pac-Man en regardant 50.000 parties A l’occasion du quarantième anniversaire de Pac-Man, une intelligence artificielle développé par Nvidia a reconstitué célèbre jeu vidéo en ingérant des dizaines de milliers de parties.

Energies : 7 idées reçues sur le changement de fournisseur de gaz et d’électricité

Energies : 7 idées reçues sur le changement de fournisseur de gaz et d’électricité Changer de fournisseur de gaz ou d’électricité c’est compliqué, ça ne conduit pas à de grosses économies, ça coûte de l'argent, ça va causer des coupures… Les idées reçues sur le changement de fournisseur de gaz ou d’électricité sont légion. Pourtant, c’est tout le contraire ! On vous explique.

Netflix : la série Snowpiercer est là, allez-vous prendre le train en marche ?

Netflix : la série Snowpiercer est là, allez-vous prendre le train en marche ? Les deux premiers épisodes de la nouvelle adaptation de la bande-dessinée "Le Transperceneige", en série TV cette fois-ci, sont disponibles sur Netflix. De quoi se replonger dans l'univers post-apocalyptique de cette saga emblématique.