Smartphones : dans un marché en stagnation, les fabricants chinois tirent leur épingle du jeu

Smartphones : dans un marché en stagnation, les fabricants chinois tirent leur épingle du jeu

Le marché des smartphones évolue. Le cabinet d'analyse Gartner vient de publier les résultats pour le troisième trimestre 2018 et ils sont éloquents. Les fabricants chinois deviennent la nouvelle locomotive d'un secteur en stagnation. Un constat sans appel, confirmé par Anshul Gupta, directeur de recherche chez Gartner : "les ventes sont en hausse de 1,4% à 389 millions d'unités (Q3 2018), toutefois, si nous avions retiré Huawei et Xiaomi de la liste des fournisseurs mondiaux de smartphones, les ventes auraient diminué de 5,2 %".

Le fabricant le plus en difficulté est Samsung. Ses ventes se sont effondrées de 14% à 73,36 millions d'unités. Le fabricant coréen se maintient sur la première place du podium avec 18,9% de PDM contre 22,3% un an plus tôt. Mais on peut légitimement se demander si cela durera encore longtemps. En effet, dans un même temps, Huawei affiche une santé de fer avec 13,4% de PDM contre seulement 9,5% en 2017 et 52,2 millions d'unités écoulées. Si Samsung ne réagit pas rapidement, un croisement des courbes est envisageable à court terme.

Apple ne communique plus les chiffres en volume. Gartner s'appuie donc sur des estimations. La firme à la pomme se maintient en troisième position avec 11,8% de PDM et 45,7 millions de smartphones écoulés. L'arrivée des iPhone XS/XS Max et XR pourrait changer la donne au Q4. Enfin, on note la belle performance de Xiaomi qui détient désormais 8,5% de PDM et qui se rapproche doucement d'Apple. 

 


à lire aussi Black Friday : iPhone, Huawei, Samsung ou Xiaomi, les meilleurs smartphones à acheter

Lire l'article sur cnetfrance.fr

TikTok accusé de transférer secrètement des données utilisateurs en Chine

TikTok accusé de transférer secrètement des données utilisateurs en Chine Une plainte en recours collectif déposée aux États-Unis accuse le réseau social de collecter des données personnelles identifiables et de les envoyer sur des serveurs en Chine.

Applis et jeux iOS : Apple livre son palmarès 2019

Applis et jeux iOS : Apple livre son palmarès 2019 La firme à la pomme vient de publier son classement annuel des meilleurs applications et jeux gratuits et payants pour iPhone et iPad.

Cyber Monday : les promos sur les VPN encore actives

Cyber Monday : les promos sur les VPN encore actives Pour le Cyber Monday 2019 les services en ligne sont aussi à l'honneur lors de cette semaine folle de rabais sur les prix, obtenez votre abonnement à un service de réseau privé virtuel avec une belle remise.

Bilan du Black Friday 2019 : Amazon dévoile ses meilleures ventes

Bilan du Black Friday 2019 : Amazon dévoile ses meilleures ventes C'est l'heure du bilan pour le site de e-commerce américain. Objets connectées, enceintes, PC portables, mais aussi les jouets et les livres, Amazon a dressé une liste des produits les plus vendus lors de cette édition 2019 du Black Friday.

Le déploiement du RCS, successeur du SMS, exposerait à d'importantes failles de sécurité

Le déploiement du RCS, successeur du SMS, exposerait à d'importantes failles de sécurité Des chercheurs en sécurité du SRLabs évoquent plusieurs vulnérabilités qui permettraient à des pirates de récupérer les données échangées par les utilisateurs.

Feu vert pour la mission Hera, le programme de défense de la Terre contre les astéroïdes

Feu vert pour la mission Hera, le programme de défense de la Terre contre les astéroïdes Les 22 États membres de l’Agence spatiale européenne (ESA) ont validé la mission Hera qui se coordonne avec un autre projet de la Nasa pour tester la viabilité d’un système de défense planétaire contre des astéroïdes potentiellement menaçants.