Smartphone : Samsung et les chinois tirent leur épingle du jeu dans un marché au ralenti

Smartphone : Samsung et les chinois tirent leur épingle du jeu dans un marché au ralenti

La morosité perdure sur le marché des smartphones. Le cabinet IDC vient de publier les chiffres du premier trimestre 2018 et ils sont en rlie par rapport à l'an passé, 334,8 millions d’appareils ont été livrés contre 344,4 millions au Q1 2017, il s’agit donc d’une baisse de 2,9%. Le ralentissement du secteur – tant redouté par les analystes – se confirme donc; la publication des résultats du deuxième trimestre (mi-juillet) confirmeront ou non s’il s’agit d’une tendance de fond.



Samsung toujours premier, mais un volume en baisse 

Les trois écuries qui dominent le classement sont toujours les mêmes. On retrouve l’indéboulonnable fabricant sud-coréen Samsung qui a livré 78,2 millions de smartphones (contre 80,1 millions au Q1 2017) qui malgré cette baisse affiche une part de marché en légère hausse à 23,4%. Apple plutôt en forme affiche une croissance de 2,8% avec 52,2 millions d’iPhone vendus contre 50,8 au Q1 2017. La firme californienne revendique désormais 15,6% de PDM.



Les fabricants chinois sont toujours en embuscade 

Enfin, sur la dernière marche du podium, on retrouve le fabricant chinois Huawei qui a écoulé 39,3 millions d’appareils et qui détient désormais 11,8 PDM. L’objectif de chiper la seconde place à Apple semble plus que jamais envisageable, d’autant plus que les très prometteurs P20, P20 Lite et P20 Pro ont été lancé fin mars, juste avant la fin du premier trimestre. L’effet sur les ventes ne se fera ressentir qu’au Q2 2018.

On note également la croissance remarquable de Xiaomi. Le fabricant chinois a fait un bon de 87,8% avec un volume de vente qui passe de 14,8 millions à 28 millions, et une PDM qui atteint 8,4%. 

L'iPhone X s'octroie 35% des bénéfices du marché des smartphones

  


à lire aussi Notre sélection de smartphones étanches pour un été sans risque

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Le MIT développe un robot universel capable de fabriquer n'importe quel appareil électronique

Le MIT développe un robot universel capable de fabriquer n'importe quel appareil électronique Il s'agit en réalité d'un kit d'une vingtaine de pièces pouvant former une multitude de robots selon les tâches à accomplir.

iPhone 11 : caractéristiques, prix, date de sortie et nouveautés, tout ce qu’il faut savoir sur les futurs smartphones Apple

iPhone 11 : caractéristiques, prix, date de sortie et nouveautés, tout ce qu’il faut savoir sur les futurs smartphones Apple iPhone XI, iPhone 11 ou encore iPhone X2, la prochaine génération de smartphones Apple commence sérieusement à faire parler d’elle à quelques mois de sa présentation. Retrouvez ici une compilation des rumeurs les plus crédibles et ce que l'on en pense.

Apple : un appareil pliable serait en développement et il ne s'agit pas d'un smartphone

Apple : un appareil pliable serait en développement et il ne s'agit pas d'un smartphone L'appareil en question serait équipé d'un écran de 12,9 pouces pliable. Peut-être le prochain iPad ?

Huawei Mate 30 Pro : des caméras disposées en X dans un cercle ?

Huawei Mate 30 Pro : des caméras disposées en X dans un cercle ? Les Huawei Mate 20 et Mate 20 Pro avaient opté pour une disposition originale de leur trois capteurs en les intégrant dans un carré. Cette année, le Huawei Mate 30 Pro pourrait placer pas moins de quatre caméras dans un cercle.

A cause du blocus Huawei, Samsung se prépare à une chute de 56% de son résultat opérationnel

A cause du blocus Huawei, Samsung se prépare à une chute de 56% de son résultat opérationnel Effet domino. Le fabricant sud-coréen est touché de plein fouet par la guerre commerciale que se livre les Etats-Unis et la Chine et s'attend à une chute de son résultat opérationnel sur Q2 2019

La Chine installerait un malware sur les smartphones des touristes

La Chine installerait un malware sur les smartphones des touristes Selon une enquête conjointe menée par plusieurs médias occidentaux, le logiciel malveillant en question récupère les SMS, le journal d’appel et le contenu de l’agenda. Il serait installé au moment où les touristes franchissent certaines frontières.