SFR passe devant Free sur le mobile, mais ses revenus sont en baisse

SFR passe devant Free sur le mobile, mais ses revenus sont en baisse

2018 aura été une année compliquée pour Free, que ce soit dans le fixe ou le mobile. Le trublion des télécoms s'est fait chiper la deuxième place par SFR qui indique avoir recruté 1,3 million de nouveaux clients. L'opérateur de Patrick Drahi compte désormais 13,53 millions d'utilisateurs contre 13,4 millions pour Free - une différence négligeable sur le papier, mais qui possède une forte symbolique. 

Derrière cette annonce se cachent des résultats plus compliqués. Le chiffre d'affaires est en baisse de 4,8% à 10,16 milliards d'euros et l'EBITDA (excédent brut d’exploitation) chute de 9% à 3,78 milliards d'euros contre 4,16 milliards en 2017. Afin de réduire sa dette (qui avoisinait les 30 milliards d'euros) et se donner une meilleure capacité d'investissement dans la 5G, SFR a également été contraint de vendre certaines de ses infrastructures au Portugal, ainsi qu'en République dominicaine. 

"Cette transaction est une nouvelle étape dans l’exécution du programme de cession d’actifs non stratégiques destiné à renforcer le bilan de l’entrrise et à se concentrer sur l’amélioration des résultats de ses principales marques" avait alors indiqué Altice (maison-mère de SFR). 2019 s'annonce donc comme une année charnière avec comme objectif un retour à la croissance après s'être recentré sur ses principales offres les années précédentes. Les chiffres du premier trimestre seront un bon indicateur de la tendance. 

À lire également :

Free : une année 2018 compliquée marquée par la guerre des prix Résultats Orange : une performance solide sur la fibre, mais compliquée sur le mobileBaromètre Internet fixe 2018 : débit en hausse et Orange signe la "meilleure performance globale"

à lire aussi Ce qu'il faut savoir sur la box Fibre (ou ADSL) de RED by SFR à 15 ou 22 € / mois

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Honor 9X : notre première prise en main

Honor 9X : notre première prise en main Alors que Huawei (et donc Honor) souffrent toujours de l’embargo américain, Honor lance un nouveau modèle propulsé par Android et les services Google. Le Honor 9X arrive officiellement en France, voici notre première prise en main.

Forfait mobile en promo : RED by SFR, B&You ou NRJ Mobile, en refait le match

Forfait mobile en promo : RED by SFR, B&You ou NRJ Mobile, en refait le match Comme de coutume, RED, B&You et NRJ Mobile enchaînent les promotions sur leurs forfaits mobile. Laquelle est la plus attrayante cette semaine ? On compte les points.

Le "baby tracking", révolution ou dérive inquiétante ?

Le "baby tracking", révolution ou dérive inquiétante ? En permettant de tout savoir ou presque sur votre bébé quand il dort, du contenu de sa couche à sa température corporelle, en passant par sa position dans son lit, les appareils de "baby tracking" sont présentés comme une "révolution" pour les parents. Une révolution non exempte de risques.

Free ou RED SFR : quelle est la meilleure offre Internet fibre cette semaine ?

Free ou RED SFR : quelle est la meilleure offre Internet fibre cette semaine ? Côté abonnement à la fibre optique cette semaine, nous opposons la RED Box de SFR à la Freebox Mini 4K de Free, deux offres très complètes proposées en promotion à des tarifs très agressifs.

AliExpress Single Day : les bons plans Huawei et Honor pendant le Black Friday chinois

AliExpress Single Day : les bons plans Huawei et Honor pendant le Black Friday chinois À l'occasion du Single Day 11.11, le Black Friday à la chinoise, AliExpress multiplie les promotions sur les meilleurs smartphones, tablettes et smartwatch de Huawei et de Honor. Toutes les gammes de prix sont concernés. Consultez notre sélection des meilleures offres pour ne rater aucun bon plan !

Idée de sortie à Paris : le 3615, le bar éphémère en hommage aux années 80

Idée de sortie à Paris : le 3615, le bar éphémère en hommage aux années 80 Nous n’allons pas vous proposer de trouver un antique minitel et de jouer avec. Mais bel et bien de découvrir le 36 15, un bar éphémère dont l’ADN est totalement architecturé autour d’une seule décennie, celle des années 80.