SFR passe devant Free sur le mobile, mais ses revenus sont en baisse

SFR passe devant Free sur le mobile, mais ses revenus sont en baisse

2018 aura été une année compliquée pour Free, que ce soit dans le fixe ou le mobile. Le trublion des télécoms s'est fait chiper la deuxième place par SFR qui indique avoir recruté 1,3 million de nouveaux clients. L'opérateur de Patrick Drahi compte désormais 13,53 millions d'utilisateurs contre 13,4 millions pour Free - une différence négligeable sur le papier, mais qui possède une forte symbolique. 

Derrière cette annonce se cachent des résultats plus compliqués. Le chiffre d'affaires est en baisse de 4,8% à 10,16 milliards d'euros et l'EBITDA (excédent brut d’exploitation) chute de 9% à 3,78 milliards d'euros contre 4,16 milliards en 2017. Afin de réduire sa dette (qui avoisinait les 30 milliards d'euros) et se donner une meilleure capacité d'investissement dans la 5G, SFR a également été contraint de vendre certaines de ses infrastructures au Portugal, ainsi qu'en République dominicaine. 

"Cette transaction est une nouvelle étape dans l’exécution du programme de cession d’actifs non stratégiques destiné à renforcer le bilan de l’entrrise et à se concentrer sur l’amélioration des résultats de ses principales marques" avait alors indiqué Altice (maison-mère de SFR). 2019 s'annonce donc comme une année charnière avec comme objectif un retour à la croissance après s'être recentré sur ses principales offres les années précédentes. Les chiffres du premier trimestre seront un bon indicateur de la tendance. 

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