Samsung Galaxy Tab 10.1 : interdiction confirmée en Allemagne, quid de la photo truquée d’Apple ?

Samsung Galaxy Tab 10.1 : interdiction confirmée en Allemagne, quid de la photo truquée d’Apple ?

Ce vendredi 9 stembre, le tribunal d’instance de Düsseldorf a donc confirmé son jugement provisoire en faveur d’Apple, Samsung ne pourra distribuer sa tablette Galaxy Tab 10.1 outre-Rhin.

Le 10 août dernier, le tribunal allemand avait répondu positivement à la plainte déposée par Apple portant sur la violation de 10 brevets.  Une interdiction provisoire avait été émise en raison d’un design jugé trop proche de l’iPad.



Une image truquée de la Galaxy Tab ?


Pourtant mi août, de fins limiers néerlandais du site Webwereld.nl découvrent un élément trompeur dans le dossier, une photo où l’on voit l’iPad 2 et la Galaxy Tab 10.1 côte à côte fait débat.
Sur cette photo, les ratios d’écran de l’iPad 2 et de la Galaxy Tab semblent identiques, or, la tablette d’Apple présente un ratio de 1.3 contre 1.46 pour la Galaxy Tab.



De même, les dimensions ne semblent pas respectées, les deux tablettes présentent la même hauteur alors que la Galaxy Tab est plus haute …
Si ces éléments ne sont pas rris par écrit dans la plainte d’Apple, cette photo trompeuse a pu peser dans la décision finale ( voir le dossier de justice page 28 ). D’autant que ce ne serait pas le seul élément discutable comme le relevait le site Pocketnow : logo qui disparait, touches et caméra inversés, photo de la Galaxy Tab capturée d’un certain angle pour appuyer les similitudes, le doute sur la véracité des photos fournies par Apple s’installe.



Un potentiel photomontage peu relayé


S’il ne fait aucun doute que le design de la Galaxy Tab est largement inspiré du modèle iPad, comme de nombreuses autres références de tablettes par ailleurs, il est surprenant que cette potentielle affaire de photomontage ne soit que très peu relayée par la presse et non prise en compte par le tribunal de Düsseldorf.

Une accusation de photo truquée qui pèse également sur une seconde plainte d’Apple portant, là encore, sur des similitudes de design entre l’iPhone 3G et le Galaxy S, une affaire relayée par nos confrères de Numerama.com.



Quel impact sur les autres tablettes ?


Engagé dans une lutte anti plagiat, Apple pourrait bien s’attaquer à d’autres tablettes au titre de la défense de sa propriété intellectuelle. Certains internautes s’amusent déjà a imaginer quelle pourraient être les prochaines actions menées par Apple sur le site ForbiddenByApple. Les concteurs de Bob l’éponge ou des savons Dove peuvent trembler…

Comme nous vous l’indiquions, Apple dispose de nombreux brevets lui permettant de s’arroger la paternité des gestes multitouch exploités notamment par les terminaux Android.

Des brevets qui prennent la forme d’arme stratégique pour Apple qui entend bien, par le biais d‘interdictions potentielles conserver son statut de leader. Une guerre des brevets entre les différents acteurs du secteur qui s’est accélérée cet été confirmant l’importance stratégique de la propriété intellectuelle. Le rachat de la branche mobile de Motorola par Google illustre la volonté d’établir un « équilibre des forces » entre les géants IT.





Après l’interface, le design


Si la protection de brevet concernant l’interface, la gestion de contenus et plus largement les innovations technologiques semblent légitimes pour les acteurs qui adoptent soit des stratégies de défense soit des stratégies offensives ( gain issu des licences d’exploitation ou interdiction de produits ), les décisions de justice portant sur le design nous semblent difficiles à établir, car plus subjectives.

Le cas de la Galaxy Tab illustre cette difficulté, si le tribunal de Düsseldorf à condamné Samsung pour plagiat, le tribunal de La Haye avait lui rejeté cette similitude …



à lire aussi Voici les meilleurs smartphones à acheter en juillet 2019

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Amazon Prime Day : les offres à ne pas rater côté smartphones

Amazon Prime Day : les offres à ne pas rater côté smartphones (Màj le 15/07/2019 à 16h45) Amazon multiplie les offres durant ces Prime Day 2019. Grâce à notre sélection des meilleures offres du jour, vous ne réaliserez que des bonnes affaires.

Amazon Prime Day 2019 du gaming : notre sélection de consoles et jeux vidéo en promo

Amazon Prime Day 2019 du gaming : notre sélection de consoles et jeux vidéo en promo Qui dit Prime Day dit aussi soldes sur Amazon. Les 15 et 16 juillet, profitez de deux jours de rabais pour compléter votre stock de jeux vidéo et consoles. Voici les meilleures offres du moment sélectionnées par la rédaction de CNET France.

Amazon Prime Day : tous les périphériques et composants PC en promotion

Amazon Prime Day : tous les périphériques et composants PC en promotion (Mis à jour le 15/07 à 16h) C'est le moment idéal pour redonner vie à un vieux PC ou optimiser votre expérience informatique grâce aux belles remises de cette période de promotion sur le matériel et les périphériques.

Xiaomi Mi A3 : date de sortie et fiche technique du prochain smartphone Android One de la firme

Xiaomi Mi A3 : date de sortie et fiche technique du prochain smartphone Android One de la firme Le Xiaomi Mi A3 a une date de présentation et c’est pour bientôt. Le prochain smartphone Android One de la marque aurait quasiment la même fiche technique que le Xiaomi Mi CC9e.

On a testé la téléconsultation connectée : une nouvelle ère pour la télémédecine

On a testé la téléconsultation connectée : une nouvelle ère pour la télémédecine Alors que la téléconsultation se heurte pour l’instant à l’absence d’examens cliniques, les objets connectés devraient changer la donne, en fournissant à distance des données précieuses au médecin. Après avoir testé un kit d’appareils médicaux reliés au cloud, c’est du moins mon impression.