Samsung Galaxy S3 vs HTC One X, premier face à face

Samsung Galaxy S3 vs HTC One X, premier face à face

 Maintenant que le Samsung Galaxy S3 est présenté, que son prix et sa date de sortie en France sont connus il est temps pour le fleuron de Samsung de se frotter au porte-drapeau d'HTC, le One X. Comme nous le pressentions au MWC avec l'officialisation de la série One du constructeur taïwanais, le duel HTC contre Samsung va bien encore avoir lieu cette année sur le segment encombré du smartphone haut de gamme. Un duel à armes égales, nos deux challengers accueillent une solution quatre cœurs pour des performances de haut vol, un très grand écran HD, des aptitudes pour la photo/vidéo et un design étudié.


Design

le Galaxy S3 comme le HTC One X présentent les mêmes codes stylistiques, une ligne bombée, une robe blanche glossy ou matte et un écran affleurant qui semble occuper tout la façade en éclipsant les fines bordures. Très proches, ces terminaux sont aussi agréables à l'oeil que confortable au toucher. Sur ce point, le revêtement mat du One X nous semble tout de même plus agréable à prendre en main. 

Verdict : match nul. Nous avons affaire à de très beaux terminaux. 

 


Finition

Chez nos deux concurrents un soin particulier à été apporté au design et à la finition. Structure monobloc chez HTC avec une finition et un assemblage parfaits : c'est du solide ! Exit le dos en plastique souple du Galaxy S2 ou Galaxy Note, délivrant une impression peu haut de gamme, le Galaxy S3 s'offre une coque glossy arrondie qui inspire confiance. Verdict : avantage pour HTC, qui nous apparaît comme le plus rassurant.

Encombrement 

En dépit de dalles très imposantes, 4,7 pouces pour le One X contre 4,8 pour le Galaxy S3, les deux smartphones présentent un encombrement relativement réduit. La finesse des deux terminaux n'est probablement pas étrangère à cette très bonne impression. Pour autant, le Galaxy S3 parvient à être plus fin ( 8,6 mm contre 8,9 ) tout en intégrant une meilleure batterie ( 2100 mah vs 1800 ) pour un poids équivalent ( 133g pour le S3, 130 pour le One X ). 

Verdict : avantage Samsung, meilleur pour faire oublier son très grand écran.

 


Écran 

Avec des dalles de ce gabarit, le choix de l'écran risque d'être déterminant au moment de passer à la caisse. 4,7 pouces d'un côté, 4,8 de l'autre, un pouce d'écart pas forcément visible pour des dalles qui adoptent la même très haute définition de 1280 x 720 pixels. Les acharnés du pixel relèveront une différence au niveau de la densité de pixels ( 306 ppi vs 312 pour le HTC One X ) qui est assez anecdotique selon nous. Ce qui l'est déjà moins, c'est la technologie utilisée, et ici il faudra choisir son camp : Super LCD 2 chez HTC ou Super AMOLED chez Samsung.Nous avons toujours préféré le LCD délivrant une restitution plus neutre, certes moins contrastée, que l'AMOLED qui a tendance à saturer les couleurs. Avec les récentes évolutions des deux technologies gommant peu à peu leurs défauts, Il devient difficile de choisir. Les amateurs de multimédia préféreront l'écran du S3 qui magnifie les couleurs, ceux qui attendent une restitution plus réaliste, opteront pour le One. Verdict : choisissez votre camp ! Quoi qu'il en soit, pas de déction à prévoir sur ce point.

Stockage 

Avec leurs beaux et grands écrans, il devient tentant de lire des vidéos HD 720p. La question du stockage de ce type de contenu risque de rapidement se poser...

Design monobloc oblige, HTC a sacrifié le slot carte mémoire sur l'autel du design, vous ne pourrez compter que sur les 32 Go (26 en fait) en interne. Le taïwanais trouve la parade avec 25 Go gratuits en cloud qui nécessite tout de même une connexion.

 

Samsung conserve le slot microSD venant étendre la mémoire interne de 16, 32 ou 64 Go de son GS3. Un choix judicieux d'autant que rien ne confirme que ces trois versions soient effectivement disponibles dans l'hexagone. Pour le moment, on parle surtout du Galaxy S3 16 Go ... Verdict : avantage Samsung, l'extension carte mémoire demeure un atout des terminaux sous Android face à l'iPhone, autant le conserver ...

Interface

Nos deux terminaux sont animés par le dernier Android ICS.

Pour se distinguer, HTC comme Samsung s'appuient sur leur surcouche maison (respectivement appelées Sense et TouchWiz). Possibilité de prendre une photo dans une vidéo chez HTC, sélection rapide de la plus belle photo tout en effaçant tout aussi rapidement les mauvaises, traitement logiciel de l'audio, flash intelligent ou stabilisation numérique, HTC a doté sa remarquable surcouche, référence sur Android, d'optimisations très utiles.

 

Mais en face, Samsung a mis le paquet niveau software : S Voice, un Siri Like, ou encore la reconnaissance visuelle qui met en veille le Galaxy S3 dès que l'on détourne le regard de son écran. On notera aussi Pop up play, la killer app innovante qui permet d'afficher une vidéo sous forme de vignette et de la superposer sur toutes les applications, contenus ou bureau du Galaxy S3. Vous pouvez lire un film tout en relevant simultanément vos mais où surfer sur le web. Nous avons adoré. Verdict : avantage Samsung.

Performance à l'usage

Le One X adopte un quatre cœurs Tegra 3, le Galaxy S3 un quatre cœurs maison : "Exynos". En pratique, soyons honnête, la différence en terme de performance ne sera pas visible à l'usage hormis pour des utilisations anecdotiques comme le montage d'une vidéo sur son mobile... Nous avons affaire à des terminaux puissants et qui délivrent une expérience remarquablement fluide.

 Les accros du benchmark n'hésiterons pas à comparer les deux solutions (nous l'avons fait avec Antutu Benchmark, le résultat est très proche) et ne manqueront pas de disserter sur les plus et les moins théoriques. Car en pratique, encore une fois, l'expérience sera identique. Les points à identifier seront sur le terrain de l'autonomie et du dégagement de chaleur. Nous ne manquerons pas de compléter ce face à face lorsque nous aurons des éléments probants. Verdict : match nul en attendant d'avoir le Galaxy S3 plus longuement entre les mains

Photo/vidéo 

Comme pour les performances, il conviendra de comparer les photos dans différentes conditions d'éclairage pour adjuger quel est le meilleur photophone entre le Galaxy S3 et le HTC One X qui adoptent tout deux un capteur rétro-éclairé de 8 mégapixels. Reste que sur le papier, avec son ouverture à f/2 et son grand angle équivalent 28 mm, le One X prend l'avantage. Verdict temporaire : avantage sur le papier au One X. Attendons les premiers clichés capturés avec le Galaxy S3 pour nous faire une opinion définitive.

Alors, on choisit lequel ?

La conclusion provisoire tourne en faveur du Galaxy S3 qui prend l'avantage d'une courte tête grâce à ses applications exclusives, son encombrement et son stockage. Il ne reste plus qu'à attendre le test complet du fleuron de Samsung pour confirmer ou infirmer l'issue de ce match qui risque d'animer l'année 2012 sur le terrain du smartphone haut de gamme.


Lire l'article sur cnetfrance.fr

Portal : sommes-nous prêts à faire confiance à Facebook ?

Portal : sommes-nous prêts à faire confiance à Facebook ? Après des années de scandales liés à la protection de la vie privée et à l’infox, l’idée d’introduire dans son foyer une caméra connectée à Facebook est loin d’être évidente.

Samsung : un smartphone avec un écran enroulable et "extensible" dans les cartons ?

Samsung : un smartphone avec un écran enroulable et "extensible" dans les cartons ? Le brevet en question reposerait sur un appareil équipé d'un écran enroulable permettant de gagner 25% d'affichage supplémentaire.

Google : bientôt un routeur Wi-Fi avec assistant vocal intégré ?

Google : bientôt un routeur Wi-Fi avec assistant vocal intégré ? La firme américaine pourrait présenter le 15 octobre prochain une nouvelle version de son routeur WiFi. Celle-ci disposerait d'un système de balises et intégrerait le Google Assistant.

USA / Huawei : les Mate 30 et 30 Pro ne seraient finalement pas vendus en Europe

USA / Huawei : les Mate 30 et 30 Pro ne seraient finalement pas vendus en Europe Huawei aurait finalement décidé de ne pas proposer les Mate 30 et Mate 30 Pro sur le marché européen.

Windows 10 : les bugs en attente de correctifs et solutions de contournement

Windows 10 : les bugs en attente de correctifs et solutions de contournement (maj 17/09/2019) Plusieurs bugs mineurs et aléatoires peuvent apparaitre suite aux dernières mises à jour en fonction de la configuration et des marques de PC, certains peuvent être contournés, d'autres attendent une solution.

Apple veut déposer la marque « Slofie »

Apple veut déposer la marque « Slofie » La firme à la pomme a déposé une demande d'enregistrement de marque pour son terme qualifiant la fonction de ralenti vidéo introduite avec l'iPhone 11.