Salto, le Netflix de France TV, M6 et TFI arrive en 2020

Salto, le Netflix de France TV, M6 et TFI arrive en 2020

Elle doit être l'arme de la télévision française pour contrer l'essor de Netflix dans les foyers hexagonaux. Annoncé il y a plus d'un, Salto, le projet de plateforme SVOD de TFI, M6 et France Télévision a enfin reçu l'aval de l'autorité de la concurrence, non sans certaines complications ces derniers mois. Pour être lancée au premier semestre 2020, elle devra tout de même respecter une série d'engagements visant à éviter tout abus de position dominante sur le marché français. En plus de proposer le visionnage live des quatorze chaînes de ses propriétaires, Salto intégrera aussi leurs services de vidéos à la demande et de télévision de rattrapage. Un moyen de répondre à la progression constante de la SVOD et de Netflix, leader du secteur en France comme à l'étranger. 



Éviter la concurrence déloyale

C'est clairement l'objectif affiché par l'autorité de la concurrence dans son communiqué qui détaille les obligations que devra respecter Salto pour voir le jour. Le projet - l'alliance inédite des trois plus grands groupes audiovisuels français - n'est pas anodin et les tractations entre les différents acteurs du secteur ont été longues et complexes. Finalement, l'accord trouvé, sans être trop contraignant pour les chaînes, prévoit tout de même d'encadrer assez strictement le développement de Salto. 

Il passera d'abord par la création d'une société commune détenue à parts égales par TF1, M6 et France Télévision, le but du régulateur étant de limiter les risques de "coordination dans l'acquisition des droits des programmes". Ainsi, les chaînes se sont engagées à limiter la diffusion coordonnée d'exclusivités sur leurs antennes et sur Salto. 

Pas plus de 40 % des programmes ne pourront être exclusifs à la plateforme. Enfin, ces dernières auront aussi interdiction de se servir du service de streaming SVOD pour se faire de la publicité gratuite. 



Les chaînes se frottent les mains

Des restrictions qui n'ont pas douché l'enthousiasme des initiateurs de Salto : "Nous pouvons enfin constituer cette équipe de France de l'audiovisuel que j'appelais de mes voeux", s'est réjouie Delphine Ernotte, la PDG de France TV. Même son de cloche du côté de Gilles Pélisson, patron de TF1 qui saluait "un signal très positif" du régulateur. Chez M6, Nicolas de Tavernost déclarait être heureux  "du lancement prochain d'une offre commune et ambitieuse comme Salto". Reste maintenant à voir si la plateforme pourra être un concurrent crédible de Netflix en France. 

 

 

 

 


 

 

 


à lire aussi Disney+ : ce qu’il faut savoir sur le service de streaming de Mickey

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Huawei : Donald Trump s'oppose de nouveau à la levée des interdictions

Huawei : Donald Trump s'oppose de nouveau à la levée des interdictions La Maison Blanche refuse toujours que les géants des nouvelles technologies fassent affaire avec Huawei. Un nouveau décret vient même d'étendre l'interdiction aux agences gouvernementales.

Honor Vision officiel : tout ce qu’il faut savoir sur le premier téléviseur sous HarmonyOS

Honor Vision officiel : tout ce qu’il faut savoir sur le premier téléviseur sous HarmonyOS Le premier appareil sous HarmonyOS a été dévoilé et il s’agit du Honor Vision, un téléviseur LCD 4K UHD de 55 pouces.

Idée de sortie à Paris : SeaLife, un tour du monde de la faune marine en île-de-france

Idée de sortie à Paris : SeaLife, un tour du monde de la faune marine en île-de-france Inutile de vous rendre sur les côtes pour admirer la faune marine. À Val d’Europe se trouve un des plus grands aquariums de France, avec 300 espèces aquatiques dans un environnement joliment scénarisé. Une activité familiale, qui se décline aussi spécifiquement pour les adultes. Plongez avec nous !

Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro : fiche technique, prix, date de sortie, toutes les infos à retenir

Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro : fiche technique, prix, date de sortie, toutes les infos à retenir Les Huawei Mate 30 et Mate 30 Pro seraient dévoilés en Europe le 19 septembre prochain. Voici un résumé de tout ce que l'on sait sur les derniers fleurons de la marque.

Un iPhone Pro pourrait se glisser parmi les iPhone 11

Un iPhone Pro pourrait se glisser parmi les iPhone 11 Cette année, on devrait retrouver un iPhone Pro parmi les iPhone 11 (iPhone 2019). C’est en tout cas ce que suggère CoinX sur Twitter. Pour rappel, il avait déjà donné le nom des iPhone 2018 avant leur sortie.

Le réseau social Tumblr change de main pour trois fois rien

Le réseau social Tumblr change de main pour trois fois rien Très populaire il y a quelques années, le réseau social vient d'être cédé pour quelques millions d'euros. Une somme bien inférieure au 1.1 milliard de dollars déboursé pour son premier rachat en 2013.