Salto, le Netflix de France TV, M6 et TFI arrive en 2020

Salto, le Netflix de France TV, M6 et TFI arrive en 2020

Elle doit être l'arme de la télévision française pour contrer l'essor de Netflix dans les foyers hexagonaux. Annoncé il y a plus d'un, Salto, le projet de plateforme SVOD de TFI, M6 et France Télévision a enfin reçu l'aval de l'autorité de la concurrence, non sans certaines complications ces derniers mois. Pour être lancée au premier semestre 2020, elle devra tout de même respecter une série d'engagements visant à éviter tout abus de position dominante sur le marché français. En plus de proposer le visionnage live des quatorze chaînes de ses propriétaires, Salto intégrera aussi leurs services de vidéos à la demande et de télévision de rattrapage. Un moyen de répondre à la progression constante de la SVOD et de Netflix, leader du secteur en France comme à l'étranger. 



Éviter la concurrence déloyale

C'est clairement l'objectif affiché par l'autorité de la concurrence dans son communiqué qui détaille les obligations que devra respecter Salto pour voir le jour. Le projet - l'alliance inédite des trois plus grands groupes audiovisuels français - n'est pas anodin et les tractations entre les différents acteurs du secteur ont été longues et complexes. Finalement, l'accord trouvé, sans être trop contraignant pour les chaînes, prévoit tout de même d'encadrer assez strictement le développement de Salto. 

Il passera d'abord par la création d'une société commune détenue à parts égales par TF1, M6 et France Télévision, le but du régulateur étant de limiter les risques de "coordination dans l'acquisition des droits des programmes". Ainsi, les chaînes se sont engagées à limiter la diffusion coordonnée d'exclusivités sur leurs antennes et sur Salto. 

Pas plus de 40 % des programmes ne pourront être exclusifs à la plateforme. Enfin, ces dernières auront aussi interdiction de se servir du service de streaming SVOD pour se faire de la publicité gratuite. 



Les chaînes se frottent les mains

Des restrictions qui n'ont pas douché l'enthousiasme des initiateurs de Salto : "Nous pouvons enfin constituer cette équipe de France de l'audiovisuel que j'appelais de mes voeux", s'est réjouie Delphine Ernotte, la PDG de France TV. Même son de cloche du côté de Gilles Pélisson, patron de TF1 qui saluait "un signal très positif" du régulateur. Chez M6, Nicolas de Tavernost déclarait être heureux  "du lancement prochain d'une offre commune et ambitieuse comme Salto". Reste maintenant à voir si la plateforme pourra être un concurrent crédible de Netflix en France. 

À lire aussi : 

Salto : prix, date de lancement, catalogue et concurrence... ce qu'il faut savoir sur le Netflix à la française

 

 


 

 

 


à lire aussi Netflix : les meilleures séries de tous les temps selon vous, CNET et les critiques de presse

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Port du masque obligatoire : lieux, amende, qui est concerné

Port du masque obligatoire : lieux, amende, qui est concerné MàJ du 13/08/2020 - Devant la progression du COVID-19 en France, et pour éviter un reconfinement à la rentrée, le gouvernement a pris la décision de rendre le port du masque obligatoire dans les lieux publics clos. Voilà ce qui va changer dans notre quotidien.

Canal Plus Ciné Séries : prix, catalogue (Netflix, Disney+, OCS...) engagement, tout ce qu'il faut savoir sur le pack

Canal Plus Ciné Séries : prix, catalogue (Netflix, Disney+, OCS...) engagement, tout ce qu'il faut savoir sur le pack MàJ 14/08 - Avec Canal, Disney+, Netflix, OCS, Canal+ Séries et de nombreuses chaînes thématiques, le pack Ciné Séries+ ne manque pas d'arguments . Suffisant pour en faire la meilleure offre du marché pour les fans de cinéma et séries TV ? Prix, durée d'engagement, contenus, promotions en cours... voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.

Comment les sites (illégaux) de streaming de football font leur beurre sur le dos des diffuseurs

Comment les sites (illégaux) de streaming de football font leur beurre sur le dos des diffuseurs MàJ 14/08 - Face à RMC Sport, Canal + ou beIN Sports se dressent des milliers de sites de streaming de foot illégaux. Tenus bien souvent par des "apprentis mafieux", ils se payent même le luxe de diffuser des vidéos d’une qualité (parfois) aussi bonne que les diffuseurs officiels.

Fortnite est banni par Apple et Google, tout ce qu'il faut savoir

Fortnite est banni par Apple et Google, tout ce qu'il faut savoir Fortnite, le jeu vidéo d'Epic Games a été banni de l'Apple Store et du Google Play Store ce jeudi. CNET vous explique tout sur cette affaire.

Télécharger une vidéo Youtube, rien de plus facile

Télécharger une vidéo Youtube, rien de plus facile MàJ du 14/08/2020 - Pourquoi regarder une vidéo sur Youtube quand il suffit de la télécharger ? Sur le web, les sites permettant de télécharger directement la vidéo de son choix fleurissent. Pour le plus grand malheur des ayant droits.

Apple One, un pack pour promouvoir les services d'Apple

Apple One, un pack pour promouvoir les services d'Apple Apple préparerait différents packs permettant de souscrire à plusieurs de ses services en faisant des économies.