Salto, le Netflix de France TV, M6 et TFI arrive en 2020

Salto, le Netflix de France TV, M6 et TFI arrive en 2020

Elle doit être l'arme de la télévision française pour contrer l'essor de Netflix dans les foyers hexagonaux. Annoncé il y a plus d'un, Salto, le projet de plateforme SVOD de TFI, M6 et France Télévision a enfin reçu l'aval de l'autorité de la concurrence, non sans certaines complications ces derniers mois. Pour être lancée au premier semestre 2020, elle devra tout de même respecter une série d'engagements visant à éviter tout abus de position dominante sur le marché français. En plus de proposer le visionnage live des quatorze chaînes de ses propriétaires, Salto intégrera aussi leurs services de vidéos à la demande et de télévision de rattrapage. Un moyen de répondre à la progression constante de la SVOD et de Netflix, leader du secteur en France comme à l'étranger. 



Éviter la concurrence déloyale

C'est clairement l'objectif affiché par l'autorité de la concurrence dans son communiqué qui détaille les obligations que devra respecter Salto pour voir le jour. Le projet - l'alliance inédite des trois plus grands groupes audiovisuels français - n'est pas anodin et les tractations entre les différents acteurs du secteur ont été longues et complexes. Finalement, l'accord trouvé, sans être trop contraignant pour les chaînes, prévoit tout de même d'encadrer assez strictement le développement de Salto. 

Il passera d'abord par la création d'une société commune détenue à parts égales par TF1, M6 et France Télévision, le but du régulateur étant de limiter les risques de "coordination dans l'acquisition des droits des programmes". Ainsi, les chaînes se sont engagées à limiter la diffusion coordonnée d'exclusivités sur leurs antennes et sur Salto. 

Pas plus de 40 % des programmes ne pourront être exclusifs à la plateforme. Enfin, ces dernières auront aussi interdiction de se servir du service de streaming SVOD pour se faire de la publicité gratuite. 



Les chaînes se frottent les mains

Des restrictions qui n'ont pas douché l'enthousiasme des initiateurs de Salto : "Nous pouvons enfin constituer cette équipe de France de l'audiovisuel que j'appelais de mes voeux", s'est réjouie Delphine Ernotte, la PDG de France TV. Même son de cloche du côté de Gilles Pélisson, patron de TF1 qui saluait "un signal très positif" du régulateur. Chez M6, Nicolas de Tavernost déclarait être heureux  "du lancement prochain d'une offre commune et ambitieuse comme Salto". Reste maintenant à voir si la plateforme pourra être un concurrent crédible de Netflix en France. 

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Salto : prix, date de lancement, catalogue et concurrence... ce qu'il faut savoir sur le Netflix à la française

 

 


 

 

 


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