Netflix, Prime Video, Disney+ : podcast, YouTube ou téléréalité, comment ils innovent pour séduire

Netflix, Prime Video, Disney+ : podcast, YouTube ou téléréalité, comment ils innovent pour séduire

Nous avons mis cet article à jour le 18/06. Aujourd'hui comme duis un bon moment déjà, la concurrence s'exacerbe dans le segment du streaming par abonnement (SVoD). Les plateformes se multiplient, et tout le monde veut sa part de cet appétissant gâteau. 

Forcément, pour se différencier, il faut savoir innover. Le catalogue de films et séries est une bonne façon de le faire, mais pas la seule. Certaines plateformes essayent aussi de se réinventer en se lançant dans de nouveaux formats, ou en mobilisant les fans sur de nouveaux supports médiatiques.  

On vous le rabâche à longueur d'article : la concurrence explose sur le marché de la SVoD. Avec Disney +, OCSApple TV +HBO Max (outre-Atlantique) et l'arrivée programmée de Peacock (USA) et Salto, il y a embouteillage dans le secteur. L'ombre des nouveaux arrivants plane déjà sur Netflix et Prime Video, les deux géants du streaming par abonnement.

Alors forcément, passées les traditionnelles batailles de contenus et des prix (qui permettent déjà d'arbitrer la plupart du temps), il faut trouver bien trouver d'autres moyens de se différencier. Et de ce côté-là, les différents offreurs ne manquent pas d'idées. Ils multiplient les tentatives sur différents supports avec formats divers et variés.

 

Podcasts, vidéos sur YouTube, jeux ou nouvelles téléréalités... Difficile de mesurer les effets tangibles de ces nouvelles orientations stratégiques sur la popularité des entrrises en question. En revanche, les différents contenus pensés pour enrichir l'expérience des utilisateurs ne manquent pas d'intérêt.

N'exagérons pas leur importance. Les "extras" mentionnés ici ne jouent sans doute pas un rôle déterminant dans le choix de privilégier une plateforme à une autre. En revanche, ils permettent sans conteste d'entretenir la flamme et de cultiver une bonne image, deux paramètres dont nous aurions tort de sous-estimer le poids.



Le podcast, avenir ou flop à venir ?

Netflix a profité de la sortie de sa série originale Daybreak, pour se lancer dans le podcast de fiction. "The Only Podcast Left", c'est le nom de son premier format audio narratif distribué par Spotify. Il rrend l'univers du show pour adolescents et prolonge son histoire en dehors des plates-bandes habituelles du géant de la SVoD. 

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Netflix expérimente dans le domaine. Le podcast est un marché porteur, plébiscité par les consommateurs et les annonceurs. À l'heure où la concurrence n'a jamais été aussi forte dans le secteur de la SVoD, l'audio pourrait être une partie de l'avenir du secteur.

En tout cas, le format est complémentaire des séries ou films que la firme a l'habitude de produire. Et s'il faut se diversifier pour dominer, c'est sans doute une piste à explorer. 


Reste à voir si le service de streaming légal compte le faire rapidement en se lançant, pourquoi pas, dans le podcast natif. Cela voudrait dire s'affranchir des plateformes comme Spotify. Si la mayonnaise prend bien, peut-être.

Nous n'en sommes pas encore là et les narrations sonores ne semblent pas être une priorité pour la firme de Reed Hastings actuellement. Surtout que le secteur est assez encombré et qu'il ne sera pas forcément aisé de s'y faire une place au soleil, même si les millions d'abonnés de Netflix et consorts pourraient faciliter les choses.


Toujours est-il que prolonger l'univers d'une saga à succès pourrait être une idée payante pour entretenir l'engouement des fans. Harry Potter en est peut-être le meilleur exemple.

Des années après la sortie des derniers romans, les aficionados du petit sorcier sont toujours aussi enthousiastes. Le site Internet Wizarding World (anciennement Pottermore), les contenus exclusifs mis en ligne sur ce support, la déclinaison de l'univers dans d'autres sagas au cinéma (Les animaux fantastiques) et la parution régulière de nouveaux livres y sont pour quelque chose.

 

Une capture d'écran du site Wizarding World. (crédit : Warner Bros)

En comparaison, le podcast de Netflix est donc un premier pas timide. Pour quelques blockbusters triés sur le volet (Stranger Things...), les acteurs du streaming par abonnement pourraient aussi être tentés de sauter le pas et de voir plus grand. Pas dans l'immédiat, mais la quand la hype sera un peu descendue et qu'il faudra la relancer, pourquoi pas. 



Des YouTubeurs à succès

Chaque mois, pas moins de deux milliards d'utilisateurs se rendent sur YouTube. Au même titre que Twitter ou Facebook, la plateforme de vidéos s'est donc vite imposée comme un indispensable et tous les offreurs, ou presque, ont leur chaîne. Sans surprise, on y retrouve de nombreux teasers, mais plus seulement et c'est là que ça devient intéressant.

Là encore, les branches françaises de Disney et Netflix sont en pole avec au moins plusieurs centaines de milliers d'abonnés. Le service de streaming de Mickey n'a pas encore sa page dédiée, mais Disney France fait le travail pour deux. Sa page YouTube, comme celle de Netflix, est un véritable fourre-tout où les fans peuvent trouver de quoi se faire plaisir.  


Au milieu des bandes-annonces se glissent plusieurs autres formats. Interviews "anglées" avec les acteurs des séries les plus populaires, chansons cultes, recommandations, "récaps" de séries et même quelques épisodes de programmes courts... les services de SVoD produisent des vidéos de divertissement à la pelle, comme des YouTubeurs "classiques" pourraient le faire sur leurs chaînes respectives. 

C'est devenu un moyen de promotion facile et peu coûteux. Les entrrises du secteur ne s'y trompent pas en se montrant très active sur la plateforme, excellent complément des réseaux sociaux pour mobiliser sa communauté avec des contenus exclusifs.  


En juin dernier, Netflix a même décidé de franchir une autre étape pour son public sud-américain. En partenariat avec de célèbres influenceurs locaux, le service a lancé une mini-série "Black Mirror" intitulée Stories From Our Future en exclusivité sur YouTube. Les épisodes d'une dizaine de minutes ont attiré, à chaque fois, plusieurs millions de spectateurs.

L'idée de combiner l'étiquette d'une série à succès avec des célébrités de l'Internet local est intéressante et plutôt prometteuse. Alors initiative isolée ou test prêt à être renouvelé ? Difficile à dire. Aujourd'hui, Netflix accélère dans le gratuit et l'idée de rroduire l'expérience avec d'autres guest stars pourrait donc aussi être une piste à creuser.



Jeux et téléréalités à gogo

Exclure les contenus de l'équation serait tout de même une erreur. Duis un moment déjà, les plateformes sortent de leur zone de confort pour offrir autre chose que des films, séries ou documentaires à leurs abonnés.

Ultimate Beastmaster, Dating Around, Flinch, The Circle, L'art du rangement avec Marie Kondo ou Top Gear sur Netflix. The Grand Tour, American Idol, Masterchef et The Missing One et Love Island  en France sur Prime Video. Les jeux télévisés et les émissions de téléréalité sont de plus en plus nombreux dans le catalogue des ogres du secteur. 


C'est un pari, jusqu'ici ces formats étaient la chasse gardée des chaînes de télévision traditionnelles. Mais justement, se substituer aux antennes TV et leur ravir des parts de marché, n'est-ce pas l'une des ambitions de ce sites de streaming ?

Par exemple, Amazon a lancé Prime Channels, un service permettant de s'abonner à bas prix à des chaînes de télévision, en plus de Prime Video. Le service s'est aussi positionné sur le sport, la NFL et le tennis avec une partie des droits de Roland Garros. Proposer une grande variété de programmes, c'est limiter la tentation de "zapper" et d'aller voir ailleurs chez les abonnés.

La diversification des catalogues, formats et leviers de promotion, sans perdre de vue la production de films et séries, semble être un axe prioritaire chez Netflix, Prime Video et tous les acteurs du marché encombré de la SVoD. Pas surprenant, c'est peut-être le meilleur moyen de se distinguer et d'offrir une autre forme de plus-value à ses abonnés aujourd'hui.

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