Piratage Yahoo : comment protéger son compte ?

Piratage Yahoo : comment protéger son compte ?

Cette semaine une information révélait un piratage massif de comptes Yahoo. Il était tout d'abord question de 200 millions de comptes mais un communiqué de Yahoo a en fait chiffré à 500 millions le nombre de comptes concernés par ce vaste piratage qui a eu lieu en fin d'année 2014.

Dans les explications du géant de l'internet rien n'indique clairement qui est à l'origine du piratage, il est seulement question d'un "state-sponsored actor", c'est à dire d'un organisme ou d'une personne liée à un état. Plus important pour les utilisateurs, Yahoo indique avoir pris des mesures pour protéger les comptes sur lesquels ont été dérobés les noms, adresses email, numéros de téléphone, dates de naissance mais aussi les mots de passe sous leur forme chiffrée et les questions de sécurité dont certaines en clair.

Concernant ces dernières Yahoo indique avoir supprimé les questions secrètes dérobées qui n'étaient pas protégées par le chiffrement. D'autres mesures peuvent être prises pour prévenir toute tentative d'accès frauduleux. La société encourage notamment les utilisateurs qui n'ont pas changé leur mot de passe duis 2014 à le modifier et à vérifier qu'aucune activité suspecte n'a lieu sur leurs comptes.

Lire : comment blinder vos mots de passe

Le choix du nouveau mot de passe est une étape importante. Il doit être unique pour éviter que le piratage d'un seul compte en mette plusieurs en danger, et suffisamment compliqué pour qu'il ne puisse être deviné. Vous pouvez vous aider de moyens mnémotechniques ou de logiciels dédiés tel que Keass qui peuvent permettre de créer et gérer de nombreux mots de passe.


D'autres comptes à protéger

Le danger ne concerne pas que les comptes Yahoo. En effet, comme les pirates ont eu accès aux questions de sécurité en clair, ils pourraient s'en servir pour accéder à d'autres comptes qui utilisent cette technique en cas d'oubli de mot de passe. Ainsi, si vous utilisez des questions de sécurité similaires sur d'autres comptes, il convient de les modifier également sur ces services. Le même conseil s'applique si vous utilisez le même mot de passe sur plusieurs sites.

Yahoo met aussi en garde les internautes sur les tentatives de phishing possibles (emails piégés) liés au piratage. Il conviendra de se méfier des emails reçus qui abordent la question et qui pourraient proposer de cliquer sur un lien piégé ou de télécharger une pièce jointe contenant un fichier malveillant.


à lire aussi Les meilleures caméras de surveillance connectées pour la maison de stembre 2020

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Mozilla abandonne Firefox Send, son service de transfert de fichiers, suite à un détournement malveillant

Mozilla abandonne Firefox Send, son service de transfert de fichiers, suite à un détournement malveillant Lancé en mars 2019, Firefox Send a été définitivement fermé après que des personnes l'aient utilisé pour lancer des attaques en ligne.

Instax Square SQ1 : Fujifilm présente un nouvel appareil photo instantanée au format carré

Instax Square SQ1 : Fujifilm présente un nouvel appareil photo instantanée au format carré Des photos au format carré et un mode selfie. Fujifilm propose un nouvel appareil instantané Instax SQ1 qui se veut facile à prendre en main, mais qui dépasse les 100 euros et ne se distingue pas vraiment du SQ6.

PS5 : précommande, prix, caractéristiques, jeux, tout ce qu'il faut savoir sur la console de Sony

PS5 : précommande, prix, caractéristiques, jeux, tout ce qu'il faut savoir sur la console de Sony MAJ le 17/09/2020 - Lors de son événement du 16 septembre, Sony a dévoilé les dernières informations que l'on attendait au sujet de sa PS5, à savoir son prix et sa date de sortie. On fait le point sur celle qui viendra directement concurrencer la Xbox Series X et la Series S de Microsoft dans quelques semaines.

Hogwarts Legacy : première bande-annonce pour le futur jeu Harry Potter !

Hogwarts Legacy : première bande-annonce pour le futur jeu Harry Potter ! Signé Portkey Games, le nouveau jeu vidéo Harry Potter va vous embarquer dans une aventure aux quatre coins du monde des sorciers, à commencer par la mythique école Poudlard.

Huawei sous embargo : les principales dates de la controverse

Huawei sous embargo : les principales dates de la controverse Dernière Maj le 18/09 - Huawei, qui est l'un des plus grands équipementier télécoms et numéro deux mondial sur le marché des smartphones, est dans le collimateur de plusieurs pays, dont les USA, pour ses liens supposés avec le gouvernement chinois. On fait le point.

Trump menace de bloquer TikTok et WeChat sur le sol américain le dimanche 20 septembre

Trump menace de bloquer TikTok et WeChat sur le sol américain le dimanche 20 septembre Le gouvernement américain met un nouveau coup de pression à TikTok et WeChat avant que le couperet ne tombe.