Piratage Yahoo : comment protéger son compte ?

Piratage Yahoo : comment protéger son compte ?

Cette semaine une information révélait un piratage massif de comptes Yahoo. Il était tout d'abord question de 200 millions de comptes mais un communiqué de Yahoo a en fait chiffré à 500 millions le nombre de comptes concernés par ce vaste piratage qui a eu lieu en fin d'année 2014.

Dans les explications du géant de l'internet rien n'indique clairement qui est à l'origine du piratage, il est seulement question d'un "state-sponsored actor", c'est à dire d'un organisme ou d'une personne liée à un état. Plus important pour les utilisateurs, Yahoo indique avoir pris des mesures pour protéger les comptes sur lesquels ont été dérobés les noms, adresses email, numéros de téléphone, dates de naissance mais aussi les mots de passe sous leur forme chiffrée et les questions de sécurité dont certaines en clair.

Concernant ces dernières Yahoo indique avoir supprimé les questions secrètes dérobées qui n'étaient pas protégées par le chiffrement. D'autres mesures peuvent être prises pour prévenir toute tentative d'accès frauduleux. La société encourage notamment les utilisateurs qui n'ont pas changé leur mot de passe duis 2014 à le modifier et à vérifier qu'aucune activité suspecte n'a lieu sur leurs comptes.

Lire : comment blinder vos mots de passe

Le choix du nouveau mot de passe est une étape importante. Il doit être unique pour éviter que le piratage d'un seul compte en mette plusieurs en danger, et suffisamment compliqué pour qu'il ne puisse être deviné. Vous pouvez vous aider de moyens mnémotechniques ou de logiciels dédiés tel que Keass qui peuvent permettre de créer et gérer de nombreux mots de passe.


D'autres comptes à protéger

Le danger ne concerne pas que les comptes Yahoo. En effet, comme les pirates ont eu accès aux questions de sécurité en clair, ils pourraient s'en servir pour accéder à d'autres comptes qui utilisent cette technique en cas d'oubli de mot de passe. Ainsi, si vous utilisez des questions de sécurité similaires sur d'autres comptes, il convient de les modifier également sur ces services. Le même conseil s'applique si vous utilisez le même mot de passe sur plusieurs sites.

Yahoo met aussi en garde les internautes sur les tentatives de phishing possibles (emails piégés) liés au piratage. Il conviendra de se méfier des emails reçus qui abordent la question et qui pourraient proposer de cliquer sur un lien piégé ou de télécharger une pièce jointe contenant un fichier malveillant.


à lire aussi Quel antivirus choisir en aout 2019 ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max : le résumé des annonces après cette keynote Apple

iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max : le résumé des annonces après cette keynote Apple Màj le 10/09/2019 à 21h13 - Apple dévoile actuellement sa nouvelle génération de smartphones lors de sa traditionnelle keynote de septembre. Voici tout ce que vous devez savoir sur les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max.

Apple Arcade : date, tarifs, jeux, tout savoir sur le nouveau service de jeu par abonnement

Apple Arcade : date, tarifs, jeux, tout savoir sur le nouveau service de jeu par abonnement (MAJ le 10/09/2019) Là où d'autres services de jeux adopteront le streaming / Cloud Gaming comme Google Stadia par exemple, Apple gardera son service en local sur le terminal.

Apple TV Plus : prix, sortie, contenus... ce qu'Apple a annoncé lors de la keynote et ce que l'on savait déjà

Apple TV Plus : prix, sortie, contenus... ce qu'Apple a annoncé lors de la keynote et ce que l'on savait déjà MAJ 10/09/2019 à 21h15 - Le géant californien a présenté ses nouveaux iPhone ce mardi, mais d'autres produits et services se sont invités à la fête, notamment Apple TV+, son service de streaming vidéo. Prévu pour le 1er novembre à un prix plus doux que Netflix, voici ce qu'Apple a annoncé et ce que l'on savait déjà de la plateforme.

Forfait mobile : que valent les offres à moins de 3€ avec 20 ou 30 Go ?

Forfait mobile : que valent les offres à moins de 3€ avec 20 ou 30 Go ? Auchan Télécom et NRJ Mobile affichent cette semaine des offres très low cost valables pendant 6 mois avec de belles enveloppes de data. On fait le point sur chacune d'entre elles.

Apple Watch Series 5 : prix, fonctionnalités, caractéristiques, ce qu’il faut savoir

Apple Watch Series 5 : prix, fonctionnalités, caractéristiques, ce qu’il faut savoir MaJ du 10/09 à 20h30. On fait le point sur les nouveautés et les tarifs de la nouvelle Apple Watch Series 5.

Le Google Pixel 4 se montre dans une vidéo promotionnelle

Le Google Pixel 4 se montre dans une vidéo promotionnelle La vidéo dévoile certaines fonctionnalités de l'appareil et notamment le projet Soli.