Piratage Yahoo : comment protéger son compte ?

Piratage Yahoo : comment protéger son compte ?

Cette semaine une information révélait un piratage massif de comptes Yahoo. Il était tout d'abord question de 200 millions de comptes mais un communiqué de Yahoo a en fait chiffré à 500 millions le nombre de comptes concernés par ce vaste piratage qui a eu lieu en fin d'année 2014.

Dans les explications du géant de l'internet rien n'indique clairement qui est à l'origine du piratage, il est seulement question d'un "state-sponsored actor", c'est à dire d'un organisme ou d'une personne liée à un état. Plus important pour les utilisateurs, Yahoo indique avoir pris des mesures pour protéger les comptes sur lesquels ont été dérobés les noms, adresses email, numéros de téléphone, dates de naissance mais aussi les mots de passe sous leur forme chiffrée et les questions de sécurité dont certaines en clair.

Concernant ces dernières Yahoo indique avoir supprimé les questions secrètes dérobées qui n'étaient pas protégées par le chiffrement. D'autres mesures peuvent être prises pour prévenir toute tentative d'accès frauduleux. La société encourage notamment les utilisateurs qui n'ont pas changé leur mot de passe duis 2014 à le modifier et à vérifier qu'aucune activité suspecte n'a lieu sur leurs comptes.

Lire : comment blinder vos mots de passe

Le choix du nouveau mot de passe est une étape importante. Il doit être unique pour éviter que le piratage d'un seul compte en mette plusieurs en danger, et suffisamment compliqué pour qu'il ne puisse être deviné. Vous pouvez vous aider de moyens mnémotechniques ou de logiciels dédiés tel que Keass qui peuvent permettre de créer et gérer de nombreux mots de passe.


D'autres comptes à protéger

Le danger ne concerne pas que les comptes Yahoo. En effet, comme les pirates ont eu accès aux questions de sécurité en clair, ils pourraient s'en servir pour accéder à d'autres comptes qui utilisent cette technique en cas d'oubli de mot de passe. Ainsi, si vous utilisez des questions de sécurité similaires sur d'autres comptes, il convient de les modifier également sur ces services. Le même conseil s'applique si vous utilisez le même mot de passe sur plusieurs sites.

Yahoo met aussi en garde les internautes sur les tentatives de phishing possibles (emails piégés) liés au piratage. Il conviendra de se méfier des emails reçus qui abordent la question et qui pourraient proposer de cliquer sur un lien piégé ou de télécharger une pièce jointe contenant un fichier malveillant.


à lire aussi Google pour protéger votre vie privée"> Moteurs de recherche : nos alternatives à Google pour protéger votre vie privée

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Free : un retour à l'essentiel pour relancer la machine ?

Free : un retour à l'essentiel pour relancer la machine ? En difficulté, Free prépare des offres accessibles et transparentes qui correspondent plus à l'ADN de l'entreprise.

Apple : pas de puce modem 5G maison avant 2025 ?

Apple : pas de puce modem 5G maison avant 2025 ? La firme à la pomme aurait mentionné cette date lors d’entretien d’embauche avec des recrues potentielles pour une équipe interne chargée de développer un modem 5G.

Marvel ne voulait pas de Robert Downey Jr. pour Iron Man

Marvel ne voulait pas de Robert Downey Jr. pour Iron Man Kevin Feige, le président des Studios Marvel, a révélé qu’il avait dû batailler pour imposer Robert Downey Jr. dans le rôle d’Iron Man.

L'usage de drones pour les contrôles routiers va se généraliser en France

L'usage de drones pour les contrôles routiers va se généraliser en France Ils sont capables de couvrir une zone très étendue. La Police française a procédé à des tests et a décidé de généraliser leur usage.

Trump bannit les équipements télécoms étrangers, Huawei et la Chine dans le collimateur

Trump bannit les équipements télécoms étrangers, Huawei et la Chine dans le collimateur Le président Trump a invoqué une « urgence nationale » pour signer un décret exécutif interdisant l'implication étrangère dans les réseaux de communication lorsqu'elle est considérée comme une menace à la sécurité nationale.

Peut-on tricher sur Tinder pour trouver plus facilement l’amour ?

Peut-on tricher sur Tinder pour trouver plus facilement l’amour ? Pour avoir plus de chances de faire “la” bonne rencontre via Tinder, les solutions sont limitées : passer ses soirées à “swiper” en masse, utiliser une appli qui automatise le processus, ou créer un programme d’IA pour affiner les “matchs”. Mais, et la spontanéité, dans tout ça ?