Piratage : les objets connectés sont à l’origine des récentes vagues de cyberattaques

Piratage : les objets connectés sont à l’origine des récentes vagues de cyberattaques

Vendredi, trois cyberattaques de grande ampleur, dont les auteurs restent inconnus, ont empêché des millions d’internautes américains d’accéder à différents sites web, dont Twitter, Amazon, Spotify, eBay, Netflix, Reddit, Airbnb, ainsi qu’à plusieurs médias comme CNN, le Guardian ou le New York Times, pour ne citer qu’eux. En France, des ralentissements se seraient également faits sentir. 

En réalité, aucun de ces sites n’a été directement visé. Les pirates ont en effet attaqué Dyn, une société qui traduit les noms de domaines (comme karim.tn) en adresses IP (suite de chiffres : 194.153.205.26 par exemple) afin de rediriger les internautes sur le site souhaité. Et d’après Dyn, les pirates ont employé des failles présentes au sein d’objets connectés.



Attaque DDoS via Mirai

Le service DNS explique dans un communiqué que les vagues d’attaques de vendredi étaient de type DDoS (déni de service distribué). Il s’agit de surcharger un serveur de requêtes afin de le rendre indisponible. Ces requêtes sont généralement envoyées grâce à un réseau de machines « zombies », qui sont elles-mêmes piratées. Et selon Dyn, les « dizaines de millions » d’appareils utilisés vendredi étaient infectés par le botnet Mirai, spécialisé dans l’Internet des objets. Il s’agissait donc d’objets connectés.

« Ces attaques vont continuer d’harceler nos organisations, surtout avec l'essor d'objets connectés non sécurisés. Malheureusement, ce que nous voyons n'est que le début en termes de botnets à grande échelle », prévient Ben Johnson, ancien pirate informatique pour le compte de la NSA et cofondateur de la société Carbon Black. Les régulateurs vont avoir du pain sur la planche pour encadrer ces appareils.

Crédit image : bykst (Pixabay


à lire aussi RED by SFR : ce qu'il faut savoir sur la box Fibre (ou ADSL) à 15 ou 22 euros / mois

Lire l'article sur cnetfrance.fr

CES 2020 : le Wi-Fi 6 arrive en force

CES 2020 : le Wi-Fi 6 arrive en force Le Wi-Fi 6 est dans la place à la grand-messe high-tech, avec de nombreux nouveaux routeurs qui coûtent moins cher que ce à quoi on pourrait s'attendre.

Ces gadgets du CES 2020 utilisent vos ondes cérébrales

Ces gadgets du CES 2020 utilisent vos ondes cérébrales La brain tech promet d’améliorer le sommeil, la concentration et de diminuer le stress.

Soldes réseau : routeurs Wifi, répéteurs et CPL à prix remisés

Soldes réseau : routeurs Wifi, répéteurs et CPL à prix remisés (maj 10/01 à 16h30) Que vous ayez envie d'améliorer votre réseau domestique ou de compléter ses capacités retrouvez dans ce sujet les promotions sur tous les accessoires réseau.

CES 2020 : focus sur les innovations santé qui promettent d'aider les personnes dyslexiques

CES 2020 : focus sur les innovations santé qui promettent d'aider les personnes dyslexiques Une poignée d'entreprises proposent des solutions pour aider les personnes atteintes de dyslexie. Elles vont de la lampe, aux lunettes, en passant par un lecteur de texte alimenté par une IA.

Abonnements VPN : les offres les plus attractives de la semaine

Abonnements VPN : les offres les plus attractives de la semaine (maj le 11/01) Chaque semaine CNET France fait le point sur les offres proposées par nos services VPN préférés pour vous aider à trouver l'offre la plus intéressante en fonction de vos usages, et de votre budget.

Soldes 2020 : notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 200 euros en promo

Soldes 2020 : notre sélection des meilleurs smartphones à moins de 200 euros en promo (Màj le 10/01/2020 à 17h48) Vous souhaitez acheter un smartphone à moins de 200 euros ? Nous avons sélectionné les meilleures offres soldes 2020 pour vous permettre de réaliser de vraies économies.