Oups, Google a stocké en clair des mots de passe durant des années

Oups, Google a stocké en clair des mots de passe durant des années

Dans un billet de blog publié hier, Google informe les clients de G Suite que certains mots de passe étaient stockés sur ses serveurs internes sans aucun chiffrement, ce qui signifie que quiconque les trouvait pouvait les lire en clair. Ce bug ne concerne que les utilisateurs professionnels de G Suite et non les comptes Google grand public gratuits. « Nous avons mené une enquête approfondie et nous n'avons vu aucune preuve d'accès inapproprié ou d'utilisation abusive des identifiants G Suite concernés », ajoute le géant américain.

Google explique que le bug remonte à 2005, lorsque les clients G Suite ont réclamé un outil pour définir et récupérer manuellement les mots de passe. Cet outil a stocké une copie du mot de passe en clair. Par ailleurs, Google dit avoir découvert un autre bug en janvier dernier, qui stockait les mots de passe en texte clair pendant 14 jours au maximum. Les administrateurs concernés par ce bug ont été avisés. « Ce problème a été réglé et, encore une fois, nous n'avons vu aucune preuve d'accès inapproprié ou d'utilisation abusive des mots de passe concernés », assure Google.

La firme de Mountain View n’est pas la première à rencontrer ce genre de mésaventure. En mars dernier, Facebook révélait que des centaines de millions de mots de passe avaient été stockés sans protection sur les serveurs internes du réseau social. En mai 2018, Twitter admettait qu'un bug avait entrainé le stockage de 330 millions de mots de passe en clair.

à lire aussi Amazon Prime : quels sont les avantages du service premium d'Amazon ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Le compteur de vitesse arrive sur Google Maps

Le compteur de vitesse arrive sur Google Maps On vous explique comment l'activer.

Google / Huawei : la création d'une version hybride d'Android représenterait un risque pour la sécurité

Google / Huawei : la création d'une version hybride d'Android représenterait un risque pour la sécurité Google aurait mis en garde le gouvernement américain du risque potentiel que représente le système d'exploitation de Huawei, basé sur Android AOSP.

Samsung Galaxy Note 10 : un rendu 3D permet de se faire une idée plus précise de son design

Samsung Galaxy Note 10 : un rendu 3D permet de se faire une idée plus précise de son design Deux versions seraient en développement. La présentation devrait avoir lieu en août.

Windows 10 20H1 : la build 18912 cache quelques fonctionnalités en test

Windows 10 20H1 : la build 18912 cache quelques fonctionnalités en test La dernière build de développement de Windows 10 ne propose officiellement qu'une seule nouveauté mais des fonctionnalités cachées et non annoncées ont aussi été mises en place.

FAQ : Apple annonce la fin d'iTunes, mais votre collection de musiques ne va pas disparaître

FAQ : Apple annonce la fin d'iTunes, mais votre collection de musiques ne va pas disparaître Apple Music va prendre le relais. On fait le point et on répond à toutes vos interrogations dans cette FAQ.

Viande de synthèse et steaks végétaux : une "clean meat" pas si propre ?

Viande de synthèse et steaks végétaux : une "clean meat" pas si propre ? Les start-ups spécialisées dans la fabrication de viande végétale ou synthétique se multiplient. Les arguments en faveur de ces steaks végans / flexitariens sont la réduction des gaz à effets de serre et leurs bien faits pour la santé. Mais est-ce vraiment si bénéfique que cela ? Pas sûr.