Orange lance sa Livebox 5 : fibre écologique et plus gros débit au menu

Orange lance sa Livebox 5 : fibre écologique et plus gros débit au menu

Après plusieurs fuites ces dernières semaines, Orange a officiellement dévoilé la Livebox 5 le 09 octobre. Au menu, pas de rupture technologique, mais quelques nouveautés intéressantes. Première, et non des moindres : la nouvelle box promet des débits nettement améliorés aux abonnés Up fibre et un nouveau système de Wifi intelligent. Orange n'a aussi de cesse de le marteler : l'opérateur fait des efforts pour réduire son empreinte écologique. La Livebox 5 est faite de plastique recyclé et sera moins gourmande en énergie que les modèles précédents.

Reste qu'elle n'est pas compatible Wifi 6. Un choix assumé, mais étonnant, surtout quand on avance l'argument de la durabilité. Lancement officiel le 10 octobre pour les clients Up et Pack Open Up fibre. 



La fibre verte d'Orange  

C'est l'un des arguments phares d'Orange pour sa Livebox 5 : l'écologie. La nouvelle box embarque une coque en plastique recyclé et moins de composants que ses prédécesseuses. L'opérateur y va de ses chiffres pour souligner ses progrès : la consommation électrique est abaissée de 17 % par rapport à la Livebox 4 et l'empreinte carbone réduite de 29 %. Fabienne Dulac, CEO d'Orange France en a aussi profité pour glisser un mot sur le recyclage de 2.7 millions d'anciennes Livebox cette année. Bref, techniquement, la nouvelle box n'est peut-être pas aussi impressionnante que ses concurrentes SFR Box 8 et Freebox Delta, mais elle est plus écolo. 

Fabienne Dulac, CEO d'Orange France en pleine présentation de la Livebox 5. 

Son design s'en ressent aussi. La box est plus compacte, son style est plus simpliste. Comme elle n'intègre plus de ventilateur, elle dispose de grilles d'aération sur la partie supérieure. L'avantage ? Une ventilation passive qui permet à la Livebox 5 de moins consommer.

 



Mettre le paquet sur la connexion 

C'est l'autre vraie nouveauté de cette Livebox 5 : des débits bien supérieurs pour les abonnés fibre. Orange annonce jusqu'à 2 Gbits/s en débit théorique descendant et 600 Mbits/s en débit montant. Attention toutefois, on parle ici de débit partagé : les quatre ports Ethernet placés à l'arrière du Modem sont limités à 1 Gbits/s. C'est la vitesse maximum dont vous disposerez sur votre ordinateur, smartphone ou tablette. C'est largement supérieur à l'offre fibre classique qui ne dépasse pas 400 Mbit/s de débit montant et descendant. On apprécie aussi la suppression du boîtier fibre (ONT), ce qui simplifie l'installation de la nouvelle box.  


Sinon, Orange fait l'impasse sur le Wifi 6 et reste cantonné à la cinquième norme de la connexion sans fil. L'opérateur considère que les équipements compatibles sont encore trop marginaux et qu'ils le resteront pendant encore quelques années. Cendant, Orange sort en moyenne un nouveau terminal tous les trois ou quatre ans. Or, d'ici 2023, la nouvelle norme sera peut-être devenue indispensable dans nos foyers. Ou pas, et c'est le pari que fait l'opérateur pour sa Livebox 5. 

En revanche, le constructeur met en avant son système de "Wifi intelligent", pour améliorer la couverture des logements et mieux répartir la connexion entre les différents appareils. Concrètement, la box cherche automatiquement la meilleure bande de fréquence et régule au mieux la connexion. L'idée étant d'éviter au maximum la saturation du Wifi. 



Pour quelles offres ? 

Seuls les abonnés Livebox Up Fibre et Pack Open Up Fibre (TV, téléphone, Internet + forfait mobile) pourront profiter de cette nouvelle Livebox. À noter que le décodeur TV, compatible Ultra HD et Dolby Atmos, est strictement le même que pour la Livebox 4.

Le décodeur TV de la box, identique à celui de la Livebox 4. 

Contrairement à l'offre fibre classique, ceux qui souscrivent à ces nouveaux abonnements pourront bénéficier d'un deuxième décodeur TV UHD ou d'une clé TV améliorée qui fonctionne partout en Europe. Un répéteur Wifi et un enregistreur TV UHD peuvent aussi être fournis sur demande. Ajoutons aussi que les deux offres comprennent les appels illimités vers les mobiles en Europe, aux États-Unis et au Canada. 

La clé TV et sa télécommande. 

Pour s'offrir cette Livebox 5, il faudra compter 30.99 euros pendant douze mois puis 49.99 euros (offre Up Fibre) ou  28.99 euros la première année et 52.99 euros ensuite (Pack Open Up Fibre). Il faudra payer deux euros de plus par mois pour bénéficier du débit amélioré et des autres avancées de la dernière box, en comparaison avec un abonnement Orange fibre classique. 

Le service maison connectée est aussi inclus, comme pour la Livebox 4. Duis une application simpliste, il permet de contrôler les objets connectés (ampoule, caméra, prise...). Attention toutefois, tous ne sont pas compatibles et ils ne sont pas fournis avec la box. 


à lire aussi Les meilleures TV 4K / Ultra HD d'octobre 2019

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Des intelligences artificielles aussi fiables que les médecins, vraiment ?

Des intelligences artificielles aussi fiables que les médecins, vraiment ? De nombreux chercheurs et entreprises planchent actuellement sur des systèmes d'IA capables d'aider les médecins dans leurs diagnostics, quand il ne s'agit pas de les remplacer purement et simplement. Selon une étude récente, l'IA serait aussi fiable, voire plus fiable, que les humains. Alors, réalité, ou gros fantasme ?

Orange lance sa Livebox 5 : fibre écologique et plus gros débit au menu

Orange lance sa Livebox 5 : fibre écologique et plus gros débit au menu Orange vient d'officialiser la cinquième génération de la Livebox, une évolution en douceur de sa prédécesseuse. Sans marquer de rupture technologique, elle promet des débits améliorés et se veut plus écologique.

Avec Google Stream Transfert, faites glisser vos musiques d'une enceinte à une autre

Avec Google Stream Transfert, faites glisser vos musiques d'une enceinte à une autre "Ok Google, déplace la musique sur le haut-parleur du salon"

Mario Kart Tour : date de sortie, prix, téléchargement, gameplay et saisons, tout ce qu'il faut savoir

Mario Kart Tour : date de sortie, prix, téléchargement, gameplay et saisons, tout ce qu'il faut savoir Màj le 09/10/2019 - Mario Kart Tour a débarqué sur mobile depuis deux semaines maintenant. En plus d'une analyse de son modèle économique et de nos premières impressions sur son gameplay, retrouvez ici toutes les dernières actualités du nouveau jeu de course de Nintendo.

Sony confirme la date de lancement de la PlayStation 5 et apporte quelques détails

Sony confirme la date de lancement de la PlayStation 5 et apporte quelques détails La PS5 sera commercialisée pour les fêtes de fin d'année 2020. Jim Ryan, Président de Sony Interactive Entertainment apporte également des détails sur la future manette de la PlayStation 5.

Twitter a utilisé par « inadvertance » des numéros de téléphone et emails pour les publicités ciblées

Twitter a utilisé par « inadvertance » des numéros de téléphone et emails pour les publicités ciblées Les coordonnées fournies par les utilisateurs pour sécuriser leurs comptes avec l’authentification à deux facteurs ont pu être exploitées à des fins publicitaires. Le réseau social dit ne pas savoir combien de personnes sont concernées.