Opera 12 : nouveautés, stabilité et navigation plus rapide

Opera 12 : nouveautés, stabilité et navigation plus rapide

Opera 12 fait son entrée en version stable. S'il ne révolutionne pas la navigation sur internet le nouveau logiciel apporte plusieurs modifications importantes pour la stabilité et la rapidité de chargement des pages. L'accélération matérielle est intégrée mais pas encore activée par défaut.

Dans la liste des améliorations, Opera place en premier la séparation des processus utilisés par les plugins pour une meilleure stabilité. Ainsi, lorsque Flash ou Quicktime devient instable ou plante, le navigateur continue de fonctionner.



Accent sur la rapidité et les performances

C'est côté rapidité que les développeurs ont semble-t-il le plus travaillé. Tout d'abord une version 64 bits est maintenant disponible pour Windows même si c'est la version 32 bits qui est proposée par défaut. Tout comme Firefox 13, le chargement de plusieurs onglets au démarrage se fait de façon plus intelligente en privilégiant les onglets des pages visibles ou visitées récemment.

Toujours niveau performances, des optimisations viennent accélérer le chargement des pages web selon le blog de l'équipe Opera qui indique aussi que le processus de chargement des pages sécurisées (https) a été revu dans ce sens. On pourra vérifier les ressources utilisées par le navigateur en saisissant "opera:cpu" dans la barre d'adresse.


Les nouveautés concernent en premier lieu les thèmes simples à installer, à la façon des extensions, disponibles dans une galerie. Opera a également amélioré la prise en charge de certains langages qui se lisent de droite à gauche, le glisser-déposer sur les pages en HTML5 dont la balise <video> pourra maintenant donner accès à la webcam de l'utilisateur ou encore des améliorations sur les animations et transitions en CSS3.



Les fonctions à activer et du changement pour Windows 8

Opera 12 supporte la fonctionnalité DNT (Do Not Track) que les utilisateurs pourront activer dans les préférences du navigateur. A l'onglet "Avancé", dans la rubrique "Sécurité", l'internaute pourra indiquer sa préférence en cochant la case "demander aux sites de ne pas me suivre".

Autre option implémentée mais pas activée par défaut : l'accélération matérielle. Là encore le choix est laissée à l'utilisateur qui peut l'activer en se rendant dans la page de configuration du navigateur. Une fonction qui a encore besoin d'être travaillée selon le vice-président des produits "Desktop" d'Opera qui s'est exprimé auprès de nos confrères de CNET.com.

Jan Standal a également parlé de l'adaptation pour Windows 8 Metro : "Un grand changement se prépare avec Metro. Nous n'avons encore fait aucune annonce mais nous suivons cela de très près".

Télécharger Opera 12 pour Windows
Télécharger Opera 12 pour Mac OS
Pratique : activer l'accélération matérielle dans Opera 12


à lire aussi Quel antivirus choisir en aout 2019 ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Une version perfectionnée de Face ID pour les prochains Macbook ?

Une version perfectionnée de Face ID pour les prochains Macbook ? Il serait capable de déterminer si un utilisateur se trouve face au dispositif afin par exemple de maintenir l'écran allumé ou au contraire de verrouiller le système.

Facebook se lance dans le streaming vidéo, mais uniquement aux US

Facebook se lance dans le streaming vidéo, mais uniquement aux US Un partenariat a été noué avec différents fournisseurs de contenus.

Apple complique encore le remplacement des batteries sur ses iPhone

Apple complique encore le remplacement des batteries sur ses iPhone Un message d'erreur s'affiche sur le téléphone si vous ne passez pas par un prestataire officiel.

Netflix : 3 films et séries de voiture à voir pour passer la seconde ce week-end

Netflix : 3 films et séries de voiture à voir pour passer la seconde ce week-end Pas de raison que ceux qui vont voir le dernier Fast and Furious au cinéma soient les seuls à mettre la gomme ce week-end. Pour ne pas faire de jaloux, voici notre sélection de films et séries qui sentent bons l'asphalte et l'huile de moteur. A consommer sans lever le pied.

iPhone 11 (2019) : caractéristiques, prix, date de sortie et nouveautés, tout ce qu’il faut savoir sur les futurs smartphones Apple

iPhone 11 (2019) : caractéristiques, prix, date de sortie et nouveautés, tout ce qu’il faut savoir sur les futurs smartphones Apple (Article mis à jour le 07/08/2019) iPhone XI, iPhone 11 ou encore iPhone 2019, la prochaine génération de smartphones Apple commence sérieusement à faire parler d’elle à quelques semaines de sa présentation. Retrouvez ici une compilation des rumeurs les plus crédibles et ce que l'on en pense.

Faille Bluekeep : Microsoft alerte les utilisateurs et recommande certaines actions

Faille Bluekeep : Microsoft alerte les utilisateurs et recommande certaines actions Le vers Bluekeep peut se propager sur les systèmes Windows non protégés, Microsoft recommande des actions de sécurisation alors que des centaines de milliers de machines sont vulnérables.