Opera 12 : nouveautés, stabilité et navigation plus rapide

Opera 12 : nouveautés, stabilité et navigation plus rapide

Opera 12 fait son entrée en version stable. S'il ne révolutionne pas la navigation sur internet le nouveau logiciel apporte plusieurs modifications importantes pour la stabilité et la rapidité de chargement des pages. L'accélération matérielle est intégrée mais pas encore activée par défaut.

Dans la liste des améliorations, Opera place en premier la séparation des processus utilisés par les plugins pour une meilleure stabilité. Ainsi, lorsque Flash ou Quicktime devient instable ou plante, le navigateur continue de fonctionner.



Accent sur la rapidité et les performances

C'est côté rapidité que les développeurs ont semble-t-il le plus travaillé. Tout d'abord une version 64 bits est maintenant disponible pour Windows même si c'est la version 32 bits qui est proposée par défaut. Tout comme Firefox 13, le chargement de plusieurs onglets au démarrage se fait de façon plus intelligente en privilégiant les onglets des pages visibles ou visitées récemment.

Toujours niveau performances, des optimisations viennent accélérer le chargement des pages web selon le blog de l'équipe Opera qui indique aussi que le processus de chargement des pages sécurisées (https) a été revu dans ce sens. On pourra vérifier les ressources utilisées par le navigateur en saisissant "opera:cpu" dans la barre d'adresse.


Les nouveautés concernent en premier lieu les thèmes simples à installer, à la façon des extensions, disponibles dans une galerie. Opera a également amélioré la prise en charge de certains langages qui se lisent de droite à gauche, le glisser-déposer sur les pages en HTML5 dont la balise <video> pourra maintenant donner accès à la webcam de l'utilisateur ou encore des améliorations sur les animations et transitions en CSS3.



Les fonctions à activer et du changement pour Windows 8

Opera 12 supporte la fonctionnalité DNT (Do Not Track) que les utilisateurs pourront activer dans les préférences du navigateur. A l'onglet "Avancé", dans la rubrique "Sécurité", l'internaute pourra indiquer sa préférence en cochant la case "demander aux sites de ne pas me suivre".

Autre option implémentée mais pas activée par défaut : l'accélération matérielle. Là encore le choix est laissée à l'utilisateur qui peut l'activer en se rendant dans la page de configuration du navigateur. Une fonction qui a encore besoin d'être travaillée selon le vice-président des produits "Desktop" d'Opera qui s'est exprimé auprès de nos confrères de CNET.com.

Jan Standal a également parlé de l'adaptation pour Windows 8 Metro : "Un grand changement se prépare avec Metro. Nous n'avons encore fait aucune annonce mais nous suivons cela de très près".

Télécharger Opera 12 pour Windows
Télécharger Opera 12 pour Mac OS
Pratique : activer l'accélération matérielle dans Opera 12


à lire aussi Les meilleures imprimantes multifonctions de stembre 2020 à moins de 100€

Lire l'article sur cnetfrance.fr

MagicBook Pro : prise en main du nouveau PC portable 16" d'Honor

MagicBook Pro : prise en main du nouveau PC portable 16" d'Honor Honor propose un PC portable avec une diagonale d'écran de 16 pouces avec pour cible les utilisateurs créatifs mais ce type de format pourrait aussi intéresser un autre public.

5G : Free ne peut pas utiliser les équipements Huawei pour bâtir son réseau

5G : Free ne peut pas utiliser les équipements Huawei pour bâtir son réseau Free n'a pas reçu l'autorisation de déployer des équipements conçus par Huawei pour bâtir son réseau 5G.

The Boys saison 2 (Amazon Prime Video) : notre avis et un récap' des premières critiques

The Boys saison 2 (Amazon Prime Video) : notre avis et un récap' des premières critiques The Boys saison 2, c'est dès maintenant sur Prime Video. Voici notre avis sur la suite de la série phare de la plateforme de SVoD et un récapitulatif des premières critiques de nos confrères américains.

The Boys saison 2 (Prime Video) : les premiers épisodes sont en ligne !

The Boys saison 2 (Prime Video) : les premiers épisodes sont en ligne ! The Boys , la série super-héroïque complètement déjantée est de retour ce 4 septembre sur Amazon Prime Video.

Fibre à moins de 15 euros : Free vs SFR, quel forfait internet choisir ?

Fibre à moins de 15 euros : Free vs SFR, quel forfait internet choisir ? La fibre de SFR est de nouveau accessible pour 10 euros par mois la première année. La série limitée de l'opérateur au carré rouge revient rivaliser avec la Freebox mini 4K de Free affichée quant à elle à 14.99 euros par mois pendant 12 mois. On vous dit laquelle de ces deux box internet à moins de 15 euros choisir.

The Boys saison 2 (Amazon Prime Video) : date de sortie, casting, intrigue... tout ce que l'on sait

The Boys saison 2 (Amazon Prime Video) : date de sortie, casting, intrigue... tout ce que l'on sait MàJ le 04/09 - Les premiers épisodes de saison 2 sont là ! Les "anti super-héros" reprennent du service sur Prime Video. Au programme, une nouvelle recrue féminine (Stormfront) et Karl Urban (alias Billy Butcher), toujours à la tête des rebelles, plus que jamais prêts à tout pour faire tomber les faux héros de leur piédestal.