Opera 12 : nouveautés, stabilité et navigation plus rapide

Opera 12 : nouveautés, stabilité et navigation plus rapide

Opera 12 fait son entrée en version stable. S'il ne révolutionne pas la navigation sur internet le nouveau logiciel apporte plusieurs modifications importantes pour la stabilité et la rapidité de chargement des pages. L'accélération matérielle est intégrée mais pas encore activée par défaut.

Dans la liste des améliorations, Opera place en premier la séparation des processus utilisés par les plugins pour une meilleure stabilité. Ainsi, lorsque Flash ou Quicktime devient instable ou plante, le navigateur continue de fonctionner.



Accent sur la rapidité et les performances

C'est côté rapidité que les développeurs ont semble-t-il le plus travaillé. Tout d'abord une version 64 bits est maintenant disponible pour Windows même si c'est la version 32 bits qui est proposée par défaut. Tout comme Firefox 13, le chargement de plusieurs onglets au démarrage se fait de façon plus intelligente en privilégiant les onglets des pages visibles ou visitées récemment.

Toujours niveau performances, des optimisations viennent accélérer le chargement des pages web selon le blog de l'équipe Opera qui indique aussi que le processus de chargement des pages sécurisées (https) a été revu dans ce sens. On pourra vérifier les ressources utilisées par le navigateur en saisissant "opera:cpu" dans la barre d'adresse.


Les nouveautés concernent en premier lieu les thèmes simples à installer, à la façon des extensions, disponibles dans une galerie. Opera a également amélioré la prise en charge de certains langages qui se lisent de droite à gauche, le glisser-déposer sur les pages en HTML5 dont la balise <video> pourra maintenant donner accès à la webcam de l'utilisateur ou encore des améliorations sur les animations et transitions en CSS3.



Les fonctions à activer et du changement pour Windows 8

Opera 12 supporte la fonctionnalité DNT (Do Not Track) que les utilisateurs pourront activer dans les préférences du navigateur. A l'onglet "Avancé", dans la rubrique "Sécurité", l'internaute pourra indiquer sa préférence en cochant la case "demander aux sites de ne pas me suivre".

Autre option implémentée mais pas activée par défaut : l'accélération matérielle. Là encore le choix est laissée à l'utilisateur qui peut l'activer en se rendant dans la page de configuration du navigateur. Une fonction qui a encore besoin d'être travaillée selon le vice-président des produits "Desktop" d'Opera qui s'est exprimé auprès de nos confrères de CNET.com.

Jan Standal a également parlé de l'adaptation pour Windows 8 Metro : "Un grand changement se prépare avec Metro. Nous n'avons encore fait aucune annonce mais nous suivons cela de très près".

Télécharger Opera 12 pour Windows
Télécharger Opera 12 pour Mac OS
Pratique : activer l'accélération matérielle dans Opera 12


à lire aussi Quel antivirus choisir en mai 2019 ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Ces start-ups qui veulent vous rendre immortels en vous changeant en IA

Ces start-ups qui veulent vous rendre immortels en vous changeant en IA Nos traces laissées en ligne nous survivront-elles ? Avec le Web, aurons-nous demain une seconde vie 2.0 après la mort ? Des startups veulent utiliser les données que vous laissez derrière vous en ligne pour créer une "copie" virtuelle de vous-même. Afin qu'elle parle à vos proches, voire vous rende immortel.

Intel ouvre trois laboratoires dans le cadre du projet Athena

Intel ouvre trois laboratoires dans le cadre du projet Athena Ils permettront de tester les composants pour produire la prochaine génération d'ultrabooks qui arrivera après 2020.

Quoi que vous fassiez, Amazon conservera vos conversations avec Alexa

Quoi que vous fassiez, Amazon conservera vos conversations avec Alexa Même si l’on supprime l’historique des enregistrements vocaux des échanges avec l’assistant Alexa, leurs transcriptions sous forme textuelle perdurent sur les serveurs d’Amazon.

iPhone 2019 : processeur A13, charge réversible et nouveaux capteurs photo

iPhone 2019 : processeur A13, charge réversible et nouveaux capteurs photo Les derniers bruits autour des prochains iPhone évoquent le début de la production du processeur A13 qui équipera les trois nouveaux modèles.

Louis Vuitton : des sacs à main avec écrans OLED flexibles

Louis Vuitton : des sacs à main avec écrans OLED flexibles Le géant français de la mode Louis Vuitton a dévoilé des prototypes de sacs à main futuristes dotés d'écrans OLED flexibles lors de son dernier défilé à New York.

Réalité augmentée : Nike Fit vous aide à trouver la chaussure parfaite

Réalité augmentée : Nike Fit vous aide à trouver la chaussure parfaite Une nouvelle fonctionnalité de l'application Nike vous permet d'utiliser l'appareil photo de votre téléphone pour scanner vos pieds et trouver votre pointure.