Nuits des étoiles : 4 planètes à observer et des événements partout en France ce weekend

Nuits des étoiles : 4 planètes à observer et des événements partout en France ce weekend

Les parisiens déçus de ne pas avoir pu observer l’éclipse lunaire à cause de la météo vont pouvoir se consoler. Ce weekend du 3 au 5 août 2018 ont lieu les « Nuits des étoiles ». De nombreuses associations d’astronomie vous donnent ainsi rendez-vous partout en France pour contempler la voûte céleste en cette période de l’année particulièrement propice à l’observation du ciel. D’autant que cette fois, pas moins de quatre planètes seront visibles à l’œil nu.



Que pourra-t-on observer ?

Bien qu’il soit conseillé d’utiliser un équipement approprié (télescope, jumelles, voire appareil photo à gros zoom) et de s’éloigner des villes et de leur pollution lumineuse, quatre planètes seront visibles à l’œil cette année : Saturne, Jupiter, Vénus et la star de l’été, Mars. Pendant la période des vacances scolaires, cette dernière sera au plus prêt de la Terre, à « seulement » 57 millions de kilomètres, offrant aux astronomes « l’une des meilleures configurations d’observation duis une quinzaine d’années » explique l’Association française d’astronomie (AFA).

Interrogé par France Bleu, Olivier Sanguy, rédacteur en chef du site de la Cité de l'espace de Toulouse, indique : « Pour voir Vénus, il suffit de se tourner vers le soleil couchant », la planète apparaitra après que le soleil soit passé derrière l’horizon. Le spécialiste ajoute : « en regardant à partir de l’est jusqu’à l’ouest, on pourra aussi admirer Jupiter, Saturne et Mars. Mars se lève en même temps que le soleil se couche ». La planète rouge devrait être visible vers 22h30, attendez également la nuit noire pour commencer l’observation des autres astres.



Où observer ?

Au total, plus de 470 événements sont organisés en hexagone. À Paris et en région parisienne, vous pourrez par exemple vous rendre à l’observatoire de la tour Montparnasse de 20h à 23h30 pour des animations gratuites et une visite panoramique qui, pour sa part, coûte entre 9,5 et 18 euros. Vous pourrez aussi aller à la Cité des Sciences dès 21h ce vendredi pour une soirée d’observation au télescope et un spectacle au planétarium ou encore au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget.

Si vous habitez en province, nous vous conseillons de regarder la carte des événements de l’AFA, disponible sur son site officiel. Enfin, si vous n’êtes pas disponible ce weekend, n’oubliez pas que vous pouvez observer la pluie d’étoiles filantes annuelle des Perséides tout au long du mois d’août. Il y aura toutefois un pic d’activité à ne pas manquer dans la nuit du 12 au 13 août prochain.


à lire aussi Netflix : les meilleures séries de tous les temps selon vous, CNET et les critiques de presse

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Clap de fin pour la 3DS, Nintendo arrête sa production

Clap de fin pour la 3DS, Nintendo arrête sa production La console portable de Nintendo termine sa carrière après s'être écoulée à plus de 75 millions d'unités dans le monde.

Netflix : 3 excellents films à regarder sans aucune hésitation dès ce week-end

Netflix : 3 excellents films à regarder sans aucune hésitation dès ce week-end Des envies de films sur Netflix ce week-end ? Voici notre traditionnelle sélection de 3 longs-métrages de référence à voir ou revoir au catalogue de la plateforme de streaming par abonnement (SVoD).

French Days 2020 : les dates, les magasins participants et les bons plans à attendre

French Days 2020 : les dates, les magasins participants et les bons plans à attendre Date, enseignes qui participent, promotions, on vous dit tout pour ne rien manquer de l'événement French Days.

Salto : prix, date de lancement, catalogue et concurrence... ce qu'il faut savoir sur le Netflix à la française

Salto : prix, date de lancement, catalogue et concurrence... ce qu'il faut savoir sur le Netflix à la française MàJ 18/09/20 - La sortie de Salto, la plateforme de streaming (SVoD) française de TF1, M6 et France TV, se précise. Prix, films et séries au catalogue, fonctionnalités, points forts, points faibles... voici, toutes les informations à retenir sur le service de SVoD tricolore.

Mozilla abandonne Firefox Send, son service de transfert de fichiers, suite à un détournement malveillant

Mozilla abandonne Firefox Send, son service de transfert de fichiers, suite à un détournement malveillant Lancé en mars 2019, Firefox Send a été définitivement fermé après que des personnes l'aient utilisé pour lancer des attaques en ligne.

Lidl annonce des écouteurs sans fil à 19,99 euros, la bonne affaire ?

Lidl annonce des écouteurs sans fil à 19,99 euros, la bonne affaire ? L'enseigne de grande distribution fait le buzz avec des écouteurs True Wireless à moins de 20 euros.