Nouvelle interface Snapchat : la lutte contre les fake news pour séduire à nouveau

Nouvelle interface Snapchat : la lutte contre les fake news pour séduire à nouveau

Difficultés à recruter de nouveaux membres, résultats trimestriels décevants, flop des lunettes Spectacles, valeur des actions en baisse, pillage de ses fonctionnalités par Facebook et Instagram,le moins que l’on puisse dire c’est qu’on ne doit pas vraiment faire la fête en ce moment chez Snapchat.

Début novembre, nous vous disions que l’application mobile de messagerie éphémère prévoyait de faire peau neuve. Le lancement du nouveau Snapchat était prévu le 4 décembre prochain mais la société a finalement décidé d’accélérer les choses. La mise à jour sera déployée dès cette semaine, Snapchat a donc présenté mercredi 29 novembre sa nouvelle interface, censée lui permettre de se différencier des imitateurs et surtout de séduire de nouveaux membres.



Un peu de sérieux !

Dans une note explicative publiée sur le site Axios, Evan Spiegel, PDG de Snapchat, affirme : « les médias sociaux sont alimentés de « fake news » parce que le contenu conçu pour être partagé par ses amis n’est pas forcément conçu pour délivrer des informations fiables ». Avec une phrase qui sonne comme un tacle à ses rivaux, Spiegel ajoute ensuite : « Snapchat a débuté comme une échappatoire aux médias sociaux, où les gens pouvaient envoyer des photos et des vidéos à leurs amis sans la pression des « likes », commentaires... »

Ainsi, Snapchat a décidé de miser sur la lutte contre les fake news pour se distinguer. La nouvelle version de l’application aura en effet pour grande nouveauté de « séparer le social du média ». Cela signifie que les contenus partagés par vos amis seront désormais séparés de ceux des médias, des marques ou influenceurs.

Concrètement, vous arriverez toujours sur la fonction caméra quand vous lancerez l’application, mais vous devrez désormais effectuer un glissé du doigt vers la gauche pour voir les comptes et stories de vos amis et un glissé vers la droite pour accéder à « Discover », où vous trouverez les contenus d’éditeurs, stories etc… Notez d’ailleurs que pour ajouter encore au sérieux de la démarche, Spiegel précise que la curation des contenus est faite à la main par ses employés, un gage de qualité pour le patron de Snapchat.



Machine learning 

Des algorithmes de machine learning (apprentissage automatique) viendront quand même en renfort pour mettre en avant des contenus en fonction des centres d’intérêt de l’utilisateur. Toutefois, les abonnements des usagers seront placés en haut de la liste, avant les contenus recommandés. Le fonctionnement est un peu similaire côté « social », les amis avec lesquels vous êtes le plus susctible de vouloir parler seront affichés en premier.

Est-ce que tout cela permettra à la société de sortir la tête de l’eau ? C’est ce qu’on verra, mais en tout cas, Snapchat marque un point dans la lutte contre les fake news, et on espère que Facebook copiera à nouveau sur son rival…


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