Netflix : France vs USA, quels séries et films en moins et faut-il craquer pour un VPN ?

Netflix : France vs USA, quels séries et films en moins et faut-il craquer pour un VPN ?

Les chiffres sont sans appel : un peu moins de 4000 films, séries, documentaires et dessins animés au catalogue de Netflix France, presque 6000 sur la version américaine de la plateforme de streaming. Alors pourquoi une telle différence et de quels contenus parle-t-on ? Ici, il ne s'agit pas des créations originales du service de SVoD (Stranger Things, The Crown, Sex Education…) dont il est question, mais bien de productions dont elle a acquis les droits de diffusion pour une durée donnée, souvent plusieurs années. Pour ce faire, la firme de Reed Hastings signe des accords de licence.

 

En général, les deals sont négociés localement avec ceux qui détiennent ces mêmes licences dans les différents pays concernés. Prenons l'exemple de la célèbre série Dexter. Aux États-Unis, Netflix a conclu un accord avec la chaîne Showtime (ViacomCBS) pour pouvoir diffuser le show. Aujourd'hui, il est d'ailleurs encore disponible au catalogue outre-Atlantique.  

Dexter, héros de la série du même nom. 

En France, en revanche, c'est plus compliqué. En 2017, Showtime a signé un contrat d'exclusivité avec Canal+ pour au moins une dizaine de programmes, dont Dexter. Résultat, la firme de Reed Hastings ne peut évidemment pas proposer la série dans son offre française. Dexter n'est pas un cas isolé et d'autres programmes de qualité sont dans ce même cas.

La liste est d'ailleurs assez longue et contient certains contenus très populaires comme Le Seigneur des Anneaux, Broadchurch, NCIS, L'Attaque des Titans ou encore quatre volets des aventures d'Indiana Jones. Vous pourrez retrouver une liste détaillée de ces films et séries à la fin de cet article. 

Mais ces différences au catalogue justifient-elles pour autant l'abonnement à un VPN pour accéder à la version américaine de la plateforme de SVoD ?



Un VPN pour Netflix USA ? 

Pour rappel, l'utilisation d'un réseau privé virtuel permet d'éviter le blocage géographique de votre adresse IP en vous connectant à un serveur étranger. Dans le cas de Netflix USA, vous obtiendrez donc une adresse IP américaine. Avant de sauter le pas, plusieurs points sont à considérer : 

Le réseau privé virtuel vous servira-t-il uniquement pour streamer la plateforme de SVoD ? Si oui, sachez que les films et séries sont loin d'être toujours disponibles en français. Même constat du côté des sous-titres, les anglophones pourront activer le sous-titrage dans la langue de Shakespeare, mais pas forcément dans celle de Molière. De quoi, peut-être, dissuader ceux qui maîtrisent pas ou peu l'anglais. Si vous êtes tout de même déterminé, sachez qu'il existe une façon simple d'ajouter vos propres sous-titres sur Netflix. 

 

Ensuite, cela peut paraître évident, mais renseignez-vous bien avant de souscrire. Là encore, plusieurs paramètres, récapitulés dans cet article dédié, sont importants. Voici quelques éléments à garder en tête avant de souscrire : 

Vérifiez la compatibilité du VPN avec Netflix et surtout, sa présence dans le pays ciblé.Si le VPN en question a des serveurs dédiés au streaming, c'est encore mieux. Pensez à vérifier sur les sites des différents offreurs, si c'est le cas, ils ne manquent pas de s'en vanter. 

 

Une fois tous ces paramètres vérifiés et ces arbitrages effectués, vient l'heure du choix. Si le catalogue de Netflix France est trop limité à vos yeux et que vous n'avez pas peur de visionner vos contenus en anglais, le VPN semble être une solution intéressante. Il vous permettra d'accéder aux contenus de Netflix USA et à de nombreux autre sites, sans être gêné par le blocage géographique de votre adresse IP. 

Sinon, il reste aussi la possibilité de s'abonner à l'un des autres services de streaming par abonnement disponibles dans l'Hexagone. Amazon Prime Video, OCS, Canal+ Series et bientôt Disney+ et Salto… Ce n'est donc pas le choix qui manque. 

Voici la liste des principaux contenus disponibles au catalogue de Netflix USA, mais pas en France : 

DexterNCISBroadchurchEsprits criminel Black PantherBlade RunnerOne Punch ManGangs of New YorkGolden eyeAnt Man & The WaspL’Attaque des TitansA silent voiceInglorious BasterdsIndiana Jones (4 films)Into the badlandsLe Seigneur des Anneaux (2 et 3)The TudorsBoltCharmedA most violent yearA year in spaceBakuganBeauty and the beastBee movieBleachLimitless (film)Haikyu !!Hap & LeonardHell on wheelsHornsHostilesAgents of shieldMemoir of a murdererPolice AcademyChicken LittleJean Christophe et Winnie La cite de dieuColoniaCrashingGalavantGomorrahHer

À lire aussi : 

Quel VPN pour Netflix duis la france ou les autres pays ?


à lire aussi Netflix : 10 séries et films géniaux à voir, revoir et apprécier dès ce soir

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Oppo : sans MWC, la présentation du Find X2 est repoussée

Oppo : sans MWC, la présentation du Find X2 est repoussée Avec l'annulation du Mobile World Congress de Barcelone, Oppo renonce à sa conférence de présentation du Find X2. Il faudra attendre le mois prochain pour découvrir le nouveau smartphone.

Le saviez vous : la Nintendo PlayStation existe et elle est en vente aux enchères

Le saviez vous : la Nintendo PlayStation existe et elle est en vente aux enchères Nintendo et Sony ont travaillé sur cette étonnante console à la fin des années 1980. 200 modèles auraient été produits, mais celle-ci serait la dernière survivante connue.

Samsung Q950TS : le prix et la date de sortie du TV 8K sans bordures dévoilés

Samsung Q950TS : le prix et la date de sortie du TV 8K sans bordures dévoilés Le TV QLED 8K Q950TS de Samsung, nouveau fer de lance du géant coréen, arrivera au printemps à partir de 6 000€ en version 65 pouces.

Les Xiaomi Mi 10 et Mi 10 Pro sont officiels, de quoi inquiéter les Samsung Galaxy S20 ?

Les Xiaomi Mi 10 et Mi 10 Pro sont officiels, de quoi inquiéter les Samsung Galaxy S20 ? Xiaomi a levé le voile sur ses nouveaux haut de gamme, capteur photo 108 Mpx, Snapdragon 865 et 12 Go de Ram.

Windows 10X se montre en démo... sur un Macbook

Windows 10X se montre en démo... sur un Macbook Un développeur a réussi à installer Windows 10X, le système dédié aux appreils à double écran, sur un ordinateur qui ne possède qu'un écran, et c'est un MacBook.

Bruno Le Maire l'affirme, Huawei ne sera pas écarté du marché de la 5G

Bruno Le Maire l'affirme, Huawei ne sera pas écarté du marché de la 5G Si le ministre de l'Économie a confirmé au micro de RMC que l'équipementier chinois Huawei ne sera pas écarté du marché de la 5G en France, il devrait tout de même y avoir quelques restrictions.