Netflix : 3 excellents films cultes, ambitieux et tirés de sagas emblématiques du cinéma

Netflix : 3 excellents films cultes, ambitieux et tirés de sagas emblématiques du cinéma

Difficile, parfois, de se retrouver dans le catalogue de Netflix. Il faut dire que les séries et films sont (très) nombreux. Tellement que l'on a parfois du mal à se décider entre celui-ci, celui-là, ou un autre. 

Heureusement, les amateurs de stième art peuvent compter sur quelques piliers, des sagas cultes du stième art, pour faciliter leur choix. Dans son catalogue, la plateforme de streaming dispose de plusieurs incontournables, des films de référence qu'il fait bon voir. 

Mission Impossible, Matrix, Batman, Spiderman, Star Trek, Jason Bourne... les trilogies (et plus si affinités) sont légion sur Netflix. Voici donc le meilleur des meilleurs sagas à l'affiche du service de SVoD.



Quels films de référence voir dès ce soir sur Netflix ?  



Un classique parmi les classiques de SF : Matrix  8.7/10

En résumé

Officiellement, Thomas Anderson est un informaticien anonyme. Officieusement, il est Neo, un hackeur réputé. Mais en fait, il se pourrait bien qu'il soit également bien plus que cela : un jour, un dénommé Morpheus le contacte, et lui révèle que la réalité dans laquelle il croit vivre est un leurre.

La "Matrice", aurait en fait été créée par des machines qui ont pris le contrôle sur les humains. Lui serait l'Élu, celui qui pourrait mettre fin à cette réalité et à la tyrannie des humanoïdes mécaniques...

L'avis de la rédaction

Qui n'a pas entendu parler de Matrix ? Qui n'a jamais vu ces fameuses lignes de codes vertes défilant sur un fond noir ? Qui n'a jamais eu droit à la question (et ce plan démentiel à double-fond sur les lunettes de Morpheus) : "Pilule bleue (on reste dans la Matrice) ou pilule rouge (on voit l'envers du décor)" ?

Peut-être avez-vous, aussi, déjà évoqué Matrix lors de vos discussions, lectures, ou cours de philosophie, tant ce long-métrage culte de la science-fiction a été évoqué, décortiqué, et associé à nombre d'oeuvres et théories philosophiques, en particulier l'allégorie de la Caverne de Platon.

L'aura de Matrix, son exploration de toutes les phases de la conscience, sa capacité à (nous) questionner, ont une résonance assez incroyable. Le film fait partie de ceux qui ont donné ses lettres de noblesse à la SF. Il nous questionne sur les fantasmes qui gravitent autour de l'humanité : Nous cache-t-on quelque chose ? Ce que nous vivons est-il vraiment réel ?

Autant de questions qui ont même conduit Matrix à être traité de film complotiste ! Mais, au-delà de ces considérations, Matrix est aussi une vraie réussite artistique, grâce à son style bien identifié, inspiré des arts martiaux (avec notamment le "bullet time" : l'action ralentit mais la caméra bouge normalement), mais aussi ses personnages iconiques. Citons par exemple Morpheus, Neo, mais aussi Trinity et surtout le détestable méchant, l'Agent Smith.

Matrix, le premier, l'original, est le plus marquant de la trilogie, car le creuset philosophique se tarit par la suite. Mais ce qu'ils perdent dans le propos, ils le compensent par toujours autant d'action et une expérience toujours intense. 

Voici la bande-annonce du célèbre long-métrage :  

L'un des meilleurs films de super-héros : The Dark Knight  9/10

En résumé

Désormais fin prêt, Bruce Wayne, milliardaire philanthrope le jour, est devenu Batman, et combat le crime la nuit dans sa ville de Gotham, aux côtés du policier Jim Gordon et du procureur Harvey Dent. Arrive alors un nouveau criminel, un homme très étrange, qui se fait appeler le Joker.

Mais il ne faut pas se fier aux apparences : extrêmement intelligent, dénué de scrupules, il prend la main sur la pègre locale et sème le chaos dans Gotham. La ville devient le lieu d'un affrontement entre le criminel et le Chevalier Noir, et elle pourrait bien ne pas s'en remettre.

L'avis de la rédaction

Batman Begins souffre beaucoup de la réussite éclatante de sa suite, The Dark Knight. Le premier volet de la trilogie (comme le troisième, The Dark Knight Rises) est un peu éclipsé, dans la mémoire collective, par le second opus, une oeuvre de référence dans la galaxie des films de super-héros.

C'est le meilleur Batman vu dans les salles noires duis très longtemps, à l'heure où le DC Universe au cinéma et l'interprétation de Ben Affleck n'ont pas convaincu. Chaque film de super-héros a eu droit à sa comparaison plus ou moins fondée avec The Dark Knight, tant sa maîtrise du sujet l'a placé sur un piédestal.

Il faut dire que la sortie du film a été marquée par un drame : juste avant le jour J, Heath Ledger, génial interprète du Joker, a été retrouvé mort, victime d'une overdose de médicaments.

Sa performance a marqué, tant il a su saisir l'essence nihiliste même du personnage ("certains hommes veulent juste voir le monde brûler", dit Alfred à Bruce Wayne), désacralisant la figure du méchant comme du héros. Batman, lui, frise avec la légalité, et son antagoniste lui dit, avec malice, que seule "une mauvaise journée" les sépare.

C'est cette bataille de convictions, cette volonté d'aller au-delà d'une adaptation de comics pour l'ancrer dans le réel, en plus d'une maîtrise de la mise en scène, qui consacrent The Dark Knight et son réalisateur Christopher Nolan.

Batman Begins et The Dark Knight Rises ne sont pas aussi marquants, mais ils restent aussi d'excellents films. Vous pouvez les visionner sans hésitation, en appréciant cette nouvelle transposition de Batman à l'écran.

Regardez le trailer de ce film génial : 

Le meilleur film d'une saga culte : Star Trek Into Darkness  7.7/10

En résumé

Désormais installé à la tête du vaisseau USS Enterprise, le capitaine Kirk explore, aux côtés de son équipage, les contrées galactiques sous la bannière de Starfleet, l'organisation chargée de protéger la Fédération des planètes unies. C'est à ce moment que surgit John Harrison, un terroriste bien décidé à faire imploser le système. La mission de Kirk ? Le mettre hors d'état de nuire.

L'avis de la rédaction 

J.J Abrams est un réalisateur un peu paradoxal. Du haut de ses 54 ans, il a toujours un look d'éternel jeune geek, et cela se ressent sur ses films : il se plaît dans le passé, la nostalgie. Ses deux Star Wars ont justement suscité la controverse par leur ancrage trop passéiste et leur manière de vivre aux crochets de la trilogie originale, l'esthétique et l'action primant sur toute logique de scénario.

Si ses Star Wars ne sont donc pas de franches réussites, ses Star Trek le sont nettement plus, justement parce qu'ils ne vivent pas aux crochets des six premiers films sur l'équipage original de l'Enterprise (entre 1979 et 1991).

Les deux opus réalisés par ses soins (le troisième est signé Justin Lin) sont épatants parce qu'ils ressuscitent le mythe Star Trek, ils le rafraîchissent. Son travail sur la photographie, les lumières, les décors, les costumes, sont ce qui pouvait arriver de mieux à l'univers trekkie.

Mais la plus grande réussite de Star Trek : Into Darkness est d'être très actuel. Starfleet, incarnation de la conservatrice Amérique, héraut de la Fédération des Planètes Unies, est mise à mal par le terrorisme, personnifié par John Harrison (Benedict Cumberbatch). L'univers science-fictionnel de la saga est toujours aussi impressionnant, comme le déluge d'action du film. 

Star Trek : Into Darkness est de loin le plus complet et le plus abouti de la trilogie et nous vous recommandons chaudement de le regarder.

Découvrez un avant-goût de ce très bon long-métrage de SF :  

À lire aussi : 

Netflix : les meilleurs films originaux selon CNET, les spectateurs et la presse


à lire aussi Android TV et boitiers multimédia de juillet 2020"> Les meilleures box Android TV et boitiers multimédia de juillet 2020

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Forfaits mobiles 60 Go à partir de 4,99€ : B&You, RED by SFR ou Cdiscount Mobile, en refait le match

Forfaits mobiles 60 Go à partir de 4,99€ : B&You, RED by SFR ou Cdiscount Mobile, en refait le match Entre les tauliers du bon plan forfait RED by SFR et B&You, Cdiscount Mobile entend se faire une belle place avec un forfait 60 Goaffiché à 4.99 euros. Quel opérateur et forfait choisir ce week-end ? On refait le match

Samsung : vers un partenariat avec LG pour les dalles de ses futurs TV LCD ?

Samsung : vers un partenariat avec LG pour les dalles de ses futurs TV LCD ? Samsung serait entré en pourparlers avec LG Display pour équiper ses téléviseurs LCD des dalles de son concurrent. Le montant de l'opération pourrait dépasser le milliard d'euros.

Les versions bêta grand public d’iOS 14 et iPadOS 14 sont disponibles

Les versions bêta grand public d’iOS 14 et iPadOS 14 sont disponibles Les versions finales des deux OS arriveront cet automne.

Netflix : 3 excellentes séries singulières et réussies à découvrir ce week-end

Netflix : 3 excellentes séries singulières et réussies à découvrir ce week-end Sur Netflix, des dizaines de séries de premier choix sont disponibles au catalogue. Voici donc notre sélection hebdomadaire de trois très bons programmes à voir ou revoir sur la plateforme de streaming par abonnement (SVoD).

Les Google Pixel Buds 2 sont finalement disponibles en France

Les Google Pixel Buds 2 sont finalement disponibles en France Les "nouveaux" écouteurs sans fil de Google sont proposés à 199 euros.

OnePlus Buds : les écouteurs sans fil seront présentés le 21 juillet

OnePlus Buds : les écouteurs sans fil seront présentés le 21 juillet Le constructeur chinois a officialisé la date de présentation de ses nouveaux écouteurs sans fil.