Netflix : 10 séries et films géniaux à voir, revoir et apprécier dès ce soir

Netflix : 10 séries et films géniaux à voir, revoir et apprécier dès ce soir

Netflix par ci, Netflix par là… difficile de passer à côté de la plateforme de streaming par abonnement quand vient le temps de vous recommander des séries. Certes, la firme de Reed Hastings n'est pas toute seule, Amazon Prime Video, OCS, Canal+ séries ou même Anime Digital Network et bientôt Disney+… la concurrence ne démerite pas, mais l'ogre du secteur garde encore une longueur d'avance (pour le moment). 

Au catalogue, il y a bon lot de pépites produites par Netflix. Nous en avons sélectionné dix, auxquelles nous vouons une affection toute particulière. Voici donc notre top des films et de séries à regarder sans hésiter sur la plateforme de streaming. 



Quels sont les meilleurs films, séries et documentaires à voir sur Netflix ?  



BoJack Horseman : grand galop  8.6/1073,300 votes

En résumé

Dans les années 1990, l'étalon BoJack Horseman était une star du petit écran américain. Mais voilà, vingt ans après la fin de son glorieux sitcom Horsin Around, la vie du cheval n'a plus grand chose à voir avec le strass et les paillettes d'antan. Déprimé, alcoolique et drogué, l'acteur déchu passe son temps à ruminer et se désespère d'avoir été mis au placard.

Heureusement, pour se remettre en selle, il peut compter sur ses amis fidèles. Mais le canasson narcissique et trash à souhait leur donne du fil à retordre en préférant occuper ses journées entre sa villa hollywoodienne et les bars où il a ses habitudes. 

Notre avis

BoJack Horseman est vite passé de très belle surprise à référence sur Netflix. La série ne s'embarrasse pas du politiquement correct et ne fait pas de cadeau à la société américaine. Les médias, Hollywood ou l'armée... tous en prennent pour leur grade et BoJack tire à balles réelles. Lui, l'anti-héros par excellence a fait de l'humour, de la drogue et de l'alcool ses boucliers contre la déprime qui l'assaille quand il pense à sa carrière ratée.

Passé le choc de voir des animaux vivre et dialoguer avec des humains, on s'acclimate très bien à l'univers graphique un peu particulier. Bref, n'hésitez plus, les pérégrinations amorales de BoJack valent le détour et pourraient même vous émouvoir à l'occasion.

Regardez la bande-annonce de la série : 

Mindhunter : tueurs aux parloirs  8.6/10132,359 votes

En résumé 

Tench et Ford, deux agents du FBI, en sont convaincus, comprendre les tueurs les plus dangereux de leur temps pourrait les aider à résoudre des enquêtes. Aidés par la psychologue Wendy Carr, ils vont sillonner les prisons des États-Unis pour s'entretenir avec eux et leur soutirer des informations. Ed Kemper, Richard Speck, Charles Manson...

Comment raisonnent-ils ? Comment justifient-ils leurs crimes ? Sont-ils aussi fous qu'ils le paraissent ? Autant d'interrogations dont les réponses, ils l'espèrent, permettront de mieux comprendre et d'arrêter plus vite les tueurs en série. 

Notre avis

David Fincher est une valeur sûre du microcosme hollywoodien. Quand il produit ou tourne une série, les déctions sont rares et Mindhunter ne déroge pas à la règle. De notre point de vue, c'est même l'une des meilleures productions Netflix à ce jour. Basée sur des faits réels, la série nous parle d'un mariage forcé, celui du FBI et de la psychologie criminelle. Ensemble, ils vont donner naissance au profilage chez les forces de l'ordre. Rien de bien excitant sur le papier.

Et pourtant... Mindhunter arrive très vite à rendre poignante cette idylle compliquée. Il faut dire que les agents Bill Tench et Holden Ford mettent du cœur à l'ouvrage pour apprendre à profiler les serial-killers. Portée par une réalisation soignée, l'immersion dans l'esprit des pires meurtriers de l'Histoire américaine est passionnante. En plus, les acteurs sont impeccables, mention spéciale à Cameron Britton qui campe avec brio Edmund Kemper. 

Regardez le trailer de la première saison :   

Okja : fièvre porcine  7.3/1074,121 votes 

En résumé

Mija et son énorme amie, la truie génétiquement modifiée Okja, vivent une vie paisible dans les montagnes de Corée du Sud. Mais la gentille bête suscite des convoitises. Quand une multinationale américaine capture Okja et la transporte à New York, Mija n'a plus qu'une idée en tête : sauver l'animal. Commence alors une quête périlleuse pour ramener la créature en Corée. 

Notre avis

Bong Joon-Ho porte une nouvelle fois haut les couleurs du cinéma coréen. Poétique à souhait, son film est aussi une ode à la nature et une critique ouverte de la société de consommation. Okja, cette truie géante, est érigée en symbole de la déconnexion de l'Homme avec la nature. Son amitié avec Mija est touchante, comme le périple de la jeune fille pour sauver son amie.

Heureusement, le long-métrage ne tombe pas dans la moralisation facile et son message reste assez subtil et nuancé. Fidèle à lui-même, Bong Joon-Ho excelle dans la mise en scène. La Corée est toujours filmée avec autant de beauté et les scènes d'action valent le détour. 

Regardez le trailer du film :   

Stranger Things : des hommes et des monstres  8.9/10605,494 votes 

En résumé

Une ville perdue aux confins des Etats-Unis, des enfants, un monstre et une dimension parallèle. Bienvenue à Hawkins dans l'Indiana, théâtre de la très célèbre série Stranger Things où tout commence quand Will Byers, 12 ans, disparaît mystérieusement. Sa bande de copains décident alors de partir à sa recherche et tombent sur Onze, une jeune fille aux pouvoirs surnaturels.

Tout s'accélère alors quand le Demorgorgon, une créature de cauchemar, fait son apparition dans la bourgade. Avec l'aide du chef de la police locale, ils vont devoir s'activer pour éviter une série de catastrophes, combattre le démon et retrouver leur ami.  

Notre avis

Avec son ambiance rétro et ses nombreuses références au cinéma des années 1980, Stranger Things aurait facilement pu tomber dans le pastiche ou pire, le plagiat. Les frères Duffer ont heureusement su éviter le piège de la facilité. En rrenant les codes des plus grands (Steven Spielberg, John Carpenter, Sthen King), ils rendent hommage à certaines œuvres fondatrices de la pop culture comme Les Goonies ou Les Dents de la mer, sans tomber dans la copie.

Sous leur houlette, Stranger Things est rapidement devenu un incontournable sur Netflix. Les personnages sont attachants, la réalisation soignée et l'histoire, sans être d'une immense originalité, très prenante. Horreur, drame, thriller et comédie... la série mélange les genres et nous tient en haleine jusqu'au bout. En outre, le casting porté par Winona Ryder, David Harbour, Millie Bobby Brown et tous les autres enfants, est plus qu'à la hauteur. 

Pour vous faire une idée, voici la bande-annonce de la saison 1  :  



Making a murderer : erreur judiciaire ?  8.6/1078,389 votes 

En résumé

Pendant plus de treize ans, les équipes de ce thriller documentaire ont suivi le périple judiciaire de Steven Avery, un Américain condamné à dix-huit ans de prison pour un viol qu'il n'a pas commis. Finalement innocenté grâce aux analyses ADN, il n'aura de cesse de dénoncer les dysfonctionnements de la justice de son pays.

Deux ans plus tard, rebelote, cette fois, il est accusé du meurtre d'une photographe et retourne à l'ombre. Le documentaire s'arrête sur les nombreuses incohérences de l'enquête et sur les méthodes d'enquête parfois douteuses de la police américaine pour confondre Steven Avery.

Notre avis

Bien mieux que Faîtes entrer l'accusé, Making a murderer est une plongée saisissante dans le système judiciaire et carcéral américain. Pour enquêter sur l'infortuné Steven Avery et retracer son histoire, les réalisateurs du documentaire ne se contentent pas de commenter des images d'archives. Ils donnent la parole à ses avocats, sa famille et même au prisonnier à travers les discussions qu'il a avec ses proches.

Le tout est clairement orienté, à aucun moment on ne nous laisse entendre la version des policiers ou du procureur qui l'a inculpé. C'est assumé, le but est d'abord de dénoncer les failles du système, pas de mener l'enquête. Peu importe, le pari est quand même réussi. Making a Murderer parvient à être prenant, bien qu'un peu lent par moment. 

Le trailer du documentaire est à regarder ici : 


à lire aussi Quel VPN pour Netflix duis la France ou les autres pays ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Sosh, RED by SFR ou B&You : on refait le match du meilleur forfait à 15 euros

Sosh, RED by SFR ou B&You : on refait le match du meilleur forfait à 15 euros Bouygues, SFR et Orange s'affrontent de nouveau cette semaine sur le terrain du sans engagement avec leurs offres B&You, RED et Sosh qui incluent 50 ou 60 Go pour 14 ou 15 euros. Quel est le meilleur forfait mobile en promo du moment ?

Téléconsultation : remboursement, prix et fonctionnement, tout ce qu’il faut savoir

Téléconsultation : remboursement, prix et fonctionnement, tout ce qu’il faut savoir En plein confinement due au Coronavirus, la téléconsultation apparaît comme la solution pour consulter rapidement un médecin, en toute sécurité, tout en évitant d’engorger les salles d’attente. Mode d’emploi.

Canal+ gratuit : le programme TV complet (films et séries) des dernières chaînes en clair ce week-end

Canal+ gratuit : le programme TV complet (films et séries) des dernières chaînes en clair ce week-end Canal+ et Canal+ Séries sont les deux dernières chaînes encore offertes jusqu'au 31 mars. Envie de regarder un film ou une série de qualité sur les antennes ordinairement cryptées ? Voici votre programme TV de vendredi, samedi et dimanche.

Attestation de sortie : comment faire sans imprimante ? [Tutoriel]

Attestation de sortie : comment faire sans imprimante ? [Tutoriel] MAJ 30/03 - Si vous n'avez pas d'imprimante pour faire votre attestation de sortie, vous devez la rédiger à la main sur papier. Sachez aussi qu'une nouvelle attestation est en ligne depuis mardi 24 mars et que des versions simplifiées existent. Par ailleurs, un site soutenu par l'Etat propose d'aider les personnes les moins à l'aise avec le numérique.

Covid-19 : OCS, Madelen, Fnac, Teams… tous les services et contenus offerts pendant le confinement

Covid-19 : OCS, Madelen, Fnac, Teams… tous les services et contenus offerts pendant le confinement Màj le 30/03 - Pour apporter leur pierre à l'édifice pendant le confinement, nombreuses sont les entreprises à proposer des services et contenus grauitement aux Français. La solidarité s'organise et les beaux gestes se multiplient. Si vous avez besoin d'idées pour mieux vivre cette période compliquée, voici le récapitulatif de toutes les offres en cours.

La Samsung Galaxy Tab S6 Lite en fuite : fiche technique et premières images

La Samsung Galaxy Tab S6 Lite en fuite : fiche technique et premières images Samsung préparerait une nouvelle tablette de milieu de gamme dont les caractéristiques ont déjà fuités.