Microsoft développe une solution de stockage durable sur du verre

Microsoft développe une solution de stockage durable sur du verre

Les supports de stockage ont évolué de multiples façons ces dernières années pour proposer de grandes améliorations notamment au niveau de la capacité, de la taille du support ou encore de la rapidité de lecture des données. Microsoft cette fois se penche sur deux caractéristiques des supports de stockage : la fragilité et la capacité à garder des données dans le temps.

Warner Bros Entertainment cherche en effet un moyen de stocker des données importantes comme de vielles vidéos historiques ou des enregistrements audio archivés. Cela doit être fait de façon durable et sans contrainte de conservation, ce qui n'est pas le cas des bandes audio ou des négatifs sur lesquels ont été enregistrés les films. Ceux-ci se dégradent avec le temps et nécessitent de conserver une certaine température, ils sont aussi sensibles à toute manipulation.

L'entrrise avait entendu parler des recherches de Microsoft concernant le stockage sur des morceaux de verre, ou plus exactement sur du quartz. Aujourd'hui un premier test a été mené à bien avec succès sur le film original Superman de 1978. Dans une vidéo Microsoft montre comment les données sont gravées à l'intérieur du verre et non à sa surface, une autre machine sert pour la lecture en décodant les données.

L'avantage du stockage sur verre est que celui-ci va rester état de façon durable, pendant des centaines d'années, et sans avoir besoin d'une température constante. Il supporterait ainsi le passage dans l'eau sans broncher, même bouillante, tout comme il ne sera pas sensible à un passage au four micro-onde, ni aux rayures ou au magnétisme.

Mark Russinovich, directeur technique de Microsoft Azure explique dans le communiqué qui annonce la nouvelle qu'il s'agit d'une étape importante même s'il reste encore des questions en suspens. L'heure n'est donc plus aux interrogations sur la faisabilité mais à l'expérimentation et à l'optimisation.


à lire aussi Comment choisir un disque dur externe : les critères à comparer et notre sélection

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Avec Play Points, Google veut récompenser les fidèles du Play Store (mais pas que)

Avec Play Points, Google veut récompenser les fidèles du Play Store (mais pas que) Après des tests au Japon et en Corée du Sud, Google lance Play Points aux États-Unis. Pour chaque nouvel achat sur le Play Store, les utilisateurs reçoivent des points qu'ils peuvent ensuite échanger contre divers avantages.

Comment l'IPTV illégale pourrait (un jour) menacer Netflix et les autres

Comment l'IPTV illégale pourrait (un jour) menacer Netflix et les autres Donner accès à toutes les plateformes de streaming par abonnement et bien plus encore pour quelques dizaines d'euros par an ? C'est la promesse alléchante de l'IPTV illégale. La pratique progresse et pourrait bien donner quelques sueurs froides à Netflix dans le futur.

Facebook : une nouvelle fuite de données révélée

Facebook : une nouvelle fuite de données révélée Des applications ont pu accéder à des données personnelles, alors que l'accès était normalement restreint.

Finalement, Disney + ne dit plus complètement non à la publicité

Finalement, Disney + ne dit plus complètement non à la publicité Alors que les têtes pensantes de Disney + avaient annoncé un service sans aucune publicité, il devrait finalement en être autrement. Pour pouvoir proposer Star Wars : le réveil de la Force dès son lancement, la plateforme a accepté de diffuser une réclame de la chaîne Starz.

Bon plan fibre et box Internet : quelles sont les meilleures offres du moment ?

Bon plan fibre et box Internet : quelles sont les meilleures offres du moment ? Màj de la sélection le 06/11/2019. Tout comme les forfaits mobile, les abonnements internet fibre optique sont aussi concernés par les promotions. Pour autant, tous les bons plans fibre ne se valent pas et c'est pour cette raison que nous vous avons concocté cette sélection des meilleures offres Internet du moment.

Redmi Note 8T et Mi Note 10 : Xiaomi lance deux nouveaux smartphones, dont un avec un objectif de 108 Mpx

Redmi Note 8T et Mi Note 10 : Xiaomi lance deux nouveaux smartphones, dont un avec un objectif de 108 Mpx Le Mi Note 10 est officiel, il dispose de cinq objectif dont un capteur de 108 Mpx développé par Samsung. Le Redmi Note 8T se positionne lui sous la barre des 200 euros.