Microsoft développe une solution de stockage durable sur du verre

Microsoft développe une solution de stockage durable sur du verre

Les supports de stockage ont évolué de multiples façons ces dernières années pour proposer de grandes améliorations notamment au niveau de la capacité, de la taille du support ou encore de la rapidité de lecture des données. Microsoft cette fois se penche sur deux caractéristiques des supports de stockage : la fragilité et la capacité à garder des données dans le temps.

Warner Bros Entertainment cherche en effet un moyen de stocker des données importantes comme de vielles vidéos historiques ou des enregistrements audio archivés. Cela doit être fait de façon durable et sans contrainte de conservation, ce qui n'est pas le cas des bandes audio ou des négatifs sur lesquels ont été enregistrés les films. Ceux-ci se dégradent avec le temps et nécessitent de conserver une certaine température, ils sont aussi sensibles à toute manipulation.

L'entrrise avait entendu parler des recherches de Microsoft concernant le stockage sur des morceaux de verre, ou plus exactement sur du quartz. Aujourd'hui un premier test a été mené à bien avec succès sur le film original Superman de 1978. Dans une vidéo Microsoft montre comment les données sont gravées à l'intérieur du verre et non à sa surface, une autre machine sert pour la lecture en décodant les données.

L'avantage du stockage sur verre est que celui-ci va rester état de façon durable, pendant des centaines d'années, et sans avoir besoin d'une température constante. Il supporterait ainsi le passage dans l'eau sans broncher, même bouillante, tout comme il ne sera pas sensible à un passage au four micro-onde, ni aux rayures ou au magnétisme.

Mark Russinovich, directeur technique de Microsoft Azure explique dans le communiqué qui annonce la nouvelle qu'il s'agit d'une étape importante même s'il reste encore des questions en suspens. L'heure n'est donc plus aux interrogations sur la faisabilité mais à l'expérimentation et à l'optimisation.


à lire aussi Comment choisir un disque dur externe : les critères à comparer et notre sélection

Lire l'article sur cnetfrance.fr

PS5 : fiche technique, jeux, prix, date de sortie, tout ce qu'il faut savoir sur la prochaine console de Sony

PS5 : fiche technique, jeux, prix, date de sortie, tout ce qu'il faut savoir sur la prochaine console de Sony MAJ le 20/05/2020. La PS5 sera lancée à la fin de l'année. Si l'architecture de la nouvelle console de Sony a d'ores et déjà été présentée, des inconnues demeurent. On fait le point sur celle qui viendra directement concurrencer la Xbox Series X de Microsoft.

Dark data : pourquoi vos vieilles photos saccagent l’environnement

Dark data : pourquoi vos vieilles photos saccagent l’environnement Après le dark web, voici les dark datas. Des données d’entreprise inexploitées, mais aussi que vous, à votre échelle, avez peut-être oublié et qui restent stockées dans le cloud. Bien qu’inutilisées, elles ont pourtant un lourd impact sur l’environnement.

Lenovo IdeaPad Duet : prise en main d'un Chromebook au format tablette

Lenovo IdeaPad Duet : prise en main d'un Chromebook au format tablette Cette tablette 10 pouces avec clavier détachable sous Chrome OS est un bon compagnon de travail et de jeu ultraportable.

Chrome 83 renforce la sécurité et la confidentialité avec une nouvelle techno de chiffrement

Chrome 83 renforce la sécurité et la confidentialité avec une nouvelle techno de chiffrement Google suit les traces de Firefox en adoptant une nouvelle technologie de chiffrement appelée DNS-over-HTTPS.

Forfait 100 Go à 12 euros : RED by SFR et B&You jouent les prolongations

Forfait 100 Go à 12 euros : RED by SFR et B&You jouent les prolongations Mise à jour le 20/05/2020. RED by SFR et B&You ont décidé de prolonger jusqu'à ce soir leurs offres 100 Go à 12 euros sans engagement et sans condition de durée. On vous dit lequel de ces deux forfaits en promo choisir.

Netflix, OCS, Disney+, Prime Video : 5 films cultes à voir pour parfaire sa culture cinéma

Netflix, OCS, Disney+, Prime Video : 5 films cultes à voir pour parfaire sa culture cinéma Sur Netflix, Prime Video, Disney+, OCS et les autres, les classiques du cinéma ne manquent pas. Et parce qu'il y a des films à voir absolument dans une vie, la rédaction vous propose cinq valeurs sûres du catalogue des principales plateformes de streaming par abonnement (SVoD).