Marseille : un recours contre la vidéosurveillance intelligente

Marseille : un recours contre la vidéosurveillance intelligente

Les technologies devancent souvent la législation. Enième illustration, ces nouveaux dispositifs de vidéosurveillance qui émergent ces dernières années et qui ne se contentent plus d'enregistrer les allées et venues des badauds, mais qui analysent leurs comportements et récupèrent les données biométriques. Ces systèmes, qui permettent détecter ou même d'anticiper d'éventuelles infractions pénales, suscitent l'inquiétude notamment en ce qui concerne la gestion des données privées ou sur des dérives dans l'utilisation.

La reconnaissance faciale arrive dans nos lycées : doit-on se méfier ?

Ainsi, quelques semaines après la mise en place de la vidéosurveillance intelligente à Marseille, deux associations, la Quadrature du Net et la Ligue des droits de l'Homme, ont déposé un recours devant le tribunal administratif pour empêcher son utilisation. La cité phocéenne n'est pas la première ville à déployer un tel outil, elle est en place à Toulouse, Nice ou dans le quartier de La Défense. Une levée de boucliers avait déjà eu lieu l'année dernière pour une expérimentation de la reconnaissance faciale dans deux lycées, comme nous l'avions relevé.



Vide juridique et banalisation de la surveillance ?

La Ligue des droits de l'Homme et La Quadrature du Net dénoncent ainsi l'automatisation de la vidéosurveillance : "De tels dispositifs mettent gravement en danger nos droits et libertés. Ils accroissent considérablement la capacité des services de police à nous identifier et à nous surveiller en permanence dans l’espace public. Tout comme la reconnaissance faciale, ils entraînent un contrôle invisible et indolore de la population, considérée comme suspecte de facto".

Ces associations regrettent également qu'il n'y ait eu aucune analyse d'impact ou de consultation de la CNIL et rappellent également qu'il n'existe pas de législation pour encadrer cette technologie : "Les nouveaux équipements déployés à Marseille disposent en outre de capteurs sonores (ces mêmes capteurs sonores que dénonçait la CNIL dans le projet de Saint-Étienne). De manière générale, le système entier conduit à passer d’une surveillance passive à une surveillance active". On ne connait pas le fonctionnement des algorithmes, l'utilisation des données ou ce qui se passe en cas d'erreur d'analyse, par exemple. 

Grande distribution : quand les frigos analysent le comportement des clients 


à lire aussi Les meilleurs VPN de février 2020

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Stranger Things saison 4 : date de sortie, casting, intrigue, rumeurs… tout ce que l'on sait

Stranger Things saison 4 : date de sortie, casting, intrigue, rumeurs… tout ce que l'on sait MàJ 20/02/20 - La saison 4 de Stranger Things se précise. Une première bande-annonce intriguante vient de sortir et le tournage serait d'ores et déjà terminé. Envie d'être au point sur l'actualité de la série avant son retour sur Netflix ? Voici tout ce que vous devez savoir sur sur les prochaines aventures de Mike, Onze, Will et les autres.

Free : hausse des signalements de panne internet dans le sud et en région parisienne

Free : hausse des signalements de panne internet dans le sud et en région parisienne Depuis ce matin des internautes constatent des dysfonctionnement ou une coupure de leur connexion internet, les problèmes semblent plutôt localisés.

Huawei vs USA : l'administration Trump souhaiterait bloquer la livraison de puces

Huawei vs USA : l'administration Trump souhaiterait bloquer la livraison de puces L'objectif serait de bloquer l'approvisionnement des puces Kirin que l'on retrouve dans les smartphones Huawei (et Honor).

En difficulté financière, Uber licencie et ferme son bureau de Los Angeles

En difficulté financière, Uber licencie et ferme son bureau de Los Angeles Le service de VTC cherche à réduire et ses coûts et cela passe par des suppressions d'emplois et des délocalisations vers les Philippines.

Mozilla lance un vrai VPN Firefox Private Network en complément de son extension

Mozilla lance un vrai VPN Firefox Private Network en complément de son extension Le nouveau service VPN de Mozilla permet de chiffrer les communications, il est actuellement testé en version bêta pour les systèmes Windows, Android et Chrome OS.

Netflix : trois séries originales et décalées qui devraient (vraiment) vous plaire

Netflix : trois séries originales et décalées qui devraient (vraiment) vous plaire Quoi de mieux que le visionnage d'une série pour décompresser le soir venu ? Bonne nouvelle, Netflix propose justement une ribambelle de programmes originaux. Pour vous aider à trouver celui qui vous convient, voici une sélection de trois contenus de référence au catalogue de la plateforme de streaming.