Mario Kart Tour : actualité, prix, téléchargement, gameplay et saisons, tout ce qu'il faut savoir

Mario Kart Tour : actualité, prix, téléchargement, gameplay et saisons, tout ce qu'il faut savoir

Article mis à jour le 20 décembre 2019 après la sortie officielle de la bêta du mode multijoueur sur Mario Kart Tour. Petite déction, même si c'était annoncé, elle n'est pas disponible pour tout le monde et ceux qui n'ont pas succombé aux attraits des abonnements premiums ne pourront pas en profiter tout de suite. 

Sinon récemment, un classement a propulsé Mario Kart Tour au sommet du classement des jeux téléchargés sur iOS en 2019. Une belle réussite pour le jeu, surtout qu'il n'est sorti que le 25 stembre.

Attention toutefois, c'est un free to play, et téléchargements massifs ne veut pas dire recettes et résultats financiers géniaux. Téléchargé plus d'une centaine de millions de fois lors du premier mois, le jeu mobile est plébiscité par les joueurs, mais ils rechignent encore à dépenser de l'argent dans la boutique.



L'actualité brûlante de Mario Kart Tour

Une première bêta du mode multijoueur disponible, mais pas pour tous

Le très attendu mode multijoueur a enfin débarqué sur l'adaptation mobile de la franchise culte de Nintendo. Problème, il n'est pas (encore ?) disponible pour tous les joueurs. Seuls les détenteurs du "pass or" peuvent y jouer actuellement. 

Pour rappel, le "pass or" est un abonnement premium à 5.49 euros par mois qui permet à ses souscripteurs d'obtenir certains bonus, comme des karts, des objets ou des personnages. Désormais, il offre donc aussi un accès anticipé exclusif au mode multi. 

De son côté, Nintendo a déclaré : "Ce test nous permettra de déterminer si le mode multijoueur fonctionne comme prévu avant de le rendre accessible à tous les joueurs". Il devrait se terminer à la fin du mois de décembre, le 27 précisément. 

Nous pouvons donc raisonnablement supposer que, passée cette date, il devrait être disponible pour tous. Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle et une décision logique de la part de Nintendo. Le mode multi est le nerf de la guerre sur Mario Kart, et le réserver uniquement à une portion congrue des utilisateurs, serait un choix stratégique discutable. La firme nippone pourrait toutefois réserver certaines fonctionnalités et avantages à ses clients payants.  

Le jeu le plus téléchargé sur iOS en 2019

À l'occasion d'une soirée organisée à New York pour fêter les plus gros succès de l'App Store cette année, la marque à la Pomme a révélé le top des jeux mobiles les plus téléchargés sur sa boutique d'applications. À la vue de ce ranking, impossible de nier le succès fulgurant et la curiosité suscitée par le jeu de course mobile de Nintendo. Il trône à la tête du classement d'Apple, devant des blockbusters comme Fortnite ou Call Of Duty Mobile. 

 

Reste que ses résultats financiers demeurent plus incertains. S'il a été pris d'assaut par les fans, son système d'abonnement premium et de loot boxes semble avoir moins séduit. Les utilisateurs apprécient jouer, mais ne mettent pas forcément la main à la poche ensuite pour acheter des personnages, véhicules et autres accessoires. Pour inverser la tendance, Nintendo compte beaucoup sur son mode multijoueur. Une première bêta sortira en décembre 2019 et sera uniquement accessible aux souscripteurs du Pass Or (5.49 € par mois). De quoi décevoir et frustrer ceux qui profitent gratuitement de la déclinaison de la franchise culte sur smartphone. 

Après Paris, place à la saison de Londres

Quelques semaines après un arrêt remarqué dans les rues de la Ville Lumière, Mario Kart Tour s'en va vers une autre capitale du Vieux Continent. Direction Londres donc pour ses pilotes et qui dit nouvelle destination dit aussi quelques nouveautés bien senties. 

 

Pas moins de trois nouveaux personnages rejoignent la horde de chauffeurs de karts pour l'occasion. Il s'agit de Koopa Rouge, Daisy Mère Noël et Waluigi Chauffeur. Côté circuit, une seule nouvelle piste nommée "Détour à Londres". Elle devrait donc donner l'occasion aux joueurs de faire la course dans les rues de la capitale british. Des défis inédits, parfois en lien avec la période des Fêtes sont aussi au programme. Bref, il y a de quoi faire dans cette nouvelle saison pour les aficionados du jeu de course mobile. 

Le top départ de la saison hivernale a été donné

L'arrivée de nouveaux pilotes marque le passage de Mario Kart Tour à l'heure d'hiver. Il s'agit de Mario Père Noël, Peach d'or rose et Maskass noir. Le célèbre plombier grimé pour les Fêtes vient aussi avec deux nouveaux accessoires : le kart Champmignoël et le parachute Aile étoile. Les chanceux pourront les obtenir grâce au "tir de canon" (le système de loot boxes) jusqu'au 25 décembre. 

 

Du côté des pistes, une seule nouveauté avec l'arrivée du circuit Alpes DK que les pilotes pourront donc arpenter. Comme chaque fois, il y a évidemment de nouveaux défis. Vous pouvez en découvrir la liste exhaustive dans la rubrique "défis" du jeu. 

Mario Kart Tour s'invite à Paris pour la nouvelle saison   

Après la saison d'Halloween, le jeu rrend ses bonnes habitudes et entraîne ses pilotes dans une nouvelle métropole. Cette fois-ci, ils posent donc leur valise à Paris et cette nouvelle escale apporte aussi son lot de nouveautés. 

 

Cette fois, il n'y aura qu'un seul circuit à se mettre sous la dent : Promenade à Paris, qui nous permet de faire la course entre la Tour Eiffel et l'Arc de Triomphe. 

Du côté des personnages, Toad Stand, Peach vacancière et Maskass pâtissier débarquent. 

Un mode multijoueur, mais pas pour tout le monde

Nintendo a officialisé la nouvelle sur le compte twitter officiel de Mario Kart Tour. Le jeu sera (enfin) doté d'une version bêta du tant attendu mode multijoueur à partir de décembre prochain. Seul hic, tous les joueurs ne pourront pas y accéder pendant cette phase de test. Seuls les détenteurs du Pass or, l'abonnement premium à 5.49 euros par mois, en bénéficieront. La firme fait donc le choix de récompenser ses plus fidèles clients, espérant sans doute que l'attrait du multijoueur incite d'autres fans à souscrire au Pass or. Toutefois, il est loin d'être certain que cela ait l'effet escompté. L'impossibilité de jouer en ligne contre ses amis pourrait frustrer de nombreux aficionados de Mario Kart Tour, d'autant que nous n'avons encore aucune information sur la date de sortie de la version finale de ce mode. Alors que Nintendo peine déjà à attirer les joueurs dans la boutique de son jeu mobile, pas sûr que sa stratégie avec le multiplayer arrange vraiment ses affaires.   

Presque 125 millions de téléchargements en un mois, un record

Duis la sortie du jeu le 25 stembre dernier, les fans se précipitent pour le télécharger sur les boutiques d'applications d'Apple et Android. Tellement, qu'au bout d'un petit mois, il a déjà été installé 123.9 millions de fois, si l'on en croit les informations du fiable Sensor Tower. Ce chiffre en fait, tout simplement, le jeu mobile le plus téléchargé de l'Histoire de Nintendo pendant les quatre premières semaines de son exploitation. Il dépasse de loin Super Mario Run et ses 21.8 millions de downloads le premier mois.

En revanche, c'est moins la fête côté monétisation. Duis son lancement, le jeu a rapporté 37.4 millions de dollars, soit un modeste pécule de 0.26 dollars dépensé par joueur. Mieux que Dr. Mario's World, et ses 0.19 $ par joueur, mais cela reste tout de même très modeste. Les fans sont encore réticents à sortir le porte-feuille et Nintendo devra parvenir à plus les faire dépenser sur la boutique pour que Mario Kart Tour soit aussi un succès commercial.

Après la saison de Tokyo, direction l'univers terrifiant d'Halloween pour les deux prochaines semaines. 

Surprise, Mario Kart Tour ne prend pas la direction d'une nouvelle métropole cette fois. Après New York et Tokyo, les pilotes stoppent leur tour du monde pour prendre leurs quartiers dans le monde d'Halloween. Et pour l'occasion, quelques nouveautés sympathiques viennent garnir le jeu. 

De nouveaux circuits ont été ajoutés à la liste déjà plutôt bien remplie des courses déjà disponibles. Préparez vous donc à arpenter le Manoir de Luigi, la Vallée Fantôme et le Flipper de Waluigi, trois classiques des versions consoles de la franchise.


Côté personnages, Luigi est (enfin) disponible, une nouvelle qui devrait faire plaisir aux fans. Il est accompagné de Bébé Luigi, Waluigi et Roi Boo. Enfin, pour l'occasion, Harmonie se pare d'un costume d'Halloween et Roi Boo se déguise comme ses amis fantômes du Manoir de Luigi. Tous les nouveaux arrivants sont d'ores et déjà disponibles dans la liste des pilotes. Deux nouveaux karts et deux nouveaux parachutes complètent le tout. 

 

Dernière annonce et non des moindres : l'arrivée annoncée du mode contre-la-montre. S'il n'y a pas encore de date officielle, il sera jouable dans les épreuves bonus. En revanche, toujours pas de date officielle pour le mode multijoueur.

Voici une vidéo récapitulative de toutes les nouveautés de la saison d'Halloween : 

Avant Halloween, c'était Tokyo

Après New York, c'est la ville de Tokyo qui était mise à l'honneur. Direction le Japon donc, la terre natale de Nintendo. Pour l'occasion, nous avions été gâté niveau circuits avec la Traversée de Tokyo, de Neo Bowser City, Kalimari Desert, Donut Plains et la Route Arc-en-Ciel version SNES.

 

Harmonie faisait son apparition, mais aussi Peach et Mario en tenues traditionnelles japonaises. La princesse vêtue à la mode nippone sera utilisable jusqu'au 15 octobre, alors que vous pourrez jouer avec le plombier en kimono du 15 au 22 octobre prochain. Iggy, Larry, Lemmy, Ludwig, Morton et les autres membres de la garde rapprochée de Bowser sont aussi de la partie. Tout comme Wario, Bowser Jr. et Lakitu.

De nouveaux défis ont aussi été ajoutés. Une bonne chose pour ceux qui veulent obtenir des récompenses inédites, sans mettre la main à la poche dans la boutique.

La barre des 90 millions de téléchargements est atteinte 

Comme on pouvait s'y attendre, les fans de la franchise ont répondu présent. Mario Kart Tour a réalisé un départ canon avec plus de 90 millions de téléchargements une semaine après son lancement. Les recettes sont aussi plutôt correctes. Selon Sensor Tower, le jeu aurait rapporté près de 12.7 millions de dollars grâce à son abonnement (Pass Or) à 5.49 euros par mois et les transactions réalisées sur la boutique. 



Prix et modèle économique : les euros de la discorde   

Disponible duis le 25 stembre au matin sur Android et iOS, Mario Kart Tour a été téléchargé plus de 20 millions de fois duis. S'il est gratuit pour tous sur le papier, le jeu mobile de Nintendo intègre un système d'achat in-app qui rose sur plusieurs leviers de monétisation, dont un abonnement mensuel et un système de lootboxes. Deux façons de faire passer les joueurs à la caisse qui restent en travers de la gorge de certains, à raison. 

Vous l'aurez compris, le modèle économique du nouveau jeu de la franchise culte nous a interpellé. Si l'accès aux courses et aux niveaux de difficulté 50, 100 et 150cc est gracieusement offert par Nintendo, ce n'est pas le cas du mode 200cc et d'une tripotée d'autres accessoires et fonctionnalités. Pour profiter pleinement de Mario Kart Tour, il faudra s'offrir le "Pass Or" pour 5,49 euros / mois, soit 66 euros à l'année. C'est le seul moyen d'en profiter à 100 % en débloquant des contenus exclusifs (karts, personnages et badges "or") et des défis, en plus du 200cc, déjà évoqué. 

Une "cash machine" bien rodée 

On ne va pas se mentir, cela paraît très cher payé pour la contrartie offerte par Nintendo. Même si l'abonnement premium de la firme nippone commence par une période d'essai de deux semaines et reste sans engagement. C'est aussi un mode de fonctionnement dont elle n'est pas vraiment coutumière. Sur tous ses opus consoles, des packs d'objets virtuels ou Dowloadable Content (DLC) était la norme. Des personnages, karts, armes, ou circuits supplémentaires étaient proposés quelques mois après la sortie sur ses hits comme Super Smash Brawl ou Mario Kart. 

La différence est que les jeux consoles ne sont pas free-to-play, il faut investir pour se les offrir. Sur mobile, la stratégie est donc différente. Elle rose sur l'abonnement et plusieurs leviers de monétisation sont mis en place pour combler la gratuité initiale et rentabiliser le jeu.  

 

Rubis sur ongle  

Outre le "Pass Or", Mario a aussi sa propre monnaie : le rubis. Vous pourrez en gagner quelques uns en multipliant les victoires, mais sûrement pas assez pour s'offrir les objets de vos rêves. Pour cela, il faudra de nouveau passer par la boutique et sortir le porte-monnaie. Ici, les joyaux nous paraissent une nouvelle fois bien onéreux. Comptez 2,29 euros pour trois rubis puis jusqu'à 74.99 euros pour 135 gemmes. Certes, les tarifs sont dégressifs, mais quand même. Cela devient très vite un vrai budget. Grâce à ces rubis, vous pourrez également participer à des courses "ruée vers l'or" dont l'intérêt est de faire gagner des pièces d'or. Ces dernières permettent ensuite de s'offrir des karts, des personnages et autres accessoires. 

Les loot boxes polémiques

Dernier moyen de vous faire payer : la "loot box"  ou "coffre à butin" disponible dans Mario Kart Tour. Le principe est toujours le même : moyennant une somme fixe, le joueur débloque un lot aléatoire. Problème, la loot box est accusée de favoriser l'addiction chez les plus jeunes utilisateurs en leur faisant dépenser de l'argent, sans savoir ce qu'ils vont gagner. En Belgique par exemple, ces "pochettes surprises" sont interdites parce qu'elles relèvent des jeux de hasard illégaux. Dans Mario Kart Tour, elle prend la forme d'un tuyau que vous pouvez activer contre cinq rubis pour obtenir un item. Si vous avez de la chance, il sera supérieur à votre mise de départ. Sinon, dommage, vous y perdez au change, tout en ayant envie de recommencer et de dépenser toujours plus de rubis.   



Gamlay : pas toujours à la hauteur de nos espérances 

Bien évidemment, nous avons aussi effectué quelques tours de pistes sur Mario Kart Tour. En en attendant le mode multijoueur, voici donc nos premières impressions  sur le gamlay du nouveau de course jeu signé Nintendo.

Simple, basique 

Première certitude : le gamlay se concentre vraiment sur l'essentiel et les possibilités sont très limitées. Pour jouer, deux gestes suffisent : le kart se dirige en bougeant le doigt sur l'écran et il suffit de tapoter une fois pour utiliser les objets. Ceux qui veulent déraper manuellement dans les virages serrés devront maintenir leur doigt sur la dalle. Les figures sur les tremplins sont automatiques, comme l'accélération. Et oui, le kart avance tout seul et ne s'arrête jamais. Conséquence : c'est très linéaire et peu mouvementé. Pire, il est impossible de tomber dans le vide. Bref, Mario Kart Tour laisse peu de place au skill, et c'est dommage. On entend déjà les puristes grogner au loin et on peut les comprendre. Niveau sensations et plaisir de conduite, Mario Kart Tour n'est pas vraiment à la hauteur de ses prédécesseurs. 


Pour rendre l'expérience un peu plus amusante, pensez à désactiver la "conduite assistée". Quand il fonctionne, ce mode vous empêche toute sortie de route et vous ne pourrez donc jamais être freiné ou ralenti par un quelconque obstacle. Il convient cendant très bien aux joueurs débutants. En l'activant, il devient tout de suite plus facile de truster les premières places, même pour les pilotes du dimanche... Les modes 100 et 150 cc se débloquent eux très rapidement. Certes, cela va plus vite, mais la différence n'est pas non plus si flagrante. En revanche, il faudra investir pour faire la course en 200 cc. Nintendo propose cette cylindrée dans son "Pass Or", pour un pécule de 5,49 euros par mois tout de même. La vitesse a un prix. 

 

En plus des techniques traditionnelles (dérapage, turbo, aspiration, figure...) Nintendo a misé sur quelques nouveautés. La plus drôle est le mode "frénésie" qui s'active quand vous avez trois fois le même objet. Le personnage devient invincible et peut utiliser ledit item autant de fois qu'il le souhaite pendant la durée de l'effet. Sympathique, mais sûrement rageant quand nous en subiront les effets en course. À noter qu'un mode multijoueur, sans doute pour jouer avec ses amis, sera disponible après une prochaine mise à jour. Hier, un compte Twitter non officiel annonçait qu'il sortirait le 28 stembre. L'information, pas vérifiée et peu fiable, est donc vraiment à prendre avec des pincettes. Nintendo devrait communiquer prochainement sur le sujet. D'ici là, patience. 

Vous l'aurez compris, vous jouiez jusqu'ici contre les bots de Nintendo. Et le plus souvent, sans même le savoir. Il faut dire que la firme japonaise a brouillé les pistes en leur donnant des pseudonymes très crédibles, comme "MarieHD75", "Kevin32" ou divers autres sobriquet utilisant des caractères asiatiques. 

Une interface fouillis aux possibilités multiples 

Sur console, difficile de faire plus simple que l'interface des jeux Mario Kart. Vous choisissez un mode de jeu, une cylindrée, un personnage, le véhicule qui va bien, les circuits, et c'est parti ! En une minute chrono, les courses endiablées peuvent commencer. Pour la version mobile, c'est pareil, à peu de chose près. Sélectionner une course, un kart ou un personnage n'a rien sorcier, même s'il y a quelques nouveautés.

Les "points d'action" ou les "bonus de combo" par exemple. Ils fluctuent selon la voiture et le parachute choisis, et après quelques courses, nous ne savons toujours pas à quoi ils servent concrètement. Bref, ajoutez à tout cela la monnaie payante du jeu (les rubis) et vous obtenez un beau bazar. Au moins, les possibilités sont nombreuses et on a hâte de les découvrir plus en détails.      


Dommage également de ne pas avoir plus d'informations sur la manière de débloquer les items grisés, surtout dans un jeu où la boutique occupe une place importante. Faudra-t-il forcément payer ou pourra-t-on aussi obtenir certains des meilleurs accessoires en multipliant les premières places ? C'est assez flou. Dans la magasin, vous pouvez vous procurer certains objets basiques avec des pièces gratuites, pour le reste, il faudra investir dans des rubis. L'achat le plus "fun" étant sans doute le "tir de canon" : il permet d'ajouter aléatoirement un kart ou un personnage à sa collection. 


Quant au "menu", c'est simple : vous ne pouvez pas y accéder avant d'avoir bouclé la première coupe. L'interface est riche, mais il faudra patienter trois courses pour l'explorer. Assez logiquement, Nintendo met ses contenus payants en une. On retiendra plutôt les diverses autres catégories, comme celle qui liste les défis ou la liste d'amis par exemple. 

Verdict : très sympa quand même

Mario Kart Tour n'est pas parfait, c'est évident. Toutefois, il reste quand même amusant et joliment réalisé. Les circuits, la musique, les personnages... Nintendo a rris une recette gagnante pour la mettre à la sauce mobile. Malgré les limites du gamlay, tout cela fonctionne plutôt bien. Le jeu est peut-être encore plus tout public qu'à l'accoutumé et c'est assumé. Il ne sera sans doute pas vraiment addictif, mais c'est tout de même un vrai plaisir de pouvoir jouer à un nouveau Mario Kart, sur smartphone qui plus est.

La liste des personnages disponibles :  

Bébé MarioBébé PeachBébé DaisyBébé HarmonieBébé LuigiKoopaSkelerexIggyLarryLemmyLudwig MortonRoyWendyMarioPeachYoshiDaisyToadToadetteHarmonieLuigiBowserDonkey KongDiddy KongLakituBower Jr.WarioWaluigiRoi BooMario de métalPeachettaulineMario musicienPeach kimonoMario hakamaHarmonie HalloweenBowser SkeletRoi Boo du manoir de Luigi

Liste des circuits : 

Escapade new-yorkaiseTraversée de TokyoParis promenadeSNES Circuit Mario 1 SNES Vallée FantômeSNES Île ChocoSNES Route Arc-en-cielPlage KoopaDésert KalimariChâteau de BowserCircuit YoshiDonut PlainsJungle Dino DinoManoir de LuigiFlipper WaluigiAlpes DKCircuit ToadVallée DaisyLagon Che CheSouk MaskassCircuit MarioMont éboulisKoopapolis


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