Mario Kart Tour : date de sortie, prix, téléchargement, gameplay et saisons, tout ce qu'il faut savoir

Mario Kart Tour : date de sortie, prix, téléchargement, gameplay et saisons, tout ce qu'il faut savoir

Article mis à jour le 31 octobre 2019 avec les chiffres du départ canon de Mario Kart Tour. Téléchargé plus d'une centaine de millions de fois en un mois, le jeu mobile est plébiscité par les joueurs. Grâce à lui, Nintendo a même réalisé le meilleur démarrage de son histoire sur ce support. Rappelons aussi qu'en ce moment,  c'est la saison  d'Halloween sur le jeu. Au menu, nouveaux personnages, nouveaux circuits, nouveaux accessoires... mais aussi l'arrivée d'un mode contre-la-montre. Par contre, le mode multijoueur se fait toujours désirer. 



Les dernières informations à retenir sur Mario Kart Tour 

Presque 125 millions de téléchargements en un mois, un record

Duis la sortie du jeu le 25 stembre dernier, les fans se précipitent pour le télécharger sur les boutiques d'applications d'Apple et Android. Tellement, qu'au bout d'un petit mois, il a déjà été installé 123.9 millions de fois, si l'on en croit les informations du fiable Sensor Tower. Ce chiffre en fait, tout simplement, le jeu mobile le plus téléchargé de l'Histoire de Nintendo pendant les quatre premières semaines de son exploitation. Il dépasse de loin Super Mario Run et ses 21.8 millions de downloads le premier mois.

En revanche, c'est moins la fête côté monétisation. Duis son lancement, le jeu a rapporté 37.4 millions de dollars, soit un modeste pécule de 0.26 dollars dépensé par joueur. Mieux que Dr. Mario's World, et ses 0.19 $ par joueur, mais cela reste tout de même très modeste. Les fans sont encore réticents à sortir le porte-feuille et Nintendo devra parvenir à plus les faire dépenser sur la boutique pour que Mario Kart Tour soit aussi un succès commercial.

Après la saison de Tokyo, direction l'univers terrifiant d'Halloween pour les deux prochaines semaines. 

Surprise, Mario Kart Tour ne prend pas la direction d'une nouvelle métropole cette fois. Après New York et Tokyo, les pilotes stoppent leur tour du monde pour prendre leurs quartiers dans le monde d'Halloween. Et pour l'occasion, quelques nouveautés sympathiques viennent garnir le jeu. 

De nouveaux circuits ont été ajoutés à la liste déjà plutôt bien remplie des courses déjà disponibles. Préparez vous donc à arpenter le Manoir de Luigi, la Vallée Fantôme et le Flipper de Waluigi, trois classiques des versions consoles de la franchise.


Côté personnages, Luigi est (enfin) disponible, une nouvelle qui devrait faire plaisir aux fans. Il est accompagné de Bébé Luigi, Waluigi et Roi Boo. Enfin, pour l'occasion, Harmonie se pare d'un costume d'Halloween et Roi Boo se déguise comme ses amis fantômes du Manoir de Luigi. Tous les nouveaux arrivants sont d'ores et déjà disponibles dans la liste des pilotes. Deux nouveaux karts et deux nouveaux parachutes complètent le tout. 

 

Dernière annonce et non des moindres : l'arrivée annoncée du mode contre-la-montre. S'il n'y a pas encore de date officielle, il sera jouable dans les épreuves bonus. En revanche, toujours pas de date officielle pour le mode multijoueur.

Voici une vidéo récapitulative de toutes les nouveautés de la saison d'Halloween : 

Avant Halloween, c'était Tokyo

Après New York, c'est la ville de Tokyo qui était mise à l'honneur. Direction le Japon donc, la terre natale de Nintendo. Pour l'occasion, nous avions été gâté niveau circuits avec la Traversée de Tokyo, de Neo Bowser City, Kalimari Desert, Donut Plains et la Route Arc-en-Ciel version SNES.

 

Harmonie faisait son apparition, mais aussi Peach et Mario en tenues traditionnelles japonaises. La princesse vêtue à la mode nippone sera utilisable jusqu'au 15 octobre, alors que vous pourrez jouer avec le plombier en kimono du 15 au 22 octobre prochain. Iggy, Larry, Lemmy, Ludwig, Morton et les autres membres de la garde rapprochée de Bowser sont aussi de la partie. Tout comme Wario, Bowser Jr. et Lakitu.

De nouveaux défis ont aussi été ajoutés. Une bonne chose pour ceux qui veulent obtenir des récompenses inédites, sans mettre la main à la poche dans la boutique.

La barre des 90 millions de téléchargements est atteinte 

Comme on pouvait s'y attendre, les fans de la franchise ont répondu présent. Mario Kart Tour a réalisé un départ canon avec plus de 90 millions de téléchargements une semaine après son lancement. Les recettes sont aussi plutôt correctes. Selon Sensor Tower, le jeu aurait rapporté près de 12.7 millions de dollars grâce à son abonnement (Pass Or) à 5.49 euros par mois et les transactions réalisées sur la boutique. 



Prix et modèle économique : les euros de la discorde   

Disponible duis le 25 stembre au matin sur Android et iOS, Mario Kart Tour a été téléchargé plus de 20 millions de fois duis. S'il est gratuit pour tous sur le papier, le jeu mobile de Nintendo intègre un système d'achat in-app qui rose sur plusieurs leviers de monétisation, dont un abonnement mensuel et un système de lootboxes. Deux façons de faire passer les joueurs à la caisse qui restent en travers de la gorge de certains, à raison. 

Vous l'aurez compris, le modèle économique du nouveau jeu de la franchise culte nous a interpellé. Si l'accès aux courses et aux niveaux de difficulté 50, 100 et 150cc est gracieusement offert par Nintendo, ce n'est pas le cas du mode 200cc et d'une tripotée d'autres accessoires et fonctionnalités. Pour profiter pleinement de Mario Kart Tour, il faudra s'offrir le "Pass Or" pour 5,49 euros / mois, soit 66 euros à l'année. C'est le seul moyen d'en profiter à 100 % en débloquant des contenus exclusifs (karts, personnages et badges "or") et des défis, en plus du 200cc, déjà évoqué. 

Une "cash machine" bien rodée 

On ne va pas se mentir, cela paraît très cher payé pour la contrartie offerte par Nintendo. Même si l'abonnement premium de la firme nippone commence par une période d'essai de deux semaines et reste sans engagement. C'est aussi un mode de fonctionnement dont elle n'est pas vraiment coutumière. Sur tous ses opus consoles, des packs d'objets virtuels ou Dowloadable Content (DLC) était la norme. Des personnages, karts, armes, ou circuits supplémentaires étaient proposés quelques mois après la sortie sur ses hits comme Super Smash Brawl ou Mario Kart. 

La différence est que les jeux consoles ne sont pas free-to-play, il faut investir pour se les offrir. Sur mobile, la stratégie est donc différente. Elle rose sur l'abonnement et plusieurs leviers de monétisation sont mis en place pour combler la gratuité initiale et rentabiliser le jeu.  

 

Rubis sur ongle  

Outre le "Pass Or", Mario a aussi sa propre monnaie : le rubis. Vous pourrez en gagner quelques uns en multipliant les victoires, mais sûrement pas assez pour s'offrir les objets de vos rêves. Pour cela, il faudra de nouveau passer par la boutique et sortir le porte-monnaie. Ici, les joyaux nous paraissent une nouvelle fois bien onéreux. Comptez 2,29 euros pour trois rubis puis jusqu'à 74.99 euros pour 135 gemmes. Certes, les tarifs sont dégressifs, mais quand même. Cela devient très vite un vrai budget. Grâce à ces rubis, vous pourrez également participer à des courses "ruée vers l'or" dont l'intérêt est de faire gagner des pièces d'or. Ces dernières permettent ensuite de s'offrir des karts, des personnages et autres accessoires. 

Les loot boxes polémiques

Dernier moyen de vous faire payer : la "loot box"  ou "coffre à butin" disponible dans Mario Kart Tour. Le principe est toujours le même : moyennant une somme fixe, le joueur débloque un lot aléatoire. Problème, la loot box est accusée de favoriser l'addiction chez les plus jeunes utilisateurs en leur faisant dépenser de l'argent, sans savoir ce qu'ils vont gagner. En Belgique par exemple, ces "pochettes surprises" sont interdites parce qu'elles relèvent des jeux de hasard illégaux. Dans Mario Kart Tour, elle prend la forme d'un tuyau que vous pouvez activer contre cinq rubis pour obtenir un item. Si vous avez de la chance, il sera supérieur à votre mise de départ. Sinon, dommage, vous y perdez au change, tout en ayant envie de recommencer et de dépenser toujours plus de rubis.   



Gamlay : pas toujours à la hauteur de nos espérances 

Bien évidemment, nous avons aussi effectué quelques tours de pistes sur Mario Kart Tour. En en attendant le mode multijoueur, voici donc nos premières impressions  sur le gamlay du nouveau de course jeu signé Nintendo.

Simple, basique 

Première certitude : le gamlay se concentre vraiment sur l'essentiel et les possibilités sont très limitées. Pour jouer, deux gestes suffisent : le kart se dirige en bougeant le doigt sur l'écran et il suffit de tapoter une fois pour utiliser les objets. Ceux qui veulent déraper manuellement dans les virages serrés devront maintenir leur doigt sur la dalle. Les figures sur les tremplins sont automatiques, comme l'accélération. Et oui, le kart avance tout seul et ne s'arrête jamais. Conséquence : c'est très linéaire et peu mouvementé. Pire, il est impossible de tomber dans le vide. Bref, Mario Kart Tour laisse peu de place au skill, et c'est dommage. On entend déjà les puristes grogner au loin et on peut les comprendre. Niveau sensations et plaisir de conduite, Mario Kart Tour n'est pas vraiment à la hauteur de ses prédécesseurs. 


Pour rendre l'expérience un peu plus amusante, pensez à désactiver la "conduite assistée". Quand il fonctionne, ce mode vous empêche toute sortie de route et vous ne pourrez donc jamais être freiné ou ralenti par un quelconque obstacle. Il convient cendant très bien aux joueurs débutants. En l'activant, il devient tout de suite plus facile de truster les premières places, même pour les pilotes du dimanche... Les modes 100 et 150 cc se débloquent eux très rapidement. Certes, cela va plus vite, mais la différence n'est pas non plus si flagrante. En revanche, il faudra investir pour faire la course en 200 cc. Nintendo propose cette cylindrée dans son "Pass Or", pour un pécule de 5,49 euros par mois tout de même. La vitesse a un prix. 

 

En plus des techniques traditionnelles (dérapage, turbo, aspiration, figure...) Nintendo a misé sur quelques nouveautés. La plus drôle est le mode "frénésie" qui s'active quand vous avez trois fois le même objet. Le personnage devient invincible et peut utiliser ledit item autant de fois qu'il le souhaite pendant la durée de l'effet. Sympathique, mais sûrement rageant quand nous en subiront les effets en course. À noter qu'un mode multijoueur, sans doute pour jouer avec ses amis, sera disponible après une prochaine mise à jour. Hier, un compte Twitter non officiel annonçait qu'il sortirait le 28 stembre. L'information, pas vérifiée et peu fiable, est donc vraiment à prendre avec des pincettes. Nintendo devrait communiquer prochainement sur le sujet. D'ici là, patience. 

Vous l'aurez compris, vous jouiez jusqu'ici contre les bots de Nintendo. Et le plus souvent, sans même le savoir. Il faut dire que la firme japonaise a brouillé les pistes en leur donnant des pseudonymes très crédibles, comme "MarieHD75", "Kevin32" ou divers autres sobriquet utilisant des caractères asiatiques. 

Une interface fouillis aux possibilités multiples 

Sur console, difficile de faire plus simple que l'interface des jeux Mario Kart. Vous choisissez un mode de jeu, une cylindrée, un personnage, le véhicule qui va bien, les circuits, et c'est parti ! En une minute chrono, les courses endiablées peuvent commencer. Pour la version mobile, c'est pareil, à peu de chose près. Sélectionner une course, un kart ou un personnage n'a rien sorcier, même s'il y a quelques nouveautés.

Les "points d'action" ou les "bonus de combo" par exemple. Ils fluctuent selon la voiture et le parachute choisis, et après quelques courses, nous ne savons toujours pas à quoi ils servent concrètement. Bref, ajoutez à tout cela la monnaie payante du jeu (les rubis) et vous obtenez un beau bazar. Au moins, les possibilités sont nombreuses et on a hâte de les découvrir plus en détails.      


Dommage également de ne pas avoir plus d'informations sur la manière de débloquer les items grisés, surtout dans un jeu où la boutique occupe une place importante. Faudra-t-il forcément payer ou pourra-t-on aussi obtenir certains des meilleurs accessoires en multipliant les premières places ? C'est assez flou. Dans la magasin, vous pouvez vous procurer certains objets basiques avec des pièces gratuites, pour le reste, il faudra investir dans des rubis. L'achat le plus "fun" étant sans doute le "tir de canon" : il permet d'ajouter aléatoirement un kart ou un personnage à sa collection. 


Quant au "menu", c'est simple : vous ne pouvez pas y accéder avant d'avoir bouclé la première coupe. L'interface est riche, mais il faudra patienter trois courses pour l'explorer. Assez logiquement, Nintendo met ses contenus payants en une. On retiendra plutôt les diverses autres catégories, comme celle qui liste les défis ou la liste d'amis par exemple. 

Verdict : très sympa quand même

Mario Kart Tour n'est pas parfait, c'est évident. Toutefois, il reste quand même amusant et joliment réalisé. Les circuits, la musique, les personnages... Nintendo a rris une recette gagnante pour la mettre à la sauce mobile. Malgré les limites du gamlay, tout cela fonctionne plutôt bien. Le jeu est peut-être encore plus tout public qu'à l'accoutumé et c'est assumé. Il ne sera sans doute pas vraiment addictif, mais c'est tout de même un vrai plaisir de pouvoir jouer à un nouveau Mario Kart, sur smartphone qui plus est.

La liste des personnages disponibles :  

Bébé MarioBébé PeachBébé DaisyBébé HarmonieBébé LuigiKoopaSkelerexIggyLarryLemmyLudwig MortonRoyWendyMarioPeachYoshiDaisyToadToadetteHarmonieLuigiBowserDonkey KongDiddy KongLakituBower Jr.WarioWaluigiRoi BooMario de métalPeachettaulineMario musicienPeach kimonoMario hakamaHarmonie HalloweenBowser SkeletRoi Boo du manoir de Luigi

Liste des circuits : 

Escapade new-yorkaiseTraversée de TokyoParis promenadeSNES Circuit Mario 1 SNES Vallée FantômeSNES Île ChocoSNES Route Arc-en-cielPlage KoopaDésert KalimariChâteau de BowserCircuit YoshiDonut PlainsJungle Dino DinoManoir de LuigiFlipper WaluigiAlpes DKCircuit ToadVallée DaisyLagon Che CheSouk MaskassCircuit MarioMont éboulisKoopapolis


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