Malgré les défections en cascade, Facebook et ses partenaires avancent sur la cryptomonnaie Libra

Malgré les défections en cascade, Facebook et ses partenaires avancent sur la cryptomonnaie Libra

Les efforts de Facebook pour lancer sa nouvelle monnaie numérique Libra ressemblent de plus en plus à un parcours du combattant. La défiance des autorités et les défections en série de plusieurs partenaires clés s'y sont pas étrangers.

Pour autant, le réseau social et ses 21 soutiens restants maintiennent le cap et ont tenu hier à Genève la réunion inaugurale de la Libra Association, l’instance qui va gérer la cryptomonnaie et le portefeuille numérique Calibra qui y sera adossé. Le plan prévoit toujours un lancement de la Libra l’année prochaine et ce malgré la forte opposition que rencontre le projet en Europe et aux États-Unis. Les gouvernants s’inquiètent notamment du fait que la Libra pourrait être utilisée à mauvais escient pour le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme, en échappant aux contrôles existants. Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, témoignera d'ailleurs le 23 octobre prochain devant la commission des services financiers du Congrès des États-Unis pour répondre aux nombreuses interrogations qui entourent la Libra.

Duis que le réseau social a dévoilé son projet de cryptomonnaie en juin, st de ses partenaires ont jeté l’éponge. Il y a d’abord eu PayPal suivi d’eBay, Mastercard, Mercado Pago, Stripe et Visa. Hier, c’est Booking Holdings (Booking.com, OpenTable, Priceline et Kayak) qui a tiré sa révérence. Autant d’acteurs clés pour le succès de la Libra qui ont sans doute reculé face à la levée de bouclier des autorités et dont ils craignent les répercussions sur leur propre image.



Le groupe Iliad (Free) est membre de la Libra Association

Le groupe français Iliad de Xavier Niel, Spotify, Uber ou encore le fonds de capital-risque Andreessen Horowitz figurent parmi les partenaires qui ont décidé de rester fidèles à Libra. Ils ont officiellement rejoint l'association lors d'une réunion à Genève. Les 21 membres ont signé la charte de la Libra Association, tout en formant une cellule chargée de la gouvernance du groupe. Ladite cellule a nommé dans la foulée un conseil d'administration composé de David Marcus, cofondateur de Calibra, de Katie Haun, associée d'Andreessen Horowitz, de Patrick Ellis, avocat général de PayU, de Matthew Davie, directeur de la stratégie de Kiva et de Wences Cesares, PDG de Xapo. 1.500 organismes ont d'ores et déjà confirmé leur intérêt envers la cryptomonnaie Libra et aimeraient donc rejoindre le projet. 

à lire aussi Bitcoin et cryptomonnaies : tout savoir pour tout comprendre, et investir

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Disney voit grand pour Marvel : 14 films de super-héros au programme d'ici fin 2023

Disney voit grand pour Marvel : 14 films de super-héros au programme d'ici fin 2023 Disney vient d'officialiser plusieurs dates de sortie pour son MCU. On fait le point sur le calendrier à venir.

Black Friday : Cdiscount démarre en avance mais ses bons plans valent-ils le coup ?

Black Friday : Cdiscount démarre en avance mais ses bons plans valent-ils le coup ? Le Black Friday 2019 commence bien tôt cette année. Cdiscount, bien opportuniste lance sa Black Week sorte de prélude au "vrai" Black Friday. Ses promos valent-elles le coup ? Voici ce que l'on en pense et notre sélection des bons plans pertinents.

Apple : un évènement surprise en décembre autour des jeux et applications

Apple : un évènement surprise en décembre autour des jeux et applications Selon des sources officieuses, la firme à la pomme tiendra une conférence de presse le 2 décembre prochain consacrée aux meilleurs jeux et applications iOS de l’année.

Huawei / USA : le gouvernement américain accorde un délai supplémentaire de 90 jours

Huawei / USA : le gouvernement américain accorde un délai supplémentaire de 90 jours Les entreprises américaines peuvent commercer avec Huawei jusqu'au 19 février 2020.

Le Huawei Mate 30 Pro est disponible en Espagne, la France attend toujours

Le Huawei Mate 30 Pro est disponible en Espagne, la France attend toujours Le Huawei Store de Madrid commercialise une quantité limitée de Mate 30 Pro en boutique. Pour l'instant, le nouveau smartphone n'est toujours pas disponible dans l'Hexagone.

Tremblez Spotify, Deezer et Apple Music, TikTok veut se lancer dans le streaming musical

Tremblez Spotify, Deezer et Apple Music, TikTok veut se lancer dans le streaming musical Le lancement de ce nouveau service se ferait progressivement, en commençant par l'Inde, le Brésil et l'Indonésie dès fin 2019.