Live stream et IPTV illégale : la HADOPI s'inquiete mais ne peut pas faire grand chose

Live stream et IPTV illégale : la HADOPI s'inquiete mais ne peut pas faire grand chose

La Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (HADOPI) s'intéresse a un "nouveau" phénomène, la consommation illicite de contenus audiovisuels en direct et notamment le piratage de contenus sportifs (Ligue des champions, Coupe du Monde, NBA, etc). Selon une étude réalisée avec l'institut ifop, 24 % des internautes accèdent illégalement à des programmes TV en direct. 17 % utilisent des sites de live streaming, 14 % passent par les réseaux sociaux et 5 % via un boîtier ou une application IPTV.

IPTV illégale : ou comment accéder à 1400 chaînes de TV et 1600 films VOD pour 25 euros par an

Sans surprise, la majorité (54%) des utilisateurs de boîtiers IPTV indiquent s'être désabonnés d'une offre légale. Un pourcentage qui passe à 45% pour les live streamers. Cette pratique se serait rapidement développée duis la Coupe du Monde de football de 2018 qui n'était pas entièrement retransmise sur les chaînes en clair. On peut également faire un parallèle avec le fractionnement de l'offre opéré ces dernières années lors de la renégociation des droits de diffusion pour les principales compétitions de football.

L'étude met également en avant les risques potentiels pour les utilisateurs ; virus, malwares et publicités intempestives : "40 % des utilisateurs sont confrontés à des bugs ou à des problèmes techniques, 36 % savent qu’ils peuvent être victimes d’un virus informatique.". Pour ce qui est d'éventuelles sanctions, rien n'est encore défini : "en lien avec les détenteurs de droits, notamment les chaînes de télévision, la Haute Autorité apporte son expertise technico-juridique en vue de favoriser la mise en place d’actions permettant d’assurer une protection, efficace et pérenne, de la création sur Internet". Et au-delà des sanctions, encore faut-il identifier les utilisateur d'IPTV illégale, si l'efficacité de l'autorité publique dans la lutte du piratage peer-to-peer fut discutable, La Hadopi reconnait qu'elle est complétement démunie face à l'IPTV

à lire aussi internet ADSL : nos conseils pour choisir le meilleur forfait et opérateur - août 2019"> Box internet ADSL : nos conseils pour choisir le meilleur forfait et opérateur - août 2019

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Santé et réseaux : la 5G ne présente pas de risque supplémentaire

Santé et réseaux : la 5G ne présente pas de risque supplémentaire La Commission fédérale des communications, une institution US, a présenté son rapport sur les risques de santé liés aux réseaux et a abordé la question des réseaux 5G.

Windows 7, 8 et 10 reçoivent les mise à jour du mois d'aout et un correctif de sécurité

Windows 7, 8 et 10 reçoivent les mise à jour du mois d'aout et un correctif de sécurité Les mises à jour mensuelles du mois d'aout sont diffusées via Windows Update, un patch supplémentaire est aussi proposé pour combler une faille dans le service de bureau à distance.

Philips Smart Wi-Fi Led Wiz : enfin des ampoules connectées sans pont de connexion

Philips Smart Wi-Fi Led Wiz : enfin des ampoules connectées sans pont de connexion Par le biais de Signify (anciennement Philips Lighting), Philips sort une nouvelle gamme d’ampoules connectées : les Smart Wi-Fi Led Wiz. Leur particularité ? Elles ne nécessitent aucun pont de connexion.

Huawei : Donald Trump s'oppose de nouveau à la levée des interdictions

Huawei : Donald Trump s'oppose de nouveau à la levée des interdictions La Maison Blanche refuse toujours que les géants des nouvelles technologies fassent affaire avec Huawei. Un nouveau décret vient même d'étendre l'interdiction aux agences gouvernementales.

États-Unis : un homme avec un TV sur la tête laisse des écrans à l’entrée des maisons

États-Unis : un homme avec un TV sur la tête laisse des écrans à l’entrée des maisons Sur des images capturées par une caméra de surveillance positionnée à l’entrée d’une maison, on aperçoit un homme avec un TV à la place de la tête déposer un vieux modèle à tube cathodique puis partir.

Il y a 40 ans : l'invention de la VHS, une révolution dont l'industrie du cinéma se souviendra

Il y a 40 ans : l'invention de la VHS, une révolution dont l'industrie du cinéma se souviendra Dans la série estivale "Les raisons du succès", CNET France décrypte les plus grands succès technologiques de ces dernières décennies, ceux qui ont révolutionné leur temps et bouleversé nos pratiques. Le deuxième épisode de la saga est consacré au VHS, un séisme économique et culturel subi par l'industrie du cinéma avant qu'elle ne finisse par en tirer parti.