Les USA affirment avoir la preuve que Huawei peut espionner les réseaux de télécommunications

Les USA affirment avoir la preuve que Huawei peut espionner les réseaux de télécommunications

L'administration américaine affirme avoir la preuve que Huawei peut espionner les réseaux de télécommunications. Ce énième rebondissement illustre parfaitement la situation critique qui s'est établie. Pour bien cerner le contexte, il faut savoir que ce conflit cible indirectement le pouvoir étatique chinois avec qui le Président Trump négocie un accord commercial, mais il vise également l'avancée technologique de la Chine dans le domaine des télécommunications et de la 5G.

Un véritable jeu de dupes s'est installé entre les administrations chinoises et américaines avec des phases d'apaisements comme lors du G20 en juin 2019 et d'autres périodes plus conflictuelles, par exemple lorsque la Chambre des rrésentants a adopté une loi interdisant au gouvernement américain d'acheter du matériel de télécommunication à Huawei. Ces nouvelles accusations font donc partie d'un processus de négociations plus large qui semble se poursuivre indéfiniment…



Des portes dérobées ? 

La dernière révélation vient donc d'arriver, Huawei aurait installé des portes dérobées dans ses systèmes afin d'accéder à des données sensibles. Une situation qui durerait duis plus d'une dizaine d'années maintenant. Robert O'Brien, conseiller à la sécurité nationale a ainsi déclaré : "nous avons la preuve que Huawei a la capacité d'accéder secrètement à des informations sensibles et personnelles dans les systèmes qu'elle maintient et vend dans le monde entier". Mais selon le Wall Street Journal, qui rapporte les dires de responsables américains, ces portes dérobées ne sont pas illégales et qu'elles ont justement étaient installées pour permettre aux autorités d'accéder aux réseaux de télécommunications. Cela concerne, les stations de base avec les antennes, mais aussi les installations de commutation. 

Huawei : tout ce qu’il faut savoir sur la polémique qui entoure le géant chinois et les principales dates de la controverse

Huawei n'a pas tardé à réagir : "Nous nions vigoureusement l'allégation selon laquelle nous conservons une telle capacité. Nous nions également que nous n’ayons jamais accédé indûment à des informations ou à des données sur les clients […] les États-Unis ne sont pas disposés à examiner les faits et les preuves, et ils vont faire tout leur possible pour bloquer notre capacité à fournir des produits aux réseaux de communication du monde entier".

En France, l'opérateur historique Orange a choisi les équipementiers européens Nokia et Ericsson pour déployer le réseau 5G et Free a opté pour Nokia.  

à lire aussi Quel est le meilleur antivirus en mars 2020 ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Tales from The Loop sur Amazon Prime : déroutante et envoûtante, une série SF qui tient toutes ses promesses

Tales from The Loop sur Amazon Prime : déroutante et envoûtante, une série SF qui tient toutes ses promesses Que penser de Tales From the Loop, la nouvelle série de science-fiction d'Amazon Prime ? Beaucoup de bruit pour rien ou une fiction à la hauteur de ses ambitions ? Les épisodes que nous avons visionnés nous font clairement pencher vers la deuxième option.

Covid-19 : OCS, Madelen, Fnac, Teams… tous les services et contenus offerts pendant le confinement

Covid-19 : OCS, Madelen, Fnac, Teams… tous les services et contenus offerts pendant le confinement Màj le 30/03 - Pour apporter leur pierre à l'édifice pendant le confinement, nombreuses sont les entreprises à proposer des services et contenus grauitement aux Français. La solidarité s'organise et les beaux gestes se multiplient. Si vous avez besoin d'idées pour mieux vivre cette période compliquée, voici le récapitulatif de toutes les offres en cours.

OnePlus 8 : lancement en ligne le 14 avril, voici comment suivre la conférence

OnePlus 8 : lancement en ligne le 14 avril, voici comment suivre la conférence OnePlus nous donne rendez-vous le 14 avril prochain pour découvrir sa nouvelle gamme de smartphones OnePlus 8, qui devrait compter deux, voire même trois représentants.

Netflix : 3 séries cultes (et longue durée) à voir ou revoir sans hésiter dès ce week-end

Netflix : 3 séries cultes (et longue durée) à voir ou revoir sans hésiter dès ce week-end En quête d'une bonne série pour passer le temps ce week-end ? Bonne nouvelle, ce n'est pas ce qui manque sur Netflix. Pour vous aider à faire le tri dans le catalogue immense de la plateforme de streaming, voici trois séries originales incontournables chaudement recommandées par la rédaction.

Firefox 76 protègera vos mots de passe enregistrés avec celui du système

Firefox 76 protègera vos mots de passe enregistrés avec celui du système Le navigateur va modifier la façon dont il protège les mots de passe qui sont mis en mémoire par l'utilisateur pour éviter qu'un tiers puisse les visualiser.

Attestation de sortie et démarches : un site pour les plus mal à l'aise avec le numérique

Attestation de sortie et démarches : un site pour les plus mal à l'aise avec le numérique Lancé avec le soutien du gouvernement, le site propose plus de 50 tutoriels et un numéro pour joindre des médiateurs afin d'être aidé dans des démarches telles que réaliser des attestations de sortie, se déclarer à Pole Emploi ou bénéficier d'une téléconsultation avec son médecin.