Les pièges à éviter pour choisir un bon VPN

Les pièges à éviter pour choisir un bon VPN

Les services VPN douteux sont malheureusement une réalité. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens de les rérer assez facilement pour éviter une déconvenue. Le tarif est-il trop beau pour être vrai ? Le fournisseur s’est-il fait épingler pour avoir conservé des journaux de connexion ? Quelles sont les vitesses annoncées ? Ces points, et quelques autres, vous aideront à savoir rapidement si vous avez à faire à une VPN digne de ce nom.



Les VPN gratuits

Rien n’est jamais vraiment gratuit. Le coût en matériel et l'expertise nécessaire pour faire tourner un grand réseau VPN ne sont pas donnés. En tant que client, soit vous payez un abonnement premium, soit vous profitez d’un service gratuit en échange de l’exploitation de vos données personnelles qui sont revendues à des annonceurs, voire même des acteurs malveillants.

Selon le classement Top10VPN d’août 2019, 90 % des applications de VPN gratuits présentaient encore un risque pour la vie privée des utilisateurs. Les VPN gratuits peuvent également vous exposer à l’installation discrète de logiciels malveillants, à des pop-up publicitaires ou encore à des chutes brutales de votre vitesse de connexion Internet.



Des fouineurs indésirables

Si vous avez connaissance d’un VPN pris en train de conserver ou de partager les journaux d'activité de ses utilisateurs, il est à éviter absolument. Bien que la plupart des services assurent qu’ils ne trempent pas dans ce genre de pratique, cela peut parfois être impossible à vérifier. Dans certains cas, les auteurs se démasquent d’eux-mêmes lorsqu’ils transmettent ces informations aux forces de l’ordre.

EarthVPN, Hide My Ass VPN et PureVPN ont tous été dénoncés par des défenseurs de la vie privée pour avoir remis des journaux aux autorités, tout comme IPVanish.

Pour être clair, nous n’avons rien contre le fait qu’un service VPN aide la police à attraper un pédophile par le biais des journaux d'utilisation, mais nous trouvons inadmissible de mentir aux clients à ce sujet. Idéalement, le VPN que vous choisissez devrait avoir mené, et rendu public, un audit indépendant sur son fonctionnement et notamment sa pratique en matière de journaux d’activité.



Un chiffrement faiblard

Les normes de chiffrement de mauvaise qualité sont un autre signe rédhibitoire à surveiller lors du choix d'un VPN. Le minimum acctable est un chiffrement AES-256. Presque tous les navigateurs et applications web utilisent déjà l'AES, souvent présenté comme un chiffrement de niveau militaire suite à son adoption par le gouvernement américain en 2002. Si le VPN que vous envisagez n'offre qu’un chiffrement PPTP et L2TP, passez votre chemin.

Un autre gage d’un niveau de sécurité digne de ce nom est ce que l’on appelle la confidentialité persistante (Perfect Forward Secrecy en anglais). Il s’agit d’une fonction de chiffrement qui utilise l'un des deux échanges de clés établis pour créer un niveau de sécurité supplémentaire. Un bon VPN utilise la confidentialité persistante pour garantir que des clés de chiffrement volées ne puissent pas être utilisées pour décrypter des sessions Internet passées ou futures.



Des vitesses de connexion extrêmement lentes

Avec un tant soit peu d’effort, n'importe quel internaute moyennement compétent peut créer un service qui ressemble à un VPN mais qui n'est en fait guère plus qu'un service proxy revendant votre bande passante. Non seulement cela peut ralentir votre vitesse sur Internet, mais cela peut aussi vous mettre dans une situation juridique délicate par rapport à l’usage qui est fait de votre bande passante.

L'affaire Hola est la plus célèbre. En 2015, cette société a été prise en flagrant délit de vol de bande passante et de revente à n'importe quel groupe désireux de créer un botnet. Le PDG de Hola, Ofer Vilenski, a reconnu les faits, mais soutenu que cette pratique était typique pour ce type de technologie.

« Nous avons supposé qu'en déclarant que Hola est un réseau (peer-to-peer), il était clair que les gens partageaient leur bande passante avec le réseau communautaire en échange de leur service gratuit », a-t-il expliqué.

Presque tous les VPN ralentissent la vitesse de navigation, certains de moitié. Mais une chute brutale peut être le signe de quelque chose de pire qu'un simple manque de serveurs. Donc, si vous voulez éviter de vous retrouver acteur d’un botnet à votre insu, vérifiez ces vitesses étrangement lentes et la réputation du VPN. En parallèle de cet examen vigilant, vous pouvez également suivre nos conseils pour reconnaître un bon VPN.

Pour aller plus loin

Les meilleurs VPN 2020

Article de CNET.com adapté par CNETFrance / Image : Stefan Coders/Pixabay


à lire aussi internet ADSL : nos conseils pour choisir le meilleur forfait et opérateur - août 2020"> Box internet ADSL : nos conseils pour choisir le meilleur forfait et opérateur - août 2020

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Windows : les MAJ mensuelles d'aout sont là mais ne règlent pas tout

Windows : les MAJ mensuelles d'aout sont là mais ne règlent pas tout Microsoft a sorti son habituelle série de correctifs de sécurité comme chaque mois mais il semble qu'une vulnérabilité n'ait pas été correctement fixée.

Huawei : tout ce qu’il faut savoir sur la polémique qui entoure le géant chinois et les principales dates de la controverse

Huawei : tout ce qu’il faut savoir sur la polémique qui entoure le géant chinois et les principales dates de la controverse MàJ le 12/08/2020 - Plus gros équipementier télécoms et numéro deux mondial du marché des smartphones, Huawei est pourtant dans le collimateur de plusieurs pays pour ses liens supposés avec le gouvernement chinois.

Xiaomi officialise le Mi 10 Ultra, le Redmi K30 Ultra et une étrange TV

Xiaomi officialise le Mi 10 Ultra, le Redmi K30 Ultra et une étrange TV Xiaomi a présenté au cours d'une longue conférence en ligne 3 nouveaux produits : le Xiaomi Mi 10 Ultra, le Redmi K30 Ultra ainsi qu'une mystérieuse TV transparente.

Box Internet fibre : les meilleures promos d'août

Box Internet fibre : les meilleures promos d'août Mise à jour de la sélection le 11/08/2020. Comme sur le marché du forfait mobile, les opérateurs multiplient les promotions du côté de la fibre optique mais attention, toutes les offres fibre ne se valent pas. Nous avons fait le tri pour vous permettre de trouver le meilleur bon plan et la meilleure box fibre.

MIUI 12 officiel : nouveau design, protection des données, date de sortie et smartphones compatibles

MIUI 12 officiel : nouveau design, protection des données, date de sortie et smartphones compatibles Mise à jour le 12/08/2020. Xiaomi revient sur la nouvelle version de sa surcouche maison, MIUI 12, pour développer toutes ses nouveautés et lister les smartphones compatibles.

Netflix : 3 chouettes séries plaisantes (mais inégales) à découvrir cette semaine

Netflix : 3 chouettes séries plaisantes (mais inégales) à découvrir cette semaine Envie de profiter de l'été pour visionner de nouvelles séries sur Netflix ? Voici justement notre sélection hebdomadaire de trois contenus de qualité à voir au catalogue de la plateforme de streaming par abonnement (SVoD).