Le Sénat adopte la taxe "GAFA" sur les géants du web

Le Sénat adopte la taxe

La taxation des GAFA (acronyme de Google, Amazon, Facebook et Apple) fait débat en France et Europe duis plusieurs années. La question est complexe et nécessite de prendre en compte de multiples considérations d'ordres politique et économique --  un véritable jeu d'influence sur la scène internationale. Mais face à la montée du sentiment d'injustice fiscale, le gouvernement, par l'intermédiaire du ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est finalement décidé à légiférer sur la question.

Le Sénat a adopté par 181 voix pour, 158 abstentions et 4 voix contre le projet de loi sur les géants du numérique. Cette taxe cible les entrrises qui réalisent un chiffre d'affaires (avec leurs activités numériques) de plus de 750 millions d'euros dans le monde, dont 25 millions en France. Un taux d'imposition de 3% du chiffre d'affaires va ainsi être appliqué à une trentaine d'entrrises. Facebook, Google, Apple, Airbnb, Amazon ou encore Meetic sont concernés. L'objectif est de rapporter dès cette année 400 millions d'euros. Les prévisions du gouvernement tablent sur 450 millions en 2020, 550 millions en 2021 puis 650 millions en 2022.

Le système d'optimisation fiscale mis en place par ces entrrises leur permet de payer très peu d'impôt sur le territoire national. Seulement, 1,9 million d'euros d'impôt sur les sociétés pour Facebook en 2017, ou encore 19,1 millions d'euros pour Apple, alors que le chiffre d'affaires réalisé en France en 2017 était de 800 millions d'euros. Rappelons que l'optimisation fiscale n'est pas considérée une fraude, il s'agit d'utiliser les (nombreuses) failles de la réglementation pour prospérer.

à lire aussi internet ADSL : nos conseils pour choisir le meilleur forfait et opérateur - mai 2020"> Box internet ADSL : nos conseils pour choisir le meilleur forfait et opérateur - mai 2020

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Amazon envisage de prolonger la fermeture de ses entrepôts en France jusqu'au 18 mai inclus

Amazon envisage de prolonger la fermeture de ses entrepôts en France jusqu'au 18 mai inclus MAJ le 13/05/2020. Le vendredi 24 avril, la cour d'appel de Versailles a confirmé la décision du tribunal judiciaire de Nanterre de limiter l'activité d'Amazon aux produits essentiels pour un mois. Ce mercredi 13 mai, la multinationale pourrait décider de prolonger la suspension des opérations de ses centres de distribution en France jusqu'au lundi 18 mai inclus.

Sony renouvelle sa gamme d’enceintes Bluetooth portables

Sony renouvelle sa gamme d’enceintes Bluetooth portables Les nouvelles enceintes sans fil SRS-XB23, SRS-XB33 et XB43 Extra Bass coûtent entre 100 et 250 dollars.

Comment faire l'attestation de déplacement à plus de 100 km sur smartphone - Tutoriel

Comment faire l'attestation de déplacement à plus de 100 km sur smartphone - Tutoriel MAJ 13/05 à 16h - Si vous devez vous déplacer à plus de 100 km de chez vous et n'avez pas d'imprimante pour réaliser votre attestation obligatoire, un formulaire en ligne lancé par le gouvernement permet de générer l'attestation en format numérique pour pouvoir la présenter avec votre smartphone en cas de contrôle. Voici comment ça marche.

Freebox V8 : prix, date de sortie et caractéristiques, tout ce qu'il faut savoir sur la prochaine Freebox

Freebox V8 : prix, date de sortie et caractéristiques, tout ce qu'il faut savoir sur la prochaine Freebox Màj le 13/05/2020 - Free devrait annoncer cette année une nouvelle box, probable remplaçante de la Freebox Mini 4K. On fait le point sur toutes les rumeurs et informations qui circulent sur le web depuis quelques mois maintenant.

TCL séries C71 et C81 : des téléviseurs QLED 4K HDR à partir de 599 euros

TCL séries C71 et C81 : des téléviseurs QLED 4K HDR à partir de 599 euros TCL commercialise sa nouvelle collection de Smart TV 4K HDR. La série C71 s'adresse à tous ceux qui souhaitent bénéficier du meilleur de la technologie actuelle au prix le plus juste. Quant aux téléviseurs de la gamme C81, ils séduiront les cinéphiles les plus exigeants. Présentation.

Streaming : la VoD veut miser sur ses forces pour séduire et se rappeler à notre bon souvenir

Streaming : la VoD veut miser sur ses forces pour séduire et se rappeler à notre bon souvenir Aujourd'hui, la Vidéo à la Demande souffre de la comparaison avec Netflix, Prime Video, Disney+ et consorts. L'abonnement a le vent en poupe, souvent au détriment de la vente ou la location de films et séries. Pourtant, la VoD dispose d'une fenêtre préférentielle dans la chronologie des médias, un avantage qu'elle entend promouvoir au maximum.