Le Sénat adopte la taxe "GAFA" sur les géants du web

Le Sénat adopte la taxe

La taxation des GAFA (acronyme de Google, Amazon, Facebook et Apple) fait débat en France et Europe duis plusieurs années. La question est complexe et nécessite de prendre en compte de multiples considérations d'ordres politique et économique --  un véritable jeu d'influence sur la scène internationale. Mais face à la montée du sentiment d'injustice fiscale, le gouvernement, par l'intermédiaire du ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est finalement décidé à légiférer sur la question.

Le Sénat a adopté par 181 voix pour, 158 abstentions et 4 voix contre le projet de loi sur les géants du numérique. Cette taxe cible les entrrises qui réalisent un chiffre d'affaires (avec leurs activités numériques) de plus de 750 millions d'euros dans le monde, dont 25 millions en France. Un taux d'imposition de 3% du chiffre d'affaires va ainsi être appliqué à une trentaine d'entrrises. Facebook, Google, Apple, Airbnb, Amazon ou encore Meetic sont concernés. L'objectif est de rapporter dès cette année 400 millions d'euros. Les prévisions du gouvernement tablent sur 450 millions en 2020, 550 millions en 2021 puis 650 millions en 2022.

Le système d'optimisation fiscale mis en place par ces entrrises leur permet de payer très peu d'impôt sur le territoire national. Seulement, 1,9 million d'euros d'impôt sur les sociétés pour Facebook en 2017, ou encore 19,1 millions d'euros pour Apple, alors que le chiffre d'affaires réalisé en France en 2017 était de 800 millions d'euros. Rappelons que l'optimisation fiscale n'est pas considérée une fraude, il s'agit d'utiliser les (nombreuses) failles de la réglementation pour prospérer.

à lire aussi Amazon Prime : quels sont les avantages du service premium d'Amazon ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Le remake de Final Fantasy VII sortira le 3 mars 2020

Le remake de Final Fantasy VII sortira le 3 mars 2020 La bonne nouvelle est venue sous la forme d’une bande-annonce dévoilée au Dolby Theater de Los Angeles.

FAQ : Apple annonce la fin d'iTunes, mais votre collection de musiques ne va pas disparaître

FAQ : Apple annonce la fin d'iTunes, mais votre collection de musiques ne va pas disparaître Apple Music va prendre le relais. On fait le point et on répond à toutes vos interrogations dans cette FAQ.

En juin, levez les yeux vers le ciel et admirez Jupiter

En juin, levez les yeux vers le ciel et admirez Jupiter La plus grande planète de notre système solaire est visible à l'oeil nu pendant le mois de juin. Les conditions seront optimales dans la nuit du 10 au 11.

iOS 13 / Watch OS 6 : cap sur la santé et le sport ?

iOS 13 / Watch OS 6 : cap sur la santé et le sport ? Apple pourrait enfin commencer à améliorer son coaching et ses connaissances en matière de santé.

E3 2019 : Microsoft annonce la manette Xbox Elite Controller 2

E3 2019 : Microsoft annonce la manette Xbox Elite Controller 2 Microsoft profite de l'E3 2019 pour dévoiler une nouvelle version de sa manette Xbox Elite. Au programme, personnalisation accrue, Bluetooth et design amélioré.

Xbox Project Scarlett : Microsoft dévoile sa nouvelle console 8k 120 fps à l’E3 2019

Xbox Project Scarlett : Microsoft dévoile sa nouvelle console 8k 120 fps à l’E3 2019 Festival d’annonces du coté de chez Microsoft à l’E3 avec la présentation de la remplaçante de la Xbox, des nouvelles du service de cloud gaming xCloud qui sera en test public et une nouvelle manette Elite Bluetooth.