Le déploiement du RCS, successeur du SMS, exposerait à d'importantes failles de sécurité

Le déploiement du RCS, successeur du SMS, exposerait à d'importantes failles de sécurité

Le standard RCS (Rich Communication Services), voué à remplacer le SMS est en cours de déploiement dans la plupart des pays, y compris en France. Il aura la lourde tâche de concurrencer les messageries instantanées comme WhatsApp ou Facebook Messenger et de gagner en légitimité face au iMessage d'Apple. Toutefois, selon une récente étude publiée par des chercheurs du « Security Research Labs (SRLabs) », sa mise en œuvre par les opérateurs télécoms entraînerait d’importantes failles de sécurité.

RCS : le successeur du SMS est désormais totalement disponible en France 

« Tout le monde semble se tromper, mais de différentes façons […] je suis surpris que de grandes entrrises, comme Vodafone, introduisent une technologie qui expose littéralement des centaines de millions de personnes, sans leur demander, sans leur dire », a ainsi indiqué Karsten Nohl de la société SRLabs, dans une interview donnée au média américain Vice.



Attaque par force brute

Selon le SRLabs, ce n’est pas le format du RCS en lui-même qui pose problème, mais plutôt la manière dont il est déployé. L’une des failles concerne le système d’authentification des utilisateurs via une manipulation du DNS : « Toute application que vous installez sur votre téléphone même si vous ne lui accordez aucune autorisation peut avoir accès aux fichiers que vous envoyez en RCS. Chaque application peut obtenir votre identifiant et votre mot de passe pour tous vos messages ou appels » a ajouté Karsten Nohl.

De même le mot de passe utilisé ne dispose que de six chiffres. Résultat une attaque par force brute peut en venir à bout en quelques minutes. « Toutes ces erreurs des années 90 sont réintroduites » et plus d’un milliard d’utilisateurs seraient déjà concernés. 

Chat, le service RCS de Google arrive en France, on vous explique tout


à lire aussi Infection DNSChanger : comprendre, vérifier et modifier les DNS de sa connexion internet

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Soldes 2020 : les dernières vraies promos montres et bracelets connectés ce week-end

Soldes 2020 : les dernières vraies promos montres et bracelets connectés ce week-end MàJ 24/01 18h - Envie de profiter des soldes pour vous offrir une montre ou un bracelet connecté de qualité ? Même si la fin de l'événement shopping approche, il n'est pas trop tard et de nombreux promos intéressantes sont encore en ligne. Voici notre compilation de celles qui valent vraiment le coup.

Soldes réseau : encore de bons prix sur les routeurs, CPL et accessoires Wifi

Soldes réseau : encore de bons prix sur les routeurs, CPL et accessoires Wifi (maj 24/01) Que vous ayez envie d'améliorer votre réseau domestique ou de compléter ses capacités retrouvez dans ce sujet les promotions sur tous les accessoires réseau.

Avec le X-T200, Fujifilm corrige les défauts de son hybride X-T100

Avec le X-T200, Fujifilm corrige les défauts de son hybride X-T100 Le nouveau boîtier hybride APS-C Fujifilm X-T200 gagne de nouvelles aptitudes qui manquaient au précédent modèle comme la 4K 30p sans recadrage et une meilleure réactivité. Mais la marque a aussi amélioré l'image et ajouté une stabilisation électronique plus performante.

N26 : 5 millions de clients dans le monde et ça ne fait que commencer

N26 : 5 millions de clients dans le monde et ça ne fait que commencer La banque mobile a recruté 1,5 million de nouveaux clients sur les six derniers mois de l'année 2019.

Soldes gaming : notre sélection des promos consoles et jeux vidéo de la troisième démarque ce week-end

Soldes gaming : notre sélection des promos consoles et jeux vidéo de la troisième démarque ce week-end MàJ 24/01 17h30 - Les soldes d'hiver 2020 touchent à leur fin et il ne vous reste plus qu'une grosse semaine pour profiter des promotions du rayon gaming encore en ligne. Pour vous aider, voici notre sélection des plus beaux deals de la troisième démarque.

Amazon Music passe le cap des 55 millions d'utilisateurs et s'approche d'Apple Music

Amazon Music passe le cap des 55 millions d'utilisateurs et s'approche d'Apple Music Spotify domine toujours le secteur avec plus de 113 millions d'utilisateurs premium.