Le déploiement du RCS, successeur du SMS, exposerait à d'importantes failles de sécurité

Le déploiement du RCS, successeur du SMS, exposerait à d'importantes failles de sécurité

Le standard RCS (Rich Communication Services), voué à remplacer le SMS est en cours de déploiement dans la plupart des pays, y compris en France. Il aura la lourde tâche de concurrencer les messageries instantanées comme WhatsApp ou Facebook Messenger et de gagner en légitimité face au iMessage d'Apple. Toutefois, selon une récente étude publiée par des chercheurs du « Security Research Labs (SRLabs) », sa mise en œuvre par les opérateurs télécoms entraînerait d’importantes failles de sécurité.

RCS : le successeur du SMS est désormais totalement disponible en France 

« Tout le monde semble se tromper, mais de différentes façons […] je suis surpris que de grandes entrrises, comme Vodafone, introduisent une technologie qui expose littéralement des centaines de millions de personnes, sans leur demander, sans leur dire », a ainsi indiqué Karsten Nohl de la société SRLabs, dans une interview donnée au média américain Vice.



Attaque par force brute

Selon le SRLabs, ce n’est pas le format du RCS en lui-même qui pose problème, mais plutôt la manière dont il est déployé. L’une des failles concerne le système d’authentification des utilisateurs via une manipulation du DNS : « Toute application que vous installez sur votre téléphone même si vous ne lui accordez aucune autorisation peut avoir accès aux fichiers que vous envoyez en RCS. Chaque application peut obtenir votre identifiant et votre mot de passe pour tous vos messages ou appels » a ajouté Karsten Nohl.

De même le mot de passe utilisé ne dispose que de six chiffres. Résultat une attaque par force brute peut en venir à bout en quelques minutes. « Toutes ces erreurs des années 90 sont réintroduites » et plus d’un milliard d’utilisateurs seraient déjà concernés. 

Chat, le service RCS de Google arrive en France, on vous explique tout


à lire aussi Infection DNSChanger : comprendre, vérifier et modifier les DNS de sa connexion internet

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Amazon Music HD : la formule haute définition du service de streaming arrive en France

Amazon Music HD : la formule haute définition du service de streaming arrive en France Amazon Music HD permet d'écouter des titres en qualité CD (16 bits et 44,1 kHz) ou en Hi-Res 24 bits / 192 kHz. Pour le lancement, Amazon propose par ailleurs une grosse période d'essai gratuit.

Google Pixel 4a : caractéristiques, prix, date de sortie, test, tout ce qu'il faut savoir sur le photophone accessible

Google Pixel 4a : caractéristiques, prix, date de sortie, test, tout ce qu'il faut savoir sur le photophone accessible (Mise à jour le 10/09/2020) Après plusieurs mois d'attente, Google a levé le voile sur le Pixel 4a. Son nouveau smartphone milieu de gamme se concentre sur la photo mais ne néglige pas pour autant les autres éléments de sa fiche technique.

Huawei lance de nouveaux écouteurs, montres et ordinateurs portables, mais pas de nouveau smartphone

Huawei lance de nouveaux écouteurs, montres et ordinateurs portables, mais pas de nouveau smartphone Deux nouvelles montres, deux nouveaux écouteurs, un ordinateur portable et une nouvelle version de son logiciel EMUI.

Dune, le film : découvrez une première bande-annonce à couper le souffle

Dune, le film : découvrez une première bande-annonce à couper le souffle Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Jason Momoa et Zendaya sont au casting de cette nouvelle adaptation cinématographique du roman de Frank Herbert.

Prise en main : le Motorola razr revient en version 5G

Prise en main : le Motorola razr revient en version 5G Après le premier razr à écran pliable lancé en février, Motorola revient déjà avec une deuxième génération compatible 5G et dotée d’une fiche technique remise au goût du jour.

Android 11 disponible : nouvelles fonctionnalités et smartphones compatibles

Android 11 disponible : nouvelles fonctionnalités et smartphones compatibles Android 11 est là et la nouvelle version de l'OS de Google fait le plein de nouvelles fonctionnalités. On vous explique comment les utiliser dès que vous aurez reçu la mise à jour sur votre smartphone.