La tablette Amazon Kindle Fire à partir de 199 $ pour une sortie en novembre

La tablette Amazon Kindle Fire à partir de 199 $ pour une sortie en novembre

Amazon a officialisé sa tablette Kindle Fire ce mercredi. Une officialisation qui confirme surtout l’orientation économique que souhaite donner le e-marchand à sa tablette car le produit en lui-même avait déjà été dévoilé par nos confrères de Techcrunch qui ont eu entre les mains le prototype.

Android à la sauce Amazon


La Kindle Fire est donc une tablette, pas seulement une liseuse éléectronique, comme nous le supposions, rosant sur une dalle LCD IPS multitouch ( comme l'iPad ) de 7 pouces.

Pas de techno E-ink donc ce qui devrait rendre la tablette certes plus polyvalente mais moins confortable pour la consultation de livres électroniques avec un facteur de forme proche de la PlayBook de BlackBerry. Côté processeur, on trouverait un double coeur Texas Instrument OMAP 4, 8 Go de stockage interne et notre tablette de 7 pouces afficherait 413g sur la balance.

Cette tablette est animée par une version 2.2 d’Android avec une interface propre à Amazon donnant accès aux différents aux différents services :  App Store Amazon, aux livres électroniques, MP3, service de stockage en Cloud et à la VOD ( Amazon Instant Vidéo ) du e-marchand américain. Il sera  possible de naviguer confortablement sur internet avec la gestion du Flash, lire des vidéos, télécharger des applis ou écouter de la musique, les usages premiers d'une tablette.



Niveau connectiques, c’est assez limité, pas de 3G, de micro ou de caméra, il faudra se satisfaire du Wi-Fi. La Kindle Fire sera commercialisée 199 $ avec un accès gratuit durant 30 jours à l’Amazon Prime offrant un accès "illimité" à certains contenus des partenaires d'Amazon. Ce service sera facturé par la suite 79$ par an comme nous vous l'indiquions récemment.

Un abonnement Amazon Prime qui apparait comme la pierre angulaire de l’écosystème d’Amazon qui vient soutenir les kiosques déjà existants.

 



"Nous ne considérons pas le Kindle Fire comme une tablette, nous le voyons comme un service" 

Amazon attaque le segment tablette où Apple est largement leader par le biais de l'écosystème. En capitalisant sur une tablette peu couteuse, c'est bien le contenu qui prime et non le contenant comme le confirme Jeff Bezos parton d'Amazon: "nous ne considérons pas le Kindle Fire comme une tablette, nous le voyons comme un service".

En proposant un accès gratuit et "illimité" durant 30 jours a son service Amazon Prime, le marchand entend séduire les utilisateurs en les abreuvant de contenu. Reste tout de même à identifier l'étendu et la fraicheur du catalogue notamment pour la VOD en streaming  proposé par le e-marchand ... On évoque l'accès à 11 000 films et certaines séries de la Fox...

Dans tout les cas, Amazon s'avance comme le premier vrai concurrent d'Apple sur le terrain du contenu, il prend même l'avantage en proposant le premier un abonnement pour un accès "illimité" aux contenus d'Amazon. Encore une fois, il reste à identifier la fraicheur du catalogue et ce qu'entend Amazon par "illimité".

Un concurrent de poids, d'autant que les éditeurs semblent suivre le modèle. Premier d'entre eux, Flammarion a annoncé son arrivé sur la plateforme de diffusion d'Amazon et les studios de la Fox proposeront des films et séries en streaming. C'est en effet surtout l'accès au streaming vidéo compris dans l'offre Amazon Prime qui devrait le plus pousser à l'adoption de ce service.




Couvrir tous les segments

A côté de la stratégie autours des contenus où Amazon suit à la trace l'enseignement d'Apple et de ses App Store, iTunes ou eBook Store, le e-marchand proposera une large gamme de terminaux afin de couvrir le marché. La Kindle Fire avec son écran LCD classique pour une tablette sera secondée par une nouvelle version du Kindle avec écran E-ink proposé à 79 $.

Un Kindle tactile, appelé Kindle Touch qui adopte également un écran E-ink tactile donc sera proposé à 99$ en version Wifi et 149$ en version Wi-Fi 3G.


 

Toute la gamme serait disponible le 15 novembre dans un premier temps aux États-Unis...

  Plus d'infos sur le Kindle sur le blog CNET de Florent Taillandier, spécialiste des e-books.




à lire aussi Netflix vs Amazon Prime Video, c'est l'heure du duel des plateformes de streaming

Lire l'article sur cnetfrance.fr

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