La Nasa sort du frigo un échantillon de roche lunaire de la mission Apollo 17

La Nasa sort du frigo un échantillon de roche lunaire de la mission Apollo 17

En 1972, les astronautes de la Nasa Gene Cernan et Jack Schmitt ont introduit un tube dans le sol de la Lune, pour prélever des échantillons de roche et de sol qu’ils ont ramenés sur Terre dans le cadre de la mission Apollo 17. L'agence spatiale américaine a entrosé certains échantillons des missions Apollo pour pouvoir les étudier plus tard, une fois que la technologie aurait progressé. Et le moment est venu pour certains de ces échantillons d'entrer dans le feu de l'actualité scientifique.

Des chercheurs de la Nasa ont ouvert l'échantillon 73002 mardi dans le cadre du programme Apollo Next-Generation Sample Analysis (ANGSA). Il s’agit du premier de deux échantillons Apollo 17 que l'ANGSA examinera. « L'étude de ces échantillons non ouverts pourrait permettre aux scientifiques de mieux comprendre l'origine des dépôts de glace polaire lunaires, ainsi que d'autres ressources potentielles pour une exploration future », explique la Nasa.

L’agence spatiale a partagé une image montrant un scan de microtomographie aux rayons X de l'échantillon 73002 réalisé en 2019 comparé à un scan de 1974. La clarté de la version 2019 montre à quel point la technologie d'imagerie a progressé.

 

« L'analyse de ces échantillons maximisera le rendement scientifique d'Apollo et permettra à une nouvelle génération de scientifiques et de conservateurs d'affiner leurs techniques et d'aider à préparer les futurs explorateurs aux missions lunaires prévues dans les années 2020 et au-delà », a déclaré Sarah Noble, scientifique au programme ANGSA.

La Nasa espère enrichir son stock d'échantillons lunaires grâce à son programme Artemis. L'agence spatiale prévoit de renvoyer les humains à la surface la Lune d'ici 2024.


à lire aussi Des logiciels pour parcourir le monde et l'espace

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Tinder internationalise l'accès aux profils

Tinder internationalise l'accès aux profils Une nouvelle fonction « Mode Global » donnera aux membres la possibilité de consulter gratuitement des profils dans d'autres pays.

Netflix, OCS, Disney+, Prime Video : 5 films cultes à voir pour parfaire sa culture cinéma

Netflix, OCS, Disney+, Prime Video : 5 films cultes à voir pour parfaire sa culture cinéma Sur Netflix, Prime Video, Disney+, OCS et les autres, les classiques du cinéma ne manquent pas. Et parce qu'il y a des films à voir absolument dans une vie, la rédaction vous propose cinq valeurs sûres du catalogue des principales plateformes de streaming par abonnement (SVoD).

Netflix : 3 très bonnes séries récentes et réussies à voir dès ce week-end

Netflix : 3 très bonnes séries récentes et réussies à voir dès ce week-end Trois excellentes séries du catalogue Netflix recommandées pour passer un week-end de qualité ? C'est désormais devenu un rituel sur CNET. Comme chaque semaine, voici donc les pépites que nous vous conseillons de visionner sur la plateforme de streaming par abonnement (SVoD).

Lenovo IdeaPad Duet : prise en main d'un Chromebook au format tablette

Lenovo IdeaPad Duet : prise en main d'un Chromebook au format tablette Cette tablette 10 pouces avec clavier détachable sous Chrome OS est un bon compagnon de travail et de jeu ultraportable.

RED by SFR vs B&You : le match des forfaits 60 Go à 12 euros

RED by SFR vs B&You : le match des forfaits 60 Go à 12 euros RED et B&You ressortent leurs traditionnelles promos avec 60 Go de data 4G pour 12 euros. Nous avons épluché les caractéristiques et avantages de ces deux forfaits mobile pour vous dire lequel choisir cette semaine.

Forfait 100 Go à 12 euros : RED by SFR et B&You jouent les prolongations

Forfait 100 Go à 12 euros : RED by SFR et B&You jouent les prolongations Mise à jour le 20/05/2020. RED by SFR et B&You ont décidé de prolonger jusqu'à ce soir leurs offres 100 Go à 12 euros sans engagement et sans condition de durée. On vous dit lequel de ces deux forfaits en promo choisir.