L'IPTV illégale, un marché en plein boom qui prend son envol en Europe

L'IPTV illégale, un marché en plein boom qui prend son envol en Europe

L'EUIPO (European Union Intellectual Property Office) a publié un rapport pour mieux cerner l'évolution des pratiques en matière de piratage de contenus sur internet (programmes télévision, films, séries, sport, musique, etc). On apprend ainsi "qu'entre 2017 et 2018, l'accès global aux contenus piratés a diminué de 15 %. La baisse a été la plus marquée dans la musique, à 32 %, suivi du cinéma (19 %) et de la télévision (8 %)". Toutefois un autre système s'est largement démocratisé au cours de ces dernières années, l'IPTV illégale. Il rapporterait plus d'un milliard d'euros par an aux pirates qui se cachent derrière ce juteux business.

IPTV illégale : ou comment accéder à 1400 chaînes de TV et 1600 films VOD pour 25 euros par an



"Près d'un milliard d'euros de revenus illicites" 

L'idée est de pouvoir accéder à l'ensemble des contenus illégaux qui traînent sur internet en passant par une box connectée et un abonnement. Environ 13,7 millions d'Européens auraient franchi le cap avec un taux de pénétration qui varie en fonction des pays, il est de 8,9% aux Pays-Bas, contre environ 5% en France. Résultat, ce marché rrésenterait déjà une importante source de revenus pour les plateformes illégales, plus de 900 millions d'euros en 2018.

Les utilisateurs du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne dépensent en moyenne 532,4 millions d'euros, soit 57 % du chiffre d'affaires total réalisé par des abonnements IPTV non autorisé en Europe. La dépense moyenne par utilisateur pour ces pays est de 6 euros / mois. Un chiffre qui est bien plus faible en Slovaquie, Hongrie ou Pologne, environ 2,5 euros / mois.

Cette situation pourrait s'accélérer dans les mois et années à venir avec la multiplication des offres de SVoD, comme Disney+, Apple TV+ ou HBO Max. Faute de pouvoir souscrire à l'ensemble des offres, les utilisateurs se tourneront soit vers un bouquet légal... soit vers une offre illégale moins chère. 

Comment l'IPTV illégale pourrait un jour menacer Netflix et les autres ?

Sources : Torrentfreak / Euipo


à lire aussi Les meilleurs VPN de décembre 2019

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Cyber Monday : des dizaines de périphériques et composants PC à prix réduit

Cyber Monday : des dizaines de périphériques et composants PC à prix réduit C'est le moment idéal pour redonner vie à un vieux PC ou optimiser votre expérience informatique grâce aux belles remises de cette période de promotion sur le matériel et les périphériques.

Cyber Monday : les bonnes affaires en SSD et disques durs

Cyber Monday : les bonnes affaires en SSD et disques durs Offrez-vous un peu d'espace grâce aux promotions en cours sur les disques durs et les disques SSD internes et externes proposés à prix intéressant pendant quelques jours.

Stranger Things saison 4 : date de sortie, casting, intrigue, rumeurs… tout ce que l'on sait

Stranger Things saison 4 : date de sortie, casting, intrigue, rumeurs… tout ce que l'on sait MàJ 02/12/19 - C'est officiel depuis un petit moment déjà : Eleven, Will, Dustin, Mike et tout le reste de la bande vivront bientôt de nouvelles aventures sur Netflix. Pour l'instant, nous ne disposons que de peu d'informations sur la quatrième saison de Stranger Things, mais vous trouverez ici toute l'actualité et les rumeurs crédibles sur la suite du show.

La Reine des Neiges 2 réalise le meilleur week-end de Thanksgiving de l'histoire

La Reine des Neiges 2 réalise le meilleur week-end de Thanksgiving de l'histoire Outre-Atlantique, le dernier dessin animé Disney a rapporté 124 millions de dollars durant le long weekend de Thanksgiving. Un record absolu.

Cyber Monday : tous les bons plans du dernier jour de promos côté montres et bracelets connectés

Cyber Monday : tous les bons plans du dernier jour de promos côté montres et bracelets connectés Après le Black Friday, place au Cyber Monday. Pour ce dernier jour de promos, de nombreux bons plans sur les meilleurs montres et bracelets connectés du marché sont encore en ligne. Voici une compilation de celles qui méritent votre attention.

Cyber Monday : les promos sur les VPN encore actives

Cyber Monday : les promos sur les VPN encore actives Pour le Cyber Monday 2019 les services en ligne sont aussi à l'honneur lors de cette semaine folle de rabais sur les prix, obtenez votre abonnement à un service de réseau privé virtuel avec une belle remise.