L'IPTV illégale, un marché en plein boom qui prend son envol en Europe

L'IPTV illégale, un marché en plein boom qui prend son envol en Europe

L'EUIPO (European Union Intellectual Property Office) a publié un rapport pour mieux cerner l'évolution des pratiques en matière de piratage de contenus sur internet (programmes télévision, films, séries, sport, musique, etc). On apprend ainsi "qu'entre 2017 et 2018, l'accès global aux contenus piratés a diminué de 15 %. La baisse a été la plus marquée dans la musique, à 32 %, suivi du cinéma (19 %) et de la télévision (8 %)". Toutefois un autre système s'est largement démocratisé au cours de ces dernières années, l'IPTV illégale. Il rapporterait plus d'un milliard d'euros par an aux pirates qui se cachent derrière ce juteux business.

IPTV illégale : ou comment accéder à 1400 chaînes de TV et 1600 films VOD pour 25 euros par an



"Près d'un milliard d'euros de revenus illicites" 

L'idée est de pouvoir accéder à l'ensemble des contenus illégaux qui traînent sur internet en passant par une box connectée et un abonnement. Environ 13,7 millions d'Européens auraient franchi le cap avec un taux de pénétration qui varie en fonction des pays, il est de 8,9% aux Pays-Bas, contre environ 5% en France. Résultat, ce marché rrésenterait déjà une importante source de revenus pour les plateformes illégales, plus de 900 millions d'euros en 2018.

Les utilisateurs du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne dépensent en moyenne 532,4 millions d'euros, soit 57 % du chiffre d'affaires total réalisé par des abonnements IPTV non autorisé en Europe. La dépense moyenne par utilisateur pour ces pays est de 6 euros / mois. Un chiffre qui est bien plus faible en Slovaquie, Hongrie ou Pologne, environ 2,5 euros / mois.

Cette situation pourrait s'accélérer dans les mois et années à venir avec la multiplication des offres de SVoD, comme Disney+, Apple TV+ ou HBO Max. Faute de pouvoir souscrire à l'ensemble des offres, les utilisateurs se tourneront soit vers un bouquet légal... soit vers une offre illégale moins chère. 

Comment l'IPTV illégale pourrait un jour menacer Netflix et les autres ?

Sources : Torrentfreak / Euipo


à lire aussi Quel VPN pour Netflix duis la france ou les autres pays ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Sundar Pichai, le PDG d’Alphabet, favorable à une réglementation de l’intelligence artificielle

Sundar Pichai, le PDG d’Alphabet, favorable à une réglementation de l’intelligence artificielle Le directeur général de la maison-mère de Google appelle à une réglementation de l'intelligence artificielle pour éviter les dérives.

Sony PlayStation 5 : un premier aperçu de son design final ?

Sony PlayStation 5 : un premier aperçu de son design final ? La PlayStation 5 opterait pour un design en X qui se rapproche de celui de la PlayStation 4.

Soldes 2020 côté photo : hybrides, reflex, compacts... tous les bons plans de la 2e démarque

Soldes 2020 côté photo : hybrides, reflex, compacts... tous les bons plans de la 2e démarque MAJ 20/01/2020 - Nous en sommes maintenant à la seconde démarque de ces soldes d'hiver 2020. L'occasion de vous présenter notre sélection des meilleures offres à destination des passionnés de photographie.

Prise en main des Samsung Galaxy A51 et A71 : le plus grand n'est pas forcément le plus intéressant

Prise en main des Samsung Galaxy A51 et A71 : le plus grand n'est pas forcément le plus intéressant Samsung a officialisé en marge du CES 2020 son Galaxy A51 et son Galaxy A71, deux smartphones qui viennent enrichir le catalogue de la firme sud-coréenne sur le milieu de gamme.

Censure Internet dans le monde : torrent, VPN, sexe, qui bloque quoi ?

Censure Internet dans le monde : torrent, VPN, sexe, qui bloque quoi ? Tout n'est pas accessible à tout le monde sur Internet, cela dépend en particulier de la politique appliquée dans chaque pays. Un classement épingle les mauvais élèves.

Disney+ : surprise, lancement avancé pour le service de SVOD de Mickey

Disney+ : surprise, lancement avancé pour le service de SVOD de Mickey Initialement prévu le 31 mars 2020, le lancement français de Disney+ aura finalement lieu plus tôt que prévu, dès le 24 mars prochain pour être exact.