L'IPTV illégale, un marché en plein boom qui prend son envol en Europe

L'IPTV illégale, un marché en plein boom qui prend son envol en Europe

L'EUIPO (European Union Intellectual Property Office) a publié un rapport pour mieux cerner l'évolution des pratiques en matière de piratage de contenus sur internet (programmes télévision, films, séries, sport, musique, etc). On apprend ainsi "qu'entre 2017 et 2018, l'accès global aux contenus piratés a diminué de 15 %. La baisse a été la plus marquée dans la musique, à 32 %, suivi du cinéma (19 %) et de la télévision (8 %)". Toutefois un autre système s'est largement démocratisé au cours de ces dernières années, l'IPTV illégale. Il rapporterait plus d'un milliard d'euros par an aux pirates qui se cachent derrière ce juteux business.

IPTV illégale : ou comment accéder à 1400 chaînes de TV et 1600 films VOD pour 25 euros par an



"Près d'un milliard d'euros de revenus illicites" 

L'idée est de pouvoir accéder à l'ensemble des contenus illégaux qui traînent sur internet en passant par une box connectée et un abonnement. Environ 13,7 millions d'Européens auraient franchi le cap avec un taux de pénétration qui varie en fonction des pays, il est de 8,9% aux Pays-Bas, contre environ 5% en France. Résultat, ce marché rrésenterait déjà une importante source de revenus pour les plateformes illégales, plus de 900 millions d'euros en 2018.

Les utilisateurs du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne dépensent en moyenne 532,4 millions d'euros, soit 57 % du chiffre d'affaires total réalisé par des abonnements IPTV non autorisé en Europe. La dépense moyenne par utilisateur pour ces pays est de 6 euros / mois. Un chiffre qui est bien plus faible en Slovaquie, Hongrie ou Pologne, environ 2,5 euros / mois.

Cette situation pourrait s'accélérer dans les mois et années à venir avec la multiplication des offres de SVoD, comme Disney+, Apple TV+ ou HBO Max. Faute de pouvoir souscrire à l'ensemble des offres, les utilisateurs se tourneront soit vers un bouquet légal... soit vers une offre illégale moins chère. 

Comment l'IPTV illégale pourrait un jour menacer Netflix et les autres ?

Sources : Torrentfreak / Euipo


à lire aussi internet ADSL : nos conseils pour choisir le meilleur forfait et opérateur - août 2020"> Box internet ADSL : nos conseils pour choisir le meilleur forfait et opérateur - août 2020

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Bientôt à court de processeurs, Qualcomm aimerait équiper Huawei

Bientôt à court de processeurs, Qualcomm aimerait équiper Huawei D'après le Wall Street Journal, Huawei serait bientôt à court de processeurs Kirin. Qualcomm aimerait équiper le géant chinois, mais pas sûr que le gouvernement Trump soit d'accord.

Fin des Soldes d'été : les bons plans de la dernière heure

Fin des Soldes d'été : les bons plans de la dernière heure C'est déjà la fin des Soldes d'été 2020. Vous trouverez les derniers bons plans High-Tech encore en ligne aujourd'hui en suivant nos conseils pour réaliser de vraies bonnes affaires. Suivez le guide de CNET.

MIUI 12 officiel : nouveau design, protection des données, date de sortie et smartphones compatibles

MIUI 12 officiel : nouveau design, protection des données, date de sortie et smartphones compatibles Mise à jour le 12/08/2020. Xiaomi revient sur la nouvelle version de sa surcouche maison, MIUI 12, pour développer toutes ses nouveautés et lister les smartphones compatibles.

Windows : les MAJ mensuelles d'aout sont là mais ne règlent pas tout

Windows : les MAJ mensuelles d'aout sont là mais ne règlent pas tout Microsoft a sorti son habituelle série de correctifs de sécurité comme chaque mois mais il semble qu'une vulnérabilité n'ait pas été correctement fixée.

Huawei : tout ce qu’il faut savoir sur la polémique qui entoure le géant chinois et les principales dates de la controverse

Huawei : tout ce qu’il faut savoir sur la polémique qui entoure le géant chinois et les principales dates de la controverse MàJ le 12/08/2020 - Plus gros équipementier télécoms et numéro deux mondial du marché des smartphones, Huawei est pourtant dans le collimateur de plusieurs pays pour ses liens supposés avec le gouvernement chinois.

Box Internet fibre : les meilleures promos d'août

Box Internet fibre : les meilleures promos d'août Mise à jour de la sélection le 11/08/2020. Comme sur le marché du forfait mobile, les opérateurs multiplient les promotions du côté de la fibre optique mais attention, toutes les offres fibre ne se valent pas. Nous avons fait le tri pour vous permettre de trouver le meilleur bon plan et la meilleure box fibre.