Internet : docteur Mozilla dresse son bilan de santé

Internet : docteur Mozilla dresse son bilan de santé

Internet est-il suffisamment ouvert, accessible, décentralisé ou sécurisé ? Autant de questions auxquelles Mozilla tente désormais de répondre avec son initiative open source et collaborative Internet Health Rort, un site web dont l’ambition est de dresser le bilan de santé complet du réseau. À coups de graphiques, de camemberts et autres infographies réalisés à partir de diverses sources, la Fondation entend ainsi sensibiliser le grand public aux dangers qui pèsent sur Internet.

« Dans les années 1960, les écologistes étaient confrontés au même problème. Rares étaient les personnes au courant de la menace qui pesait sur la planète. Ils ont donc créé un mouvement mondial pour sensibiliser le public à des sujets pointus (…) Un mouvement similaire est nécessaire pour défendre Internet. Nous devons aider le public à comprendre ce qui est en danger et comment les citoyens peuvent agir », explique Mark Surman, directeur de Mozilla, dans une lettre ouverte publiée sur le site.

Pour dresser son bilan, la Fondation s’attache à mesurer divers aspects du Web : son ouverture en matière d’innovation, son accessibilité à tout un chacun, sa décentralisation, sa sécurité, ou encore l’état de la vie privée en ligne et l'éducation à Internet dans le monde. Fidèle à ses principes, Mozilla invite par ailleurs les utilisateurs à collaborer au projet, qui se veut évidemment ouvert.

Le diagnostic du docteur Mozilla est pour le moment disponible en version 0.1, mais la Fondation promet de passer à la version 1.0 d’ici la fin de l’année 2017, grâce aux retours des utilisateurs.

Crédit image : annca - Pixabay


à lire aussi Quel antivirus choisir en juillet 2019 ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

SFR dévoile sa box 8, une box wi-fi 6 et 4K HDR pour faire de l'ombre à la Delta ?

SFR dévoile sa box 8, une box wi-fi 6 et 4K HDR pour faire de l'ombre à la Delta ? Ce jeudi, SFR a officialisé sa nouvelle Box 8 devant la presse. La dernière-né de l'opérateur a plus d'un argument à faire valoir face à la concurrence. A commencer par la qualité de l'image et du son, sans oublier la sixième génération du wi-fi qu'elle intègre.

Apple iPhone 11 : une idée précise du design définitif grâce à ces maquettes ? [vidéo]

Apple iPhone 11 : une idée précise du design définitif grâce à ces maquettes ? [vidéo] Le célèbre blogueur américain MKBHD s'est procuré des maquettes de la prochaine génération d'iPhone.

La connexion SMS de Skype abandonnée au profit de l'appli Votre téléphone de Windows 10

La connexion SMS de Skype abandonnée au profit de l'appli Votre téléphone de Windows 10 La fonctionnalité qui permettait aux utilisateurs de Skype de lire et envoyer des SMS va disparaitre à la fin de l'été, Microsoft conseille logiquement de la remplacer par son application Votre téléphone.

Bilan Amazon Prime Day : les ventes auraient surpassé celles du Black Friday et Cyber Monday

Bilan Amazon Prime Day : les ventes auraient surpassé celles du Black Friday et Cyber Monday En 48 heures, pas moins de 175 millions de produits ont été commandés dans le monde selon Amazon. Les ventes réalisées durant ces deux jours auraient surpassé celles du Black Friday et du Cyber Monday combinés.

Prise en main - Xiaomi Mi A3 : CC neuf ou pas ?

Prise en main - Xiaomi Mi A3 : CC neuf ou pas ? Comme on pouvait s’en douter, Xiaomi a présenté ce jeudi 18 juillet le Xiaomi Mi A3 qui n’est autre qu’une déclinaison sous Android One du Xiaomi Mi CC9e.

#AgeChallenge : FaceApp s’explique sur ce qu’il fait de vos photos

#AgeChallenge : FaceApp s’explique sur ce qu’il fait de vos photos L'application Android et iOS qui a connu un succès fulgurant en quelques jours utilise l'intelligence artificielle pour voir à quoi on pourrait ressembler en vieillissant. Face aux doutes exprimés, son éditeur russe Wireless Lab assure qu’il respecte la confidentialité des utilisateurs.