Internet : docteur Mozilla dresse son bilan de santé

Internet : docteur Mozilla dresse son bilan de santé

Internet est-il suffisamment ouvert, accessible, décentralisé ou sécurisé ? Autant de questions auxquelles Mozilla tente désormais de répondre avec son initiative open source et collaborative Internet Health Rort, un site web dont l’ambition est de dresser le bilan de santé complet du réseau. À coups de graphiques, de camemberts et autres infographies réalisés à partir de diverses sources, la Fondation entend ainsi sensibiliser le grand public aux dangers qui pèsent sur Internet.

« Dans les années 1960, les écologistes étaient confrontés au même problème. Rares étaient les personnes au courant de la menace qui pesait sur la planète. Ils ont donc créé un mouvement mondial pour sensibiliser le public à des sujets pointus (…) Un mouvement similaire est nécessaire pour défendre Internet. Nous devons aider le public à comprendre ce qui est en danger et comment les citoyens peuvent agir », explique Mark Surman, directeur de Mozilla, dans une lettre ouverte publiée sur le site.

Pour dresser son bilan, la Fondation s’attache à mesurer divers aspects du Web : son ouverture en matière d’innovation, son accessibilité à tout un chacun, sa décentralisation, sa sécurité, ou encore l’état de la vie privée en ligne et l'éducation à Internet dans le monde. Fidèle à ses principes, Mozilla invite par ailleurs les utilisateurs à collaborer au projet, qui se veut évidemment ouvert.

Le diagnostic du docteur Mozilla est pour le moment disponible en version 0.1, mais la Fondation promet de passer à la version 1.0 d’ici la fin de l’année 2017, grâce aux retours des utilisateurs.

Crédit image : annca - Pixabay


à lire aussi Les meilleures caméras de surveillance connectées pour la maison de stembre 2020

Lire l'article sur cnetfrance.fr

PS5 : précommande, prix, caractéristiques, jeux, tout ce qu'il faut savoir sur la console de Sony

PS5 : précommande, prix, caractéristiques, jeux, tout ce qu'il faut savoir sur la console de Sony MAJ le 17/09/2020 - Lors de son événement du 16 septembre, Sony a dévoilé les dernières informations que l'on attendait au sujet de sa PS5, à savoir son prix et sa date de sortie. On fait le point sur celle qui viendra directement concurrencer la Xbox Series X et la Series S de Microsoft dans quelques semaines.

Salto : prix, date de lancement, catalogue et concurrence... ce qu'il faut savoir sur le Netflix à la française

Salto : prix, date de lancement, catalogue et concurrence... ce qu'il faut savoir sur le Netflix à la française MàJ 18/09/20 - La sortie de Salto, la plateforme de streaming (SVoD) française de TF1, M6 et France TV, se précise. Prix, films et séries au catalogue, fonctionnalités, points forts, points faibles... voici, toutes les informations à retenir sur le service de SVoD tricolore.

Lidl annonce des écouteurs sans fil à 19,99 euros, la bonne affaire ?

Lidl annonce des écouteurs sans fil à 19,99 euros, la bonne affaire ? L'enseigne de grande distribution fait le buzz avec des écouteurs True Wireless à moins de 20 euros.

Hogwarts Legacy : première bande-annonce pour le futur jeu Harry Potter !

Hogwarts Legacy : première bande-annonce pour le futur jeu Harry Potter ! Signé Portkey Games, le nouveau jeu vidéo Harry Potter va vous embarquer dans une aventure aux quatre coins du monde des sorciers, à commencer par la mythique école Poudlard.

PS5 Digital Edition et Standard Edition : où peut-on encore précommander la console de Sony ?

PS5 Digital Edition et Standard Edition : où peut-on encore précommander la console de Sony ? MaJ du 18/09 - Il a fallu attendre quelques heures avant que certains marchands ne permettent de précommander la PlayStation 5 Standard Edition et Digital Edition. Mais les stocks s'écoulent vite. On fait le point sur les boutiques qui l'affichent encore en stock.

OnePlus 8T / OnePlus Nord N10 : le plein d'infos sur les prochains smartphones du fabricant

OnePlus 8T / OnePlus Nord N10 : le plein d'infos sur les prochains smartphones du fabricant OnePlus pourrait présenter deux nouveautés avant la fin de l'année.