Internet : docteur Mozilla dresse son bilan de santé

Internet : docteur Mozilla dresse son bilan de santé

Internet est-il suffisamment ouvert, accessible, décentralisé ou sécurisé ? Autant de questions auxquelles Mozilla tente désormais de répondre avec son initiative open source et collaborative Internet Health Rort, un site web dont l’ambition est de dresser le bilan de santé complet du réseau. À coups de graphiques, de camemberts et autres infographies réalisés à partir de diverses sources, la Fondation entend ainsi sensibiliser le grand public aux dangers qui pèsent sur Internet.

« Dans les années 1960, les écologistes étaient confrontés au même problème. Rares étaient les personnes au courant de la menace qui pesait sur la planète. Ils ont donc créé un mouvement mondial pour sensibiliser le public à des sujets pointus (…) Un mouvement similaire est nécessaire pour défendre Internet. Nous devons aider le public à comprendre ce qui est en danger et comment les citoyens peuvent agir », explique Mark Surman, directeur de Mozilla, dans une lettre ouverte publiée sur le site.

Pour dresser son bilan, la Fondation s’attache à mesurer divers aspects du Web : son ouverture en matière d’innovation, son accessibilité à tout un chacun, sa décentralisation, sa sécurité, ou encore l’état de la vie privée en ligne et l'éducation à Internet dans le monde. Fidèle à ses principes, Mozilla invite par ailleurs les utilisateurs à collaborer au projet, qui se veut évidemment ouvert.

Le diagnostic du docteur Mozilla est pour le moment disponible en version 0.1, mais la Fondation promet de passer à la version 1.0 d’ici la fin de l’année 2017, grâce aux retours des utilisateurs.

Crédit image : annca - Pixabay


à lire aussi Où acheter un masque en tissu lavable sur Internet ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Sony PS5 et Microsoft Xbox : une présentation début juin, vraiment ?

Sony PS5 et Microsoft Xbox : une présentation début juin, vraiment ? La situation est assez confuse, mais une présentation début juin semble toujours possible.

Huawei / USA : le gouvernement chinois pourrait cibler Apple et Qualcomm

Huawei / USA : le gouvernement chinois pourrait cibler Apple et Qualcomm Face aux nouvelles sanctions américaines, le gouvernement chinois préparerait des représailles à l'encontre d'Apple, Cisco ou encore Qualcomm.

Pendant le confinement, Netflix leader dominant, mais leader contesté de la SVoD

Pendant le confinement, Netflix leader dominant, mais leader contesté de la SVoD Le CSA vient de publier un baromètre traitant des effets de la crise sanitaire sur les médias audiovisuels et les plateformes de streaming par abonnement. Une conclusion parmi d'autres : en France, Netflix reste (de loin) le service le plus consommé, mais il a perdu du terrain face à la concurrence pendant le confinement.

MIUI 12 officiel : nouveau design, protection des données, date de sortie et smartphones compatibles

MIUI 12 officiel : nouveau design, protection des données, date de sortie et smartphones compatibles Mise à jour le 19/05/2020. Xiaomi revient sur la nouvelle version de sa surcouche maison, MIUI 12, pour développer toutes ses nouveautés et lister les smartphones compatibles.

Ce masque FFP2 serait auto-désinfectant et compatible avec la reconnaissance faciale

Ce masque FFP2 serait auto-désinfectant et compatible avec la reconnaissance faciale Le concept de masque Amazfit Aeri de Huami est transparent et peut se désinfecter lui-même.

RED by SFR ou B&You : dernier jour pour profiter d'un forfait 100 Go à 12 euros, lequel choisir ?

RED by SFR ou B&You : dernier jour pour profiter d'un forfait 100 Go à 12 euros, lequel choisir ? B&You se met au diapason et propose tout comme RED un forfait à 12 euros (11.99 euros pour être précis) avec 100 Go de data 4G. Bouygues ou SFR ? C'est l'heure du duel !