Internet : docteur Mozilla dresse son bilan de santé

Internet : docteur Mozilla dresse son bilan de santé

Internet est-il suffisamment ouvert, accessible, décentralisé ou sécurisé ? Autant de questions auxquelles Mozilla tente désormais de répondre avec son initiative open source et collaborative Internet Health Rort, un site web dont l’ambition est de dresser le bilan de santé complet du réseau. À coups de graphiques, de camemberts et autres infographies réalisés à partir de diverses sources, la Fondation entend ainsi sensibiliser le grand public aux dangers qui pèsent sur Internet.

« Dans les années 1960, les écologistes étaient confrontés au même problème. Rares étaient les personnes au courant de la menace qui pesait sur la planète. Ils ont donc créé un mouvement mondial pour sensibiliser le public à des sujets pointus (…) Un mouvement similaire est nécessaire pour défendre Internet. Nous devons aider le public à comprendre ce qui est en danger et comment les citoyens peuvent agir », explique Mark Surman, directeur de Mozilla, dans une lettre ouverte publiée sur le site.

Pour dresser son bilan, la Fondation s’attache à mesurer divers aspects du Web : son ouverture en matière d’innovation, son accessibilité à tout un chacun, sa décentralisation, sa sécurité, ou encore l’état de la vie privée en ligne et l'éducation à Internet dans le monde. Fidèle à ses principes, Mozilla invite par ailleurs les utilisateurs à collaborer au projet, qui se veut évidemment ouvert.

Le diagnostic du docteur Mozilla est pour le moment disponible en version 0.1, mais la Fondation promet de passer à la version 1.0 d’ici la fin de l’année 2017, grâce aux retours des utilisateurs.

Crédit image : annca - Pixabay


à lire aussi Ce qu'il faut savoir sur la box Fibre (ou ADSL) de RED by SFR à 15 ou 22 € / mois

Lire l'article sur cnetfrance.fr

AliExpress Single Day : les meilleurs bons plans smartphones Xiaomi du Black Friday chinois

AliExpress Single Day : les meilleurs bons plans smartphones Xiaomi du Black Friday chinois Si vous n'avez pas la patience d'attendre jusqu'au Black Friday 2019 pour vous acheter un smartphone Xiaomi, profitez dès maintenant des bons plans du Single Day sur AliExpress. Nous avons sélectionné les meilleures offres pour vous faciliter la tâche.

Avant le Black Friday, il y a le 11.11 d’AliExpress : les bons plans Xiaomi

Avant le Black Friday, il y a le 11.11 d’AliExpress : les bons plans Xiaomi Vous êtes à la recherche d'un smartphone, d'une paire d'écouteurs ou d'une trottinette Xiaomi en réduction ? Profitez du Single Day 11.11, le Black Friday chinois, sur AliExpress pour acheter le produit de vos rêves au meilleur prix. Nous avons sélectionné pour vous les promotions les plus intéressantes.

AliExpress Single Day / 11.11 : les seuls vrais bons plans GoPro et action cam

AliExpress Single Day / 11.11 : les seuls vrais bons plans GoPro et action cam Avant le Black Friday, il y a le Single Day ou 11.11 cette année. Pendant cette courte période de promotions, les sportifs qui cherchent une Action Cam vont pouvoir faire des affaires, mais il y a peu de véritables bons plans. C'est pourquoi nous avons répertorié dans cet article les quelques offres qui valent la peine chez AliExpress.

Idée de sortie à Paris : le 3615, le bar éphémère en hommage aux années 80

Idée de sortie à Paris : le 3615, le bar éphémère en hommage aux années 80 Nous n’allons pas vous proposer de trouver un antique minitel et de jouer avec. Mais bel et bien de découvrir le 36 15, un bar éphémère dont l’ADN est totalement architecturé autour d’une seule décennie, celle des années 80.

Honor 9X : notre première prise en main

Honor 9X : notre première prise en main Alors que Huawei (et donc Honor) souffrent toujours de l’embargo américain, Honor lance un nouveau modèle propulsé par Android et les services Google. Le Honor 9X arrive officiellement en France, voici notre première prise en main.

Android TV : les meilleures astuces pour bien profiter de votre Philips The One

Android TV : les meilleures astuces pour bien profiter de votre Philips The One Le téléviseur Philips The One fonctionne avec le système d'exploitation Android TV 9.0. Tout comme le logiciel de votre smartphone, celui-ci est paramétrable et personnalisable. Voici quelques astuces pour adapter votre nouveau téléviseur à vos usages et besoins.