Internet : docteur Mozilla dresse son bilan de santé

Internet : docteur Mozilla dresse son bilan de santé

Internet est-il suffisamment ouvert, accessible, décentralisé ou sécurisé ? Autant de questions auxquelles Mozilla tente désormais de répondre avec son initiative open source et collaborative Internet Health Rort, un site web dont l’ambition est de dresser le bilan de santé complet du réseau. À coups de graphiques, de camemberts et autres infographies réalisés à partir de diverses sources, la Fondation entend ainsi sensibiliser le grand public aux dangers qui pèsent sur Internet.

« Dans les années 1960, les écologistes étaient confrontés au même problème. Rares étaient les personnes au courant de la menace qui pesait sur la planète. Ils ont donc créé un mouvement mondial pour sensibiliser le public à des sujets pointus (…) Un mouvement similaire est nécessaire pour défendre Internet. Nous devons aider le public à comprendre ce qui est en danger et comment les citoyens peuvent agir », explique Mark Surman, directeur de Mozilla, dans une lettre ouverte publiée sur le site.

Pour dresser son bilan, la Fondation s’attache à mesurer divers aspects du Web : son ouverture en matière d’innovation, son accessibilité à tout un chacun, sa décentralisation, sa sécurité, ou encore l’état de la vie privée en ligne et l'éducation à Internet dans le monde. Fidèle à ses principes, Mozilla invite par ailleurs les utilisateurs à collaborer au projet, qui se veut évidemment ouvert.

Le diagnostic du docteur Mozilla est pour le moment disponible en version 0.1, mais la Fondation promet de passer à la version 1.0 d’ici la fin de l’année 2017, grâce aux retours des utilisateurs.

Crédit image : annca - Pixabay


à lire aussi Quel antivirus choisir en stembre 2019 ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Portal : sommes-nous prêts à faire confiance à Facebook ?

Portal : sommes-nous prêts à faire confiance à Facebook ? Après des années de scandales liés à la protection de la vie privée et à l’infox, l’idée d’introduire dans son foyer une caméra connectée à Facebook est loin d’être évidente.

Xiaomi Mi Mix Alpha : un écran courbé qui recouvre entièrement les bordures ?

Xiaomi Mi Mix Alpha : un écran courbé qui recouvre entièrement les bordures ? Xiaomi pourrait une nouvelle fois surprendre son monde avec un smartphone au design atypique.

Samsung : un smartphone avec un écran enroulable et "extensible" dans les cartons ?

Samsung : un smartphone avec un écran enroulable et "extensible" dans les cartons ? Le brevet en question reposerait sur un appareil équipé d'un écran enroulable permettant de gagner 25% d'affichage supplémentaire.

Amazon Music passe au son haute-fidélité (lossless), mais pas en France...

Amazon Music passe au son haute-fidélité (lossless), mais pas en France... L'offre Amazon Music HD est proposée à 14,99€ par mois. Un tarif plus accessible que la concurrence.

Apple et Disney auraient pu avoir un destin commun si Steve Jobs était encore en vie

Apple et Disney auraient pu avoir un destin commun si Steve Jobs était encore en vie Dans un extrait de ses mémoires, Bob Iger, PDG de Disney explique le lien de confiance qui unissait les deux hommes.

Windows 10 20H1 build 18985 offre une meilleure visibilité des mises à jour facultatives

Windows 10 20H1 build 18985 offre une meilleure visibilité des mises à jour facultatives Microsoft a présenté plusieurs nouveautés dans la dernière version de développement de Windows 10 de la branche 20H1 qui est à présent entre les mains des testeurs sous le numéro 18985.