InSight nous envoie sa première carte postale depuis Mars

InSight nous envoie sa première carte postale depuis Mars

Ce fut un grand jour pour la Nasa hier après que son nouvel atterrisseur InSight se soit posé sur Mars avec succès. Tout s’est parfaitement déroulé comme attendu. C’est le huitième atterrissage réussi sur la planète rouge pour l’agence spatiale américaine.

Peu de temps après son arrivée, Insight a envoyé son tout premier cliché: une vue du sol martien de piètre qualité. En fait, cette image, prise par l’objectif de l’Instrument Context Camera (ICC), qui a été obstrué par un cache installé pour protéger l'appareil pendant l'atterrissage.

There’s a quiet beauty here. Looking forward to exploring my new home. #MarsLanding pic.twitter.com/mfClzsfJJr

— NASAInSight (@NASAInSight) 27 novembre 2018  



Deux à trois mois pour que tous les instruments entrent en action

Mais InSight a un autre appareil photo, attaché à son bras robotique, qui lui a permis de photographier son site d'atterrissage pour la première fois. Le cliché a été posté sur Twitter via le compte @NasaInSight qui fait parler le robot à la première personne. Voici donc la première image prise duis la plaine d’Elysium, ou InSight va entamer sa mission d’étude de la structure rocheuse de Mars.

La Nasa a pu confirmer que les deux panneaux solaires du robot étaient déployés correctement. La prochaine étape consistera à actionner le bras robotique d'InSight et utilisera l’appareil pour prendre des photos du sol afin que les ingénieurs puissent décider où placer les instruments scientifiques du vaisseau spatial. « Il faudra deux à trois mois avant que ces instruments ne soient entièrement déployés et que les données ne soient renvoyées », précise la Nasa.


à lire aussi Des logiciels pour parcourir le monde et l'espace

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Netflix : 3 bonnes séries convaincantes et atypiques à découvrir cette semaine

Netflix : 3 bonnes séries convaincantes et atypiques à découvrir cette semaine Sur Netflix, les bonnes séries ne manquent pas. Comme chaque semaine, voici notre traditionnelle sélection de trois œuvres de bonne facture à voir au catalogue de la plateforme de streaming par abonnement (SVoD).

EMUI 11 annoncé : nouveautés, déploiement et appareils compatibles

EMUI 11 annoncé : nouveautés, déploiement et appareils compatibles Lors de sa conférence HDC dédiée aux développeurs, Huawei a officialisé EMUI 11. Nouveautés, date de disponibilité, smartphones et tablettes compatibles, on vous dit tout.

Yubikey 5C NFC : la nouvelle clé UBS-C/NFC pour la double authentification de Yubico

Yubikey 5C NFC : la nouvelle clé UBS-C/NFC pour la double authentification de Yubico Le fabricant complète sa gamme de clés de sécurité en proposant un nouveau modèle qui permet de s'authentifier via un port USB-C ou grâce à la technologie NFC.

Téléfoot : chaîne, prix, abonnement, match... tout ce qu'il faut savoir

Téléfoot : chaîne, prix, abonnement, match... tout ce qu'il faut savoir En diffusant la majorité des Ligue 1 et Ligue 2 de football, Mediapro et sa chaîne Téléfoot veulent se faire une place de choix dans le paysage audiovisuel français. Prix, abonnements, matchs, programmes... Voici ce qu'il faut savoir avant de s'abonner à la nouvelle antenne.

Dune, le film : découvrez une première bande-annonce à couper le souffle

Dune, le film : découvrez une première bande-annonce à couper le souffle Timothée Chalamet, Oscar Isaac, Jason Momoa et Zendaya sont au casting de cette nouvelle adaptation cinématographique du roman de Frank Herbert.

Nintendo Switch 2021 : les développeurs auraient reçu la consigne de préparer des jeux 4K

Nintendo Switch 2021 : les développeurs auraient reçu la consigne de préparer des jeux 4K Les rumeurs se multiplient et tendent à confirmer l'arrivée d'une Nintendo Switch compatible avec la 4K en 2021.