Incendie de Notre-Dame de Paris : plongez au coeur de la cathédrale en vidéo 360°

Incendie de Notre-Dame de Paris : plongez au coeur de la cathédrale en vidéo 360°

Ce lundi 15 avril 2019, sur les coups de 19 heures un effroyable incendie s'est déclaré dans les combles de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L'imposante charpente du XIIIe siècle, surnommée "la forêt" a brûlé pendant de longues heures avant que les pompiers ne parviennent à circonscrire le feu. Une grande partie de la toiture a été détruite, de même que l'iconique flèche qui culminait à 96 mètres de hauteur. Mais la structure en pierre a tenu bon, de même que l'orgue aux 5 claviers et les nombreuses oeuvres stockées dans la partie "trésor" de la cathédrale ont pu être sauvées.

Si la reconstruction prendra du temps, cet emblématique monument devrait retrouver de sa splendeur. Une souscription nationale a été lancée en ligne pour la reconstruction, à l'heure où nous écrivons ces lignes, 1,3 million d'euros furent collectés. De grands donateurs sont également au rendez-vous tels la famille Pinault qui règne sur le géant du luxe PPR, la famille Arnault propriétaire du groupe LVMH ou encore le PDG de Total avec des dons qui s'échelonnent entre 100 et 200 millions.



Visite à 360° de Notre-Dame avant l'incendie

Si vous n'avez jamais eu la chance de visiter Notre-Dame de Paris, Targo, un groupe de journalistes avait mis en ligne voilà quelques semaines un documentaire de 8 minutes réalisé en réalité virtuelle qui nous plonge au cœur de la cathédrale. Ce documentaire, réré par l'Usine Digitale, nous fait ainsi découvrir des lieux qui n'étaient pas accessibles au grand public, il est par exemple possible de visiter les tours, les clochers mais également la toiture qui aujourd'hui n'existe plus. Patrick Chauvet, le recteur-archiprêtre de la cathédrale officie pour la visite de la cathédrale tout en rappelant son combat pour obtenir des fonds, 60 millions d'euros à l'époque, pour restaurer le bâtiment. Une plongée dans l'histoire d'un monument qui s'est construit pendant 182 ans entre 1163 et 1345.


à lire aussi Freebox Pop vs Mini 4K : prix, services, débit, laquelle des box est la plus intéressante ?

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Un smartphone Google Pixel pliant pour 2021 ?

Un smartphone Google Pixel pliant pour 2021 ? Selon des documents internes ayant fuité, la feuille de route de Google pour sa gamme Pixel comprend un modèle à écran pliable qui arrivera l’année prochaine.

State of Play : retrouvez toutes les annonces PS4 / PS5 faites pendant la conférence du 6 août

State of Play : retrouvez toutes les annonces PS4 / PS5 faites pendant la conférence du 6 août Sony a présenté de très nombreux jeux à l'occasion de la conférence State of Play et a notamment partagé de nouvelles images de Crash Bandicoot 4.

Sony State of Play : comment suivre l'événement en ligne et à quoi faut-il s'attendre ?

Sony State of Play : comment suivre l'événement en ligne et à quoi faut-il s'attendre ? Ce nouveau "State of Play" sera centré sur les nouveautés à venir pour la PS4, mais nous aurons aussi quelques détails sur la PS5.

G Suite : Google prépare une mise à jour sur Android et iOS

G Suite : Google prépare une mise à jour sur Android et iOS Avec la généralisation du télétravail, les outils informatiques comme G Suite sont devenus indispensables pour collaborer à distance. Google prévoit une mise à jour dans les semaines à venir pour apporter de nouvelles fonctionnalités.

Project xCloud : le service de cloud gaming de Microsoft ne sera pas disponible sur iOS au lancement

Project xCloud : le service de cloud gaming de Microsoft ne sera pas disponible sur iOS au lancement Les possesseurs d’iPhone et d’iPad ne pourront pas accéder à la plateforme de jeu en streaming de Microsoft lors de ses débuts le 15 septembre en raison des règles de validation de l’App Store d’Apple.

Disney va lancer un nouveau service de SVoD pour compléter son offre à l'internationale

Disney va lancer un nouveau service de SVoD pour compléter son offre à l'internationale Après Hulu et Disney+, le groupe américain prépare une nouvelle plateforme de SVoD.