IFA 2019 : Qualcomm veut démocratiser la 5G avec ses nouvelles puces modem

IFA 2019 : Qualcomm veut démocratiser la 5G avec ses nouvelles puces modem

Le prix des smartphones 5G est sur le point de devenir beaucoup plus abordable. Qualcomm a profité de l’IFA pour annoncer qu’il étendra ses modems 5G à ses processeurs Snapdragon série 8, série 7 et série 6 à partir de l’année prochaine.

Les SoC de la série 8 sont destinés aux smartphones haut de gamme comme le Galaxy S10. C'est le Snapdragon 855, avec un modem Qualcomm 5G, qui connecte les Galaxy S10 5G, Note 10 Plus 5G et d’autres téléphones aux réseaux 5G. Les puces des séries 7 et 6 alimentent des appareils beaucoup plus abordables, comme ceux de HMD, Motorola et Oppo.

La 5G est présentée comme une technologie qui change la donne, avec la capacité d'augmenter considérablement la vitesse et la couverture des réseaux sans fil. Elle peut être entre 10 et 100 fois plus rapide qu'une connexion cellulaire 4G classique. Et la latence, le temps écoulé entre le moment où votre téléphone ping sur le réseau et celui où ce dernier répond, est plus rapide que le Wi-Fi.

Mais les premiers mobiles 5G sont évidemment coûteux. Le Galaxy S10 5G vaut 1.299 dollars et le nouveau Galaxy Note 10 Plus 5G est vendu 1.300 dollars. En étendant la 5G à l'ensemble de sa gamme de produits, Qualcomm rendra la technologie accessible à un plus grand nombre de consommateurs tout en contribuant à faire baisser les prix des terminaux compatibles.



Le futur modem 5G Qualcomm X55 sera compatible avec les réseaux cellulaires précédents

Qualcomm a déclaré que ses partenaires développaient plus de 150 designs à partir de ses puces 5G. Le fondeur prévoit que l'expansion de la 5G à travers sa gamme de produits rendra la technologie accessible à plus de 2 milliards d'utilisateurs de smartphones.

Qualcomm, le plus grand fabricant de puces sans fil au monde, est le principal fournisseur de modems 5G. Son modem 5G actuel, le X50, fonctionne uniquement sur les réseaux 5G. En conséquence, les fabricants de mobiles doivent acheter une puce séparée qui peut se connecter aux anciens réseaux. Deux modems, cela signifie un téléphone plus cher, plus encombrant et plus énergivore. C'est en partie la raison pour laquelle les smartphones 5G coûtent beaucoup plus cher que leurs homologues 4G.

Mais le prochain modem Qualcomm, le X55, sera compatible avec les autres réseaux mobiles en plus de la 5G, ce qui permettra de résoudre un grand nombre des problèmes du X50. L'année prochaine, Qualcomm intégrera le X55 au cœur d'un nouveau processeur Snapdragon de la série 8. Cela devrait rendre les téléphones encore moins chers et plus économes en énergie.

La nouvelle puce 5G pour le Snapdragon 7 sera également un processeur intégré. Douze fabricants de combinés prévoient d'utiliser le SoC, dont Oppo, Realme, Redmi, Vivo, Motorola et le fabricant de téléphones Nokia HMD Global. Les clients ont commencé à recevoir des échantillons de la puce au cours du deuxième trimestre, ce qui leur a permis d'effectuer des tests avant le lancement. Les produits devraient être lancés au quatrième trimestre ou au début de l'année prochaine. Les smartphones utilisant la puce 5G série 6 seront disponibles dans la seconde moitié de 2020.

à lire aussi Notre sélection des meilleurs smartphones à offrir pour Noël 2019

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Samsung Galaxy Note 10 et Note 10+ officiels : fiche technique, prix, date de sortie, tout ce qu'il faut savoir

Samsung Galaxy Note 10 et Note 10+ officiels : fiche technique, prix, date de sortie, tout ce qu'il faut savoir (Article mis à jour le 13/12/2019) Quatre mois après leur lancement, les Samsung Galaxy Note 10 et Galaxy Note 10+ font toujours parler d'eux et continuent de figurer parmi les meilleurs smartphones du marché. Voici toutes les informations à retenir sur la dernière génération de phablettes haut de gamme signées Samsung.

Google Trends : découvrez les recherches les plus populaires de 2019

Google Trends : découvrez les recherches les plus populaires de 2019 Spoiler alert, personne ne semble connaître les GAFA.

Livraison avant Noël ? Amazon dévoile les dates limites pour passer commande

Livraison avant Noël ? Amazon dévoile les dates limites pour passer commande Les fêtes de fin d'année approchent à grands pas, si vous prévoyez de faire vos emplettes sur Amazon, voici les dates limites pour passer vos commandes.

Fortnite en mode Star Wars : L’Ascension de Skywalker avec des skins Rey et Finn

Fortnite en mode Star Wars : L’Ascension de Skywalker avec des skins Rey et Finn Alors qu’une événement spécial Star Wars aura lieu ce weekend sur Fortnite, Epic Games vient de lancer des tenues dédiées aux principaux héros de la saga.

The Witcher arrive enfin, voici le dernier trailer de la très attendue série Netflix

The Witcher arrive enfin, voici le dernier trailer de la très attendue série Netflix Une bande annonce épique pour faire monter la pression et découvrir certains personnages avant la sortie officielle de la série le 20 décembre.

Rétropédalage : Samsung n'a pas vendu 1 million de Galaxy Fold

Rétropédalage : Samsung n'a pas vendu 1 million de Galaxy Fold (Màj le 13/12/2019 à 17h50) Non, Samsung n'a pas écoulé un million de Galaxy Fold. Le président de Samsung Electronics, Young Sohn, s'est emmêlé les pinceaux et a évoqué l'objectif initial de ventes plutôt que les chiffres de ventes.