IFA 2019 : Qualcomm veut démocratiser la 5G avec ses nouvelles puces modem

IFA 2019 : Qualcomm veut démocratiser la 5G avec ses nouvelles puces modem

Le prix des smartphones 5G est sur le point de devenir beaucoup plus abordable. Qualcomm a profité de l’IFA pour annoncer qu’il étendra ses modems 5G à ses processeurs Snapdragon série 8, série 7 et série 6 à partir de l’année prochaine.

Les SoC de la série 8 sont destinés aux smartphones haut de gamme comme le Galaxy S10. C'est le Snapdragon 855, avec un modem Qualcomm 5G, qui connecte les Galaxy S10 5G, Note 10 Plus 5G et d’autres téléphones aux réseaux 5G. Les puces des séries 7 et 6 alimentent des appareils beaucoup plus abordables, comme ceux de HMD, Motorola et Oppo.

La 5G est présentée comme une technologie qui change la donne, avec la capacité d'augmenter considérablement la vitesse et la couverture des réseaux sans fil. Elle peut être entre 10 et 100 fois plus rapide qu'une connexion cellulaire 4G classique. Et la latence, le temps écoulé entre le moment où votre téléphone ping sur le réseau et celui où ce dernier répond, est plus rapide que le Wi-Fi.

Mais les premiers mobiles 5G sont évidemment coûteux. Le Galaxy S10 5G vaut 1.299 dollars et le nouveau Galaxy Note 10 Plus 5G est vendu 1.300 dollars. En étendant la 5G à l'ensemble de sa gamme de produits, Qualcomm rendra la technologie accessible à un plus grand nombre de consommateurs tout en contribuant à faire baisser les prix des terminaux compatibles.



Le futur modem 5G Qualcomm X55 sera compatible avec les réseaux cellulaires précédents

Qualcomm a déclaré que ses partenaires développaient plus de 150 designs à partir de ses puces 5G. Le fondeur prévoit que l'expansion de la 5G à travers sa gamme de produits rendra la technologie accessible à plus de 2 milliards d'utilisateurs de smartphones.

Qualcomm, le plus grand fabricant de puces sans fil au monde, est le principal fournisseur de modems 5G. Son modem 5G actuel, le X50, fonctionne uniquement sur les réseaux 5G. En conséquence, les fabricants de mobiles doivent acheter une puce séparée qui peut se connecter aux anciens réseaux. Deux modems, cela signifie un téléphone plus cher, plus encombrant et plus énergivore. C'est en partie la raison pour laquelle les smartphones 5G coûtent beaucoup plus cher que leurs homologues 4G.

Mais le prochain modem Qualcomm, le X55, sera compatible avec les autres réseaux mobiles en plus de la 5G, ce qui permettra de résoudre un grand nombre des problèmes du X50. L'année prochaine, Qualcomm intégrera le X55 au cœur d'un nouveau processeur Snapdragon de la série 8. Cela devrait rendre les téléphones encore moins chers et plus économes en énergie.

La nouvelle puce 5G pour le Snapdragon 7 sera également un processeur intégré. Douze fabricants de combinés prévoient d'utiliser le SoC, dont Oppo, Realme, Redmi, Vivo, Motorola et le fabricant de téléphones Nokia HMD Global. Les clients ont commencé à recevoir des échantillons de la puce au cours du deuxième trimestre, ce qui leur a permis d'effectuer des tests avant le lancement. Les produits devraient être lancés au quatrième trimestre ou au début de l'année prochaine. Les smartphones utilisant la puce 5G série 6 seront disponibles dans la seconde moitié de 2020.

à lire aussi Voici les meilleurs smartphones à acheter en octobre 2019

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Google Stadia sera disponible le 19 novembre avec une trentaine de jeux

Google Stadia sera disponible le 19 novembre avec une trentaine de jeux Google Stadia, la plateforme de jeux vidéo en streaming sera disponible à partir du 19 novembre avec différentes formules d'abonnement.

Realme X2 Pro officiel : l'ogre Xiaomi peut trembler

Realme X2 Pro officiel : l'ogre Xiaomi peut trembler Pour son lancement en Europe, Realme dégaine l'artillerie lourde. La marque chinoise a présenté ce mardi 15 octobre trois smartphones dont le Realme X2 Pro. Devant ses capacités techniques et son prix, on ne peut être qu'impressionné et "inquiet" pour Xiaomi.

Windows 10 : un correctif attendu pour réparer le menu démarrer cassé avec KB4517389

Windows 10 : un correctif attendu pour réparer le menu démarrer cassé avec KB4517389 La dernière mise à jour de Windows 10 a apporté son lot de correctifs mais aussi de problèmes, des utilisateurs reçoivent un message d'erreur lors de l'utilisation du menu démarrer ou avec le navigateur Edge.

Malgré les défections en cascade, Facebook et ses partenaires avancent sur la cryptomonnaie Libra

Malgré les défections en cascade, Facebook et ses partenaires avancent sur la cryptomonnaie Libra Sur les 28 membres initiaux que comptait la Libra Association, sept ont quitté le navire. Les 21 restants se sont réunis hier à Genève pour formaliser la structure qui va gouverner la cryptomonnaie voulue par Facebook.

Google Pixel 4 : comment suivre le conférence en direct et le récap' des rumeurs

Google Pixel 4 : comment suivre le conférence en direct et le récap' des rumeurs La conférence de présentation des Google Pixel 4 et 4XL aura lieu dans quelques heures. Pour suivre la conférence en direct, c'est par ici !

Google Pixelbook Go : de nouvelles images officielles avant l'heure

Google Pixelbook Go : de nouvelles images officielles avant l'heure Des photos présentées comme du matériel de promotion officiel de la nouvelle Nest Mini laissent apparaître le nouveau Chromebook Pixelbook Go qui devrait être présenté aujourd’hui aux côtés des Pixel 4.