Huawei : Donald Trump s'oppose de nouveau à la levée des interdictions

Huawei : Donald Trump s'oppose de nouveau à la levée des interdictions

Donald Trump persiste et signe avec Huawei. Alors que la firme vient tout juste de présenter son système d'exploitation alternatif Harmony OS,  Bloomberg rapporte que le président américain a refusé aux entrrises de son pays le droit de rrendre le commerce avec la marque chinoise. Plus encore, il a étendu cette interdiction aux agences gouvernementales et à toute l'administration d'outre-Atlantique.

Dernièrement, les relations semblaient pourtant un peu s'apaiser entre le président américain et l'entrrise chinoise. La Maison Blanche avait même envisagé de lever les sanctions et d'intégrer Huawei dans un accord commercial avec la Chine. L'éclaircie aura donc été de courte durée et laisse place à un énième épisode de la "guerre" qui oppose Donald Trump à la firme et son pays d'origine. 



Des sanctions encore accrues

Les entrrises qui voulaient commercer avec Huawei n'obtiendront donc pas la licence nécessaire pour le faire librement. Un vrai problème pour certains fleurons technologiques de l'Oncle Sam, pour qui le constructeur chinois était un client stratégique. C'est notamment le cas d'Intel ou Qualcomm qui équipaient les ordinateurs et autres smartphones Huawei en processeurs et puces. Pour elles, le manque à gagner est réel et les conséquences de l'embargo se font déjà sentir. 

Donald Trump ne s'est pas non plus arrêté là dans l'escalade des sanctions. Le nouveau décret qui entre en application ce mardi 13 août interdit également aux agences gouvernementales de se fournir chez Huawei et quatre autres entrrises chinoises, dont ZTE. La Maison Blanche exécute ainsi une autre des menaces faites à la Chine dans le cadre du conflit commercial qui les oppose.



La peur rouge 

Or, le président américain est convaincu que Huawei est à la solde du gouvernement communiste chinois. Sa plus grande crainte ? Que les géants des nouvelles technologies se servent du matériel écoulé aux Etats-Unis pour espionner le pays et transmettre des informations sensibles à Pékin. Au-delà de l'aspect sécuritaire, la souveraineté économique et technologique des Etats-Unis est aussi au centre des préoccupations.

Sur la 5G par exemple, Huawei est de loin l'équipementier réseau le plus en avance, ce qui inquiète la Maison Blanche. Le renforcement de la répression contre les firmes chinoises semble donc également un moyen de juguler leur progrès. Huawei a d'ores et déjà annoncé contester la constitutionnalité des décisions américaines et compte se pourvoir devant un tribunal fédéral. 

 

Harmony OS et EMUI 10 : on vous dit tout sur le système d'exploitation maison de Huawei et sur sa surcouche sous Android QHuawei et la 5G en France : "les opérateurs sont demandeurs d'innovation"


à lire aussi Voici les meilleurs smartphones à acheter en octobre 2019

Lire l'article sur cnetfrance.fr

Google Pixel 4 et Pixel 4 XL : fiche technique, prix, date de sortie, test et nouveautés, tout ce qu'il faut savoir

Google Pixel 4 et Pixel 4 XL : fiche technique, prix, date de sortie, test et nouveautés, tout ce qu'il faut savoir (Article mis à jour le 17/10/2019) Google a récemment dévoilé ses Pixel 4 et Pixel 4 XL, une génération pleine de promesses qui intègre des nouveautés très intéressantes sur le papier.

Salto : France TV, M6 et TF1 pourraient investir trois fois plus que prévu

Salto : France TV, M6 et TF1 pourraient investir trois fois plus que prévu D'après une information de la Lettre A, les trois actionnaires de la future plateforme française de streaming auraient décidé de tripler le montant investi dans Salto.

Une Freebox d'entrée de gamme pourrait être annoncée en novembre

Une Freebox d'entrée de gamme pourrait être annoncée en novembre Une nouvelle Freebox en novembre et une Bbox en 2020 ?

Huawei aurait passé la barre des 400 000 antennes 5G livrés dans le monde

Huawei aurait passé la barre des 400 000 antennes 5G livrés dans le monde Le groupe chinois indique avoir installé 400 000 antennes à travers le monde, et cela malgré les sanctions américaines.

Virgin Galactic dévoile les tenues Under Armour que porteront les passagers de ses vols spatiaux

Virgin Galactic dévoile les tenues Under Armour que porteront les passagers de ses vols spatiaux L'entreprise de tourisme spatial de Richard Branson s'est associée à Under Armour pour créer les combinaisons que porteront les passagers lors des vols de Virgin Galactic.

Pokémon Go se prépare à fêter Halloween ce jeudi avec un événement spécial

Pokémon Go se prépare à fêter Halloween ce jeudi avec un événement spécial Rendez-vous ce jeudi 17 octobre à 22h00 pour le début de l'événement.